La scolarité (compliquée) des idoles de la Pop et du Rock


La rentrée scolaire nous a amené à nous poser cette question, quelles études ont suivi nos idoles pop-rock ? Ne pouvant rester dans l'ignorance, nous avons sorti notre loupe et notre pipe, et voici les conclusions de cette enquête au long cours (#jeudemot). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas toujours été facile !  

David Bowie

Le petit David doit beaucoup à l'école, mais pas forcément pour les savoirs qu'elle transmet. A l'âge de 13 ans, il se bagarre avec un camarade de classe qui deviendra photographe et qui travaillera avec lui sur quelques unes des pochettes du chanteur. La bagarre lui laissera également un stigmate physique, ses yeux de couleurs différentes, dû à une dilatation de la pupille. 

David Bowie étudiera ensuite les Arts Graphiques dans le lycée technique de Bromley, étude qu'il abandonnera en cours d'année. 

Kurt Cobain

Le chanteur mythique de Nirvana est resté plus longtemps dans les études que David Bowie, mais n'est pas forcément allé beaucoup plus loin.

En effet, 2 semaines avant l'examen final du lycée, le petit Kurt, qui a une adolescence mouvementée, se rend compte qu'il ne remplit pas les conditions d'obtention du diplôme et décide donc d'arrêter... Il se consacre ensuite entièrement à la musique. 

Kurt était sujet à des moqueries et souvent isolé durant sa scolarité, notamment à cause de son aversion pour le sport. 

Freddie Mercury

Peut-être que sans l'école, il n'y aurait pas eu de Freddie Mercury, et c'eut été bien dommage ! 

Né à Zanzibar, Mercury poursuit ses études en internat en Inde. Le principal du lycée, voyant les excellents résultats du jeune Farrokh (nom d'origine de Freddie Mercury) conseille à ses parents de l'inscrire à des cours de musique. Il commence donc le piano par ce biais, participe à la chorale, et intègre le groupe du lycée, The Hectics. 

Après un passage au lycée de St Mary, il se rend au Royaume Uni, et intègre l'école polytechnique d'Isleworth pour y suivre des études d'arts en 1964. 

En 1966, ses résultats lui permettent de rejoindre le Ealing Art College de Londres, pour y étudier l'illustration graphique. Durant cette période, il crée une ligne de vêtement et une bande-dessinée. 

Il obtiendra son diplôme en août 1969. 

Michael Jackson

La scolarité du king of Pop est très vite troublée par le succès des Jackson Fives. Sa notoriété l'empêche de suivre les cours normalement, il suivra donc un enseignement à domicile, en parallèle d'une inscription à une école privée. 

Finalement, ce sera une tutrice, Rose Fine, qui assurera une éducation à Michael Jackson, qui n'aura pas de diplômes universitaires. 

Elton John

A 11 ans, Reginald obtient une bourse d'Etude à l'Académie Royale de Musique de Londres, où il y a fait forte impression puisque il est toujours considéré comme un des plus talentueux pianiste issu de l'institution. 

Chuck Berry

C'est le Bad Boy de notre liste, puisque sa scolarité est interrompue en 1944 à la suite de 3 braquages commis par le futur inventeur du rock. 

Il intègre alors une maison de correction, qu'il quitte en 1947. 

Sa scolarité  lui aura cependant permis de faire ses premiers pas dans la musique. Il rejoint la chorale de son lycée, et la musique fera aussi partie de son parcours au sein de la maison de correction. 

Paul McCartney

L'école permet de faire des rencontres fortes, et c'est le cas pour le futur Beatles qui rencontre un de ses futurs comparses, George Harrisson dans le bus qui le ramène chez lui. 

MacCartney rejoint la Liverpool Institute, et suit une formation d'art de la scène en 1953, qu'il quitte en 1960 pour suivre le premier voyage des Beatles à Hambourg. 

Son jeune frère Mike sera également accepté dans cette école en 1955. 

Cet article n'est pas terminé, n'hésitez pas à nous donner des noms de personnalités que vous voudriez voir apparaître ! 

Sources :

Wikipédia 

http://macca.club/

https://www.jesuismort.com/tombe/kurt-cobain#biographie

https://en.wikipedia.org/wiki/Liverpool_Institute_High_School_for_Boys

http://boowiki.info/art/auteurs-compositeurs-pop/elton-john.html

http://www.onmjfootsteps.com/archives/2013/01/06/26081543.html

#etude #Bowie #Jackson #Berry #MacCartney #John #Elton #Beatles #Pop #Rock

Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com