La plus vieille auberge de France est située à Rouen

Mis à jour : janv. 20



Située sur la place du Vieux Marché, l'auberge de la Couronne est la plus ancienne de France encore en activité. Cela fait 700 ans qu'elle existe.


Les archives les plus anciennes sont des parchemins de rente payées par le propriétaire de l'époque Raoul Leprévost. Ces documents datent de 1345.

Quasiment un siècle plus tard, le tavernier Raoul Baudry assista depuis les fenetres de son auberge le supplice de Jeanne d'Arc, brulée vive sur la place du Vieux Marché le 30 mai 1431.


«Nous étions tous impatients de retrouver notre chemin vers la place de la Pucelle, où Jeanne d'Arc fut incendiée en 1341. Ici, en détournant les yeux, nous trouvâmes une maison considérée comme l'une des plus anciennes tavernes: La Couronne ...! »

C'est ce que déclarera le milliardaire américain Cornélus Vanderbilt lors de son escale à Rouen avec son bateau le North Star.


De nombreuses personnalités sont venus se restaurer à la Couronne, à tel point qu'aujourd'hui une page du site internet recense tous les gastronomes, politiques, artistes et sportifs qui s'y sont rendus.

Vos avantages : 

  • Accès à tous les articles exclusifs de TST Radio

  • Ajout de votre nom au Mur des Soutiens

  • Invitations aux événements de la radio