top of page

5 anecdotes sur le Musée des Beaux-Arts de Rouen


Le Musée des Beaux-Arts de Rouen trône fièrement au centre de la ville, accompagné de son écrin de verdure qu’est le Square Verdrel. Il fait partie du paysage local, mais peu connaissent les histoires et anecdotes qui l’entourent…

Le musée et le Théâtre des Arts ont le même architecte

Alors ce fut vrai, mais plus vraiment. Après l’incendie du premier Théâtre des Arts en 1876, on demanda à Louis Sauvageot de faire les plans du nouveau bâtiment, au moment même où il travaillait sur le Musée des Beaux Arts. Inauguré en 1882, il sera gravement atteint par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. On décide donc de le détruire pour construire le Théâtre des Arts que nous connaissons actuellement.



Le musée a obtenu une médaille d’or à l’exposition universelle

Louis Sauvageot, dont nous avons fait la connaissance au paragraphe précédent obtint lors de l’exposition universelle de 1889 une médaille d’or pour son travail sur le Musée des Beaux-arts, le Théâtre des Arts, ainsi que l’Eglise de Caudebec en Caux. Une récompense plutôt gratifiante, quand on sait que la tour Eiffel est née la même année !


« Le plus complet après celui de Paris »


Le musée des Beaux-arts de Rouen est connu internationalement pour la richesse de ses collections, ce qui lui valut le surnom de musée « le plus complet après celui de Paris » en 1878. Une réputation qu’il tient toujours grâce aux milliers d’œuvres exposées



On peut y toucher les œuvres


Du 26 mars au 18 septembre 2022, les visiteurs du Musée peuvent découvrir les collections d’une autre façon. Créée avec le concours de personnes en situation de handicap, cette exposition a pour but de montrer les sculptures autrement que par la vue.


On peut choisir ce qui y est exposé


Depuis 2016, les visiteurs sont régulièrement invités à voter pour les œuvres qu’ils souhaitent voir sortir des réserves. Chaque année, un thème est défini, et plusieurs œuvres en relation sont proposées.

Les gagnants de ces cotes sont ensuite visibles dans les collections du musée. C’est l’occasion pour le musée de montrer l’incroyable diversité de ses collections et de montrer des objets insolites placées dans les réserves…






Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page