top of page

Comment financer son projet musical ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2022


Niveau créativité, pas de problème, vous maîtrisez parfaitement votre sujet. Malheureusement, cette dernière à souvent besoin d'argent frais pour financer l'achat de matériel, de CD, ou tout simplement vous rémunérer.

Nous allons ici passer en revue les différentes façons de générer de l'argent avec votre musique, ou du moins, d'en perdre le moins possible ! Nous avons volontairement exclu la question des rémunérations liées aux concerts, qui fait déjà l'objet d'un article dans ce blog.

Le financement participatif

Très en vogue en ce moment, le financement participatif peut être un excellent moyen de faire financer votre projet (même si, il a le gros désavantage d'avoir fait connaitre Grégoire, mais bon, nul n'est parfait).

Le principe est simple, plus les gens donnent de l'argent, et plus la compensation que vous proposez est intéressante. Exemple, pour 5€ donnés, vous offrez 2 pin's à l'effigie de votre groupe (c'est très cool les pin's, on ne se moque pas). L'idée étant que vous dégagiez une marge, sinon, et bien ça ne sert à rien !

Mais qu'offrir lorsque l'on est un groupe de musique ?

Vous aurez l'embarras du choix ! Un accès anticipé à des chansons d'un futur album, des t-shirts, la promesse d'un CD dédicacé, un pass pour tous les prochains concerts, une nuit avec le batteur... Bref, tout.

Faites cependant attention à ce que le prix de vos compensations ne vous ruinent pas d'entrée de jeu. Veillez également à ce que les compensations soient tout de même attractives afin d'attirer les donateurs.

Le site de financement participatif le plus populaire reste KissKissBankBank (qui n'a rien à voir avec PonyPonyRunRun).


La cagnotte

La cagnotte est différente du financement participatif dans le sens où il n'y aura pas de compensation pour les (généreux) donateurs.

Ces derniers vous font donc un don pur et simple, et il vous faudra les remercier chaudement !

Du fait de l'absence de cadeau, les sommes versées seront beaucoup moins importantes que le financement participatif.

Dans ce domaine, le site Leetchi est très fiable.

Le merchandising

Qui n'a pas un produit dérivé de son groupe favori chez lui ? Hein ? Qui ?

Une fois cette réflexion faite, penchons nous sur les possibilités qu'offre le merchandising.

Tout d'abord, il vous faudra investir des sommes assez conséquentes dans l'impression d'objet à votre effigie (quand on dit à votre effigie, c'est avec votre logo ou des graphismes rappelant votre musique, de grâce pas de tête en gros plan !).

Evidemment, plus vous commander d'objet, et plus le coût à l'unité sera faible, et donc plus grande sera votre marge, vous suivez ?

Ces objets peuvent être très divers, mais nous vous conseillons de rester sur les classiques du type mug, t-shirt, poster, badge,...

Le site Vistaprint, avec qui nous avons fait plusieurs fois affaire pour le compte de la radio, est très fiable, avec un service après-vente défiant toute concurrence.


Le mécénat

C'est une pratique peu répandue, mais qui pourrait faire des émules dans les prochaines années.

Le principe est simple : vous demandez à une entreprise une somme d'argent, et en échange, vous faites figurer son logo sur votre pochette d'album et/ou vos supports de communication.

Trouvez une entreprise qui accepte ne sera pas simple, néanmoins, il ne vous en coûtera rien d'essayer.

Les droits d'auteurs

Pour finir, un petit point sur les droits d'auteurs.

On ne peut que vous conseiller de protéger vos œuvres via la SACEM. N’espérez pas de grands revenus de leur part, mais voyez cela plutôt comme un moyen de déposer vos créations afin de ne pas vous les faire voler par quelqu'un qui en revendiquerait la paternité.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de ne pas miser que sur une seule source de revenus, mais plutôt de les combiner afin d'en tirer le meilleur. Enfin, il est fort probable que vous deviez mettre de votre poche également, mais pensez au résultat !


Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page