8 conseils pour créer le site de son projet musical

Mis à jour : sept. 19


Vous êtes en train de créer votre site et vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous en possédez déjà un, mais il n'est pas efficace ? Voici quelques conseils pour que votre site internet deviennent une machine de guerre !


  • Connaitre son audience


Le site internet ne servira pas forcément à la majorité de votre public qui lui préférera Facebook, mais il a ses adeptes quand même !

Les premiers seront les professionnels de la musique qui souhaitent de plus amples infos sur vous, et votre projet.

Les médias en sont également très friands, pour pouvoir glaner des infos sur vous et ainsi préparer au mieux une interview ou un article par exemple.


Enfin, il y a aussi de nombreuses personnes qui n’ont pas de compte sur Facebook ou sur Instagram, mais qui souhaitent tout de même garder le contact avec vous et votre projet, et ils sont beaucoup plus nombreux qu’on peut le croire ! Pensez à votre mamie qui sait tout juste faire une recherche sur Google !

Plus sérieusement, un tiers des français n'ont pas de réseaux sociaux, ne les négligez dans la promotion de votre musique !


  • Eviter le site-boutique


Ce genre de site n’envoit qu’un seul message « achète ma musique et casse-toi »… Si nous avions voulu télécharger la musique, nous serions déjà aller sur ces plateformes…

On attend d’un site qu’il soit une source d’information plus pointues qu'une page Facebook par exemple.




  • Mettre sa biographie


La biographie c’est bien plus que l’histoire de votre projet musical. C’est un court texte qui donne quelques clés à votre public pour mieux comprendre votre univers. Si vous avez des difficultés pour rédiger votre biographie, nous vous donnons ici 11 conseils pour la construire.

La biographie est une des raisons d’être de votre site, dommage de s’en passer...


  • Et la garder à jour


Rien de plus énervant que de trouver une biographie qui n’est plus à jour, et qui donc perd tout son intérêt. En tant que média, nous faisons des recherches pour confirmer nos infos, mais lorsque les sources les plus sûres qui soit (les artistes) ne transmettent pas d’infos fiables, c’est plus compliqué…

Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse, l’exhaustivité. Une bio de 24 pages, c’est trop long… Oui, je vous jure...


  • Acheter son nom de domaine


Alors oui, vous pouvez faire un site internet gratuitement avec de multiples solutions comme Wordpress, Wix, ou encore Jimdo...

Mais pour un résultat plus professionnel, il vous faudra débourser quelques noisettes pour le nom de domaine et l'hébergement. Le budget va de 40 à 150€ à l'année poiur l'hébergement et la réservation du nom de domaine.

La facture grimpe encore plus si vous le faites entièrement coder par un tiers, mais avec l'avantage d'avoir exactement ce que vous voulez.

De plus, si un contentieux survient dû à l'utilisation de votre nom de scène, la réservation du nom de domaine peut être une pièce dans votre dossier prouvant que vous étiez là avant.


  • Eviter les fioritures et avoir un design simple


Personne dans notre équipe de programmation n'est épileptique ? Vous savez pourquoi ? Car de nombreux sites ont mis nos yeux à rude épreuve car trop de couleurs, trop de pages, trop de trucs inutiles...

On se contente donc de 2 ou 3 couleurs dominante, on évite les Wordart, et on se limite à une fonction par page.


  • Mettre des photos à disposition


Ce point concerne surtout les médias. Avoir une petite réserve de photos à jour sert toujours, notamment pour illustrer des articles ou des fiches artistes.


Ne pas oublier les infos utiles ! (dates de concerts, fiche technique...)


Votre site doit être régulièrement mis à jour, avec vos dates de concerts, les sorties d'album et tout ce qui s'en suit. Tout le monde n'a pas accès à vos réseaux sociaux, pensez à Mamie qui voudrait bien pogoter avec vos potes dans la fosse (oui, Mamie n'a pas fait que des gâteaux et vous foutre des branlées au Scrabble dans sa vie...)


  • Penser mobile...


Aujourd'hui environ deux tiers des utilisateurs d'internet sont connectés depuis leur smartphone.

Pensez donc bien à construire votre site pour qu'il soit le plus "responsive" (adapté aux mobiles) possible.

Cela passe par des positionnements d'éléments à des endroits stratégiques, la taille de la police et des boutons. Dans ce domaine Wix est le support le plus adapté, alors que Wordpress sera plus contraignants pour les débutants.


  • Veiller à son référencement

A la différence d'un site commercial, le référencement ne sera pas une priorité pour vous. Les gens qui vous cherchent taperont directement votre prénom.

Vous pouvez néanmoins essayer de vous positionner sur des mots clés tel que "musicien de [ville]", si toutefois des gens sont intéressés par cette recherche. Pour cela, utiliser l'outil Ubersuggest pour connaitre le nombre de recherche par mois.

Pour vous placer sur un mot-clé, n'hésitez pas à le répéter dans votre contenu et dans votre description de site. Et si vous avez besoin d'apparaitre en première page, vous pouvez toujours utiliser Google Ads pour votre communication !


On espère que ces 8 conseils vous ont été utiles, et n'hésitez pas à découvrir nos autres articles conseils !



728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg