top of page

Rouen est-elle vraiment le pot de chambre de la Normandie ?


Depuis les années 70, la ville de Rouen (76) est affublée du surnom peu flatteur de pot de chambre de la Normandie. Mais d’où vient ce surnom et surtout, est-il vraiment justifié ? Nous avons souhaité en savoir plus.

L’origine du surnom

Rouen est surnommée le pot de chambre de la Normandie en raison premièrement de sa géographie. En effet, la ville est entourée de collines, qui laissent en effet penser à un pot de chambre, ce récipient ancien destiné à recueillir le fruit des envies nocturnes.


La deuxième raison est d’ordre météorologique, comme dans un pot de chambre, les précipitations y sont nombreuses et conséquente. Il n’en fallait pas plus pour faire le lien.


Enfin, la pollution en ville, sujet toujours d’actualité, a participé à la popularisation de ce surnom. En effet dans les années 70, un smog (contraction de "smoke" et "fog", respectivement fumée et brouillard en anglais) était régulièrement présents sur le territoire rouennais.

Alors, justifié ou pas ?

Reprenons point par point. Pour l’aspect géographique difficile de contredire, en effet, la ville est bel est bien dans une cuvette…


Pour la pluviométrie, objection ! Si l’on regarde de près les statistiques de pluviométrie, on s’aperçoit qu’il pleut plus à Goderville (1200mm par an) qu’à Rouen (« seulement » 800mm par an). En Normandie, des pluviométries plus importantes sont constatées dans le Pays de Bray, le Pays d’Auge, et la Pointe du Pays de Caux. La métropole rouennaise est même un des territoires où il pleut le moins !


Dernier point, celui de la pollution. Même si des améliorations très importantes sont constatées, notamment après la fermeture de Petroplus en 2012, le niveau de pollution reste assez important. La faute à qui ? Au trafic routier qui a lui beaucoup augmenté.

Pour conclure, Rouen n’est pas le pot de chambre de la Normandie, tout dépend de vos critères ! Mais saviez-vous que Rouen a d'autres surnoms ?

Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page