top of page
  • Rédaction TST Radio

Quelle est la différence entre un label et une maison de disque ?


Vaste question que voilà ! L’industrie musicale est assez complexe, et la différence entre les labels et les maisons de disques ne saute pas tout de suite aux yeux. Heureusement, on est là pour vous éclairer !


Une différence assez mince


La maison de disque est un producteur de « phonogrammes », en d’autres termes d’enregistrement musicaux. Elle est reconnue comme tel dans le cadre de la propriété intellectuelle. Elle gère tout de A à Z, que ce soit le financement de l’enregistrement, sa promotion et sa diffusion.


Le label lui n’est qu’une marque sous laquelle un enregistrement est produit. Une maison de disque peut donc posséder plusieurs labels, ayant chacun leur ligne éditoriale propre.



A noter que dans le milieu indépendant, les notions peuvent un peu se mélanger, et les labels se rapprochent plus du travail d’une maison de disque, notamment pour la promotion et la diffusion.


L’émergence d’internet a également permis aux artistes de se brouiller par eux-mêmes, assumant ainsi seul le rôle de maison de disque et de label. Si vous voulez en savoir plus sur les labels, on ne peut que vous conseiller la lecture de notre guide des labels de musique disponible gratuitement.



Comentários


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page