Comment fixer le prix de son cachet ?


Définir un tarif pour un concert n'est jamais chose aisée, et les montants peuvent aller du simple au double en fonction des conditions de jeu. Voici donc quelques éléments à prendre en considération lors des négociations.

Dans quel lieu je joue ?

La première chose à prendre en considération est votre environnement de jeu. Si le lieu est un petit bar de campagne de 20 places, vous ne pourrez décemment pas demander autant que si c'était un restaurant de 100 couverts.

Il vous faudra donc estimer la jauge du lieu, et adapter votre tarif en fonction.

Lire aussi : Quelle rémunération pour un concert dans un bar ?

Où je joue ?

Parlons maintenant géographie !

Les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction de la ville où vous allez jouer. En effet, vous pourrez demander un peu plus lorsque vous jouez à Paris, où le coût de la vie (mais aussi les revenus) sont plus élevés.

De même, si vous jouez loin de vos bases, n'oubliez pas de prendre en compte vos frais (hôtel, essence, péage,...) dans l'établissement du montant de votre cachet.

Pour qui je joue ?

Tous les organisateurs n'ont pas le même "pouvoir d'achat", et il faudra jouer de cela pour, soyons cynique, en tirer le plus possible.

Les moins dotées sont souvent les associations caritatives, dont l'objectif est de récolter le plus d'argent pour une cause, souvent juste. Il vous sera donc difficile de demander des milles et des cents. Et de grâce, si on vous demande un mot au micro pour la cause, évitez de parler de vos admirateurs, hein Aya Nakamura ?

Les organisateurs habituels de concert vous paieront (s'ils font bien leur boulot) à votre juste prix.

Enfin, certaines collectivités organisent des concerts pour divers prétextes (cocktails, soirée, animations,...) et disposent souvent de budgets plus larges et d'une structure claire en terme de contrats. Vous pourrez donc vous permettre de demander un petit peu plus que d'habitude. Attention cependant au paiement qui peux prendre beaucoup de temps.

Lire aussi : Se faire payer pour un concert caritatif ?

Avec quoi je joue ?

On ne vas pas ici parler de votre instrument, mais plutôt de ce qu'il y a autour.

En effet, si le lieu où vous allez vous produire n'est pas équipé en sonorisation, vous pourrez demander un petit plus, surtout si vous amenez votre ingé son !

Après tout, ce sont des frais que les organisateurs n'ont pas eu à engager, et c'est un service que vous rendez.

Combien de temps je joue ?

Ici la règle est simple, plus vous jouez, plus vous demandez !

Par contre, évitez de vous sur-estimer, car le même titre joué trois fois et les longs discours du chanteur, c'est chiant.

Depuis combien de temps je joue ?

Rien à voir avec le point précédent. Ici, on va plutôt prendre en compte l'expérience de la scène que vous avez.

Si vous êtes un groupe lycéen qui débute, il vous sera difficile de demander un cachet très élevé. Au contraire, si votre groupe enchaîne depuis quelques temps les scènes, vous pourrez appliquer un tarif un peu plus élevé.

Enfin rappel utile, expérimenté ne veut pas toujours dire âgé.

Vais-je amener du monde ?

Pour parler franchement, un organisateur de concert va vous engager car il espère faire venir du monde grâce à votre nom. Alors si vous parvenez à ramener un peu de monde et que vous pouvez fournir des garanties à votre "employeur", vous pouvez demander un tarif un peu plus élevé.

Petit conseil, essayer au fil des concerts de faire une estimation du nombre de personne que vous pouvez amener.

Y a-t-il des avantages en nature ?

Car il n'y a pas que l'argent qui compte... Il y a la nourriture aussi !

Si l'organisateur vous met à disposition divers avantages comme le catering, un stand de merch, ou bien les boissons, vous pourrez consentir à revoir votre tarif légèrement à la baisse, à hauteur de ce qui vous est donné en échange.

On espère que ces divers conseils vous aideront dans votre prochaine négociation de cachet !

(catering, publicité réelle,


Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com