top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Rédaction TST Radio

Top 5 des surnoms de Rouen

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021


Si la Ville aux cent clochers ou le pot de chambre de la Normandie reste les surnoms les plus connus pour désigner Rouen, il en existe d’autres bien moins utilisés. Il est donc temps de faire un petit tour d’horizon des sobriquets attribués à Rouen.


La ville aux cent clochers


C’est surement le surnom le plus connu de Rouen, la ville aux Cent Clochers. Seulement voilà, cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus 100 clochers à Rouen. Les dégâts liés aux différentes guerres ont considérablement réduit le nombre, pour atteindre aujourd’hui tout juste un quart de ce nombre.

Nous devons ce surnom à Victor Hugo qui l’a utilisé dans son poème « À mes amis L. B. et S.-B. » pour décrire Rouen. Ce poème est visible dans le recueil Feuilles d’Automne.


« Amis ! c'est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air […] »
— Feuilles d'automne

D’autres villes de France partagent ce surnom, on peut notamment citer les villes de Arras, Caen, Dijon, Poitiers, Reims, et Troyes. En Europe, ce sont les villes de Bratislava, Liège et Prague qui utilisent cette appellation.


Le Hambourg de l’Ouest


Pour cette appellation, difficile de trouver des sources sûres… On ne peut que conjecturer un rapport avec l’activité portuaires des deux villes. Il s’agit surement d’un des surnoms les moins connus pour désigner Rouen, avec Good Apple que nous n’avons même pas indiqué dans notre classement.


Le pot de chambre de la Normandie


Ce quolibet tient à la peau de la ville de Rouen comme le sparadrap du capitaine Haddock. Il provient du fait que la ville est encaissée dans une cuvette, que la pluviométrie y serait plus importante qu’ailleurs et qu’elle serait polluée. Si la première est la dernière affirmation sont plutôt vraies, ce n’est pas le cas de la deuxième qui est largement démentie, notamment dans notre article consacré.


La ville musée


Encore une fois, la richesse patrimoniale est mise en avant grâce à ce surnom, pour le moins passe-partout. Ce surnom serait dû au fait que les collections des nombreux musées rouennais sont particulièrement riches. Ce n’est cependant pas le surnom le plus original, de nombreuses villes se partagent cette appellation.


L’Athènes du genre gothique


Ce surnom nous vient du romancier Stendhal qui a manifestement été émerveillé de la richesse architecturale rouennaise. Encore une fois, les deux guerres mondiales ont mis à mal ce petit nom pour le moins flatteur…


Et vous quel est le surnom pour la ville de Rouen que vous utilisez le plus ?


Les surnoms pour désigner la ville de Rouen sont :

  • La ville aux Cent Clochers

  • Le pot de chambre de la Normandie

  • le Hambourg de l'Ouest

  • L'Athènes du genre gothique

  • la ville-musée


Commentaires


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page