top of page
  • Rédaction TST Radio

7 anecdotes sur les concerts au Stade de France


Si le Stade de France est connu pour être une enceinte sportive, c'est également un lieu de concert réputé, et remplir le Stade de France reste un rêve pour beaucoup de musiciens. De nombreuses légendes de la musique ont pu se produire dans ce lieu mythique, et on vous propose de partir à la découverte de quelques anecdotes croustillantes.


C'est les Rolling Stones qui l'ont inauguré


Les premiers artistes à faire un concert au Stade de France ne sont autres que les Rolling Stones en personne. En première partie, un certain Jean-Louis Aubert, qui est devenu ainsi le premier artiste français à s'y produire. Mylène Farmer sera la première femme.


Johnny Halliday détient le record du Stade de France


Avec ses 9 concerts au sein de l'enceinte mythique, Johnny Hallyday est le recordman du nombre de prestation. Il est également le seul à l'avoir rempli entièrement trois soirs de suite, et ce trois fois.



C'est la plus grande salle de concert en France


Près de 80 000 personnes peuvent prendre place dans les gradins pour assister à un concert, ce qui en fait de fait la salle la plus grande de France. A noter que si la scène est placée au centre du stade, la capacité peut monter à 100 000 places. La plus grande salle avec un toit est la Paris Défense Arena avec "seulement" 40 000 places.


Il s'appelle Stade de France grâce à Liane Foly et/ou Francis Huster


Bon là faut s'accrocher. Au départ des noms sont proposés pour nommer cette nouvelle enceinte. Parmi les idées, Michel Platini, Elyseum, ou encore Stade Bleu. Rien qui ne ravissent Liane Foly ou Francis Huster qui ont tous les deux influencés le pouvoir pour lui donner le nom que l'on connait. A ce jour on ne sait pas trop si c'est Liane Foly ou Francis Huster qui a le plus influencé, mais nous on dit égalité !



Il a son Walk of Fame


Appelé Promenade des célébrités, ce lieu est à l'image du Walk Of Fame d'Hollywood puisque les illustres sportifs et musiciens sont invités à laisser une empreinte de leur main dans du béton. Parmi les musiciens : Johnny Hallyday, Manu Dibango, IAM, Red Hot Chili Peppers, Muse, Metallica...

Les empreintes sont visibles au niveau de la Porte E, à condition qu'il n'y ait pas d'événements ce jour-là.


Indochine détient le record d'affluence


Avec 97 036 spectateurs, le groupe français Indochine détient le record d'affluence au Stade de France, devant U2 (96 540). Le record a été établi en 2022 dans le cadre de leur Central Tour.



C'est Gojira qui joue le plus fort


Alors en première partie de Metallica, le groupe de heavy metal Gojira a établi un record du son le plus fort enregistré dans le stade de France. La musique a ainsi atteint les 120 décibels dans les coulisses. Pour la petite info, le public a réussi à monter à 109 décibels lors d'une finale de Coupe de la Ligue en 2015.


Si vous avez aimé nos anecdotes, on en a encore plein d'autres à vous proposer !



Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page