top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Coline Lefevre

Pourquoi Smells Like Teen Spirit ?

Qui ne connaît pas cette mélodie. « Smells Like Teen Spirit » est le premier titre de l’album Nevermind du groupe Nirvana sur le label Geffen Records. Mais d’où vient ce nom ?



C’est Butch Vig, le producteur de Nevermind. Il a déjà travaillé avec des groupes comme The Smashing Pumpkins et L7. Vig a fait de la magie. Des morceaux plus aboutis et mélodiques.

Le choix de l’enregistrement en studio a également été déterminant pour le son de l’album notamment au Sound City à Los Angeles, une référence dans le monde de la musique. Mais pourquoi appeler ce morceau « Smells Like Teen Spirit ».

 

L’idée de Kathleen Hanna

 

Un soir Kurt Cobain et Krist Novoselic se trouvaient chez un ami commun, où ils ont assisté à un concert du groupe de punk Bikini Kill mené par la chanteuse Kathleen Hanna. Cette dernière se moquait souvent de l’hygiène corporelle du chanteur. « Kurt smells like Teens Spirit ». A l’époque, Cobain ignorait que Teens Spirit était une marque de déodorant pour adolescentes, et il a interprété cette remarque plus comme une caractéristique grunge et contestataire. Sa copine de l’époque, batteuse dans le groupe Bikini Kill, Tobi Vail portait d’ailleurs ce déodorant. Kathleen avait même écrit cette phrase sur le mur avec une bombe de peinture. Comme quoi, tout était tracé.

C’est ainsi que Cobain a commencé à travailler sur un morceau qui reflète cette idée de rébellion et d’insouciance propre à la jeunesse. Il a également puisé son inspiration dans des groupes de rock alternatif comme Pixies, Sonic Youth et Dinosaur Jr.

 



Un grand succès !

 

Les paroles de « Smells Like Teen Spirit » sont difficiles à interpréter. Cobain a souvent déclaré qu’il accordait plus d’importance à la mélodie et à l’atmosphère d’une chanson qu’au sens précis des mots. Mais ce qui marche, c’est clairement la mélodie, dès les premiers riffs, on reconnaît le morceau, même avec un son très bas.

 

La sortie du single a été accompagnée d’un clip mettant en avant un concert du groupe bondé d’adolescents. Réalisée par Samuel Bayer, la vidéo est devenu un emblème.

Dès sa sortie, « Smells Like Teen Spirit » a connu un succès énorme, propulsant l’album Nevermind au sommet des charts du monde entier. Le single s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires et a été classé parmi les meilleures chansons de tous les temps dans les médias.

Tournées mondiales et reconnaissance à l’ internationale, Nirvana est au sommet de sa gloire avec cette chanson.


Rédaction : Coline Lefèvre

Kommentare


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page