Trouver un nom de groupe efficace


Le nom de votre groupe va vous suivre tout au long de votre carrière, et peut-être même va-t-il vous survivre !

Ces quelques mots sont d’une importance primordiale, car votre public va devoir se l’approprier, et surtout devoir le crier pendant les concerts (dans le cas où votre projet marche !).

Le choix final doit donc résulter d’un véritable travail de reflexion sur les différents avantages et inconvénients de chaque noms. Si vous n’avez pas encore trouvé le votre, ou si tout simplement vous voulez le « tester », voici cinq caractéristiques indispensables :

1) Un nom qui reflète votre style

Vous êtes un duo guitare-voix, chantant l’amour, la mélancolie ? Alors s’appeler les Scream of Death n’est peut être pas un choix très judicieux…

Le nom (ainsi que la typographie utilisée sur vos supports de communication) va donner des pistes à une personne qui ne vous connaît pas, il faut donc être au plus près de votre style de musique. Attention cependant à ne pas trop vous restreindre en intégrant des mots qui définisse votre projet, cela pourrait vous gêner si vous souhaitez évoluer.

Prenons l’exemple de Jacques, leader d’un quatuor de jazz, le Jack Quartet Jazz Band. Jacques aime beaucoup le jazz, mais il a décidé de faire du blues… Et bien Jacques n’a plus qu’à se re-faire connaître avec un autre nom (sûrement le Jack Quartet Blues Band, d'ailleurs).

2) Un nom prononçable

Un nom compliqué à prononcer sera un véritable handicap pour votre projet.

Premièrement, car il ne rentrera pas facilement dans la tête des gens. Quand on vous demandera dans quel groupe vous jouer, ou quel est le nom de votre projet, la réaction de votre interlocuteur risque d’être : « hein ? Quoi ? ».

Deuxièmement, pensez à nous, les animateurs radios ! Petite anecdote parlante, le groupe Téléphone s’appelait au début les « ! ». Comment le prononcez-vous ? Mystère... Autant vous dire que les managers ont très vite remédié à cela et ont demandé aux membres de trouver un autre nom un peu plus simple à prononcer du temps où les radios faisaient la pluie et le beau temps dans le petite monde de la musique.

3) Un nom pas trop long

Ce point rejoint un peu le numéro 2, les noms trop longs souffrent de quelques handicaps.

Tout d’abord, le public, les médias, les orginateurs, bref tout le monde, ont tendance à les raccourcir pour plus de confort. Les Red Hot, le Velvet, ou encore les Stones en savent quelque chose. Les français, bien inspirés par leur administration, on aussi tendance à utiliser les acronymes. Les RHCP en savent (encore) quelque chose !

Ensuite, avoir un nom à coucher dehors ça prend de la place sur les affiches ! Un mauvais graphiste pourrait même mettre votre nom sur deux lignes, et là c’est la catastrophe, on aura l’impression qu’il y aura deux groupes différents.

Si vous tenez tout de même à avoir un nom assez long, faites en sorte que sa prononciation soit fluide. Un nom avec deux ou trois mot est un bon compromis.

4) Une orthographe simple

Mais pourquoi donc ? Et bien tout simplement pour limiter les risques de fautes que pourraient faire les graphistes, ou bien les journalistes. Rien de grave en soit, mais à force, les personnes ne seront pas habituées à cette orthographe et ne feront peut-être pas le lien, surtout si votre nom est assez commun.

Et un autre facteur à fait son apparition depuis quelques années, celui des réseaux sociaux. Si votre nom est complexe à trouver dans les barres de recherche, vous risquez de perdre des opportunités.

5) Un nom unique

C’est la première chose à faire quand vous avez une idée de nom, vérifiez si un autre esprit brillant n’a pas déjà eu la même idée. Une petite recherche sur Google et sur les réseaux sociaux vous permettra de vous faire rapidement une idée.

Cela paraît bête, mais chez nous en Normandie, deux groupes distants de 50km grand maximum portent exactement le même nom. Résultat, une confusion quasi permanente entre les deux projets.

On en profite pour vous conseiller de réserver votre nom de domaine et de créer une page facebook assez rapidement une fois le nom trouvé. Cela va vous permettre d’éviter qu’un autre vous le prenne.

On espère que l’on vous a aidé à trouver un nom percutant pour votre projet, et pour ceux qui en ont un, que vous ne le regrettez pas trop !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres conseils pour les autres !

Qui sommes-nous ?

TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock indés issue de label et d’artiste indépendants.

Retrouvez nos autres articles en cliquant sur Conseil Musique en haut d’article.

#musicien #Marketingmusical

Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com