SACEM, pourquoi faire et comment ?

afp.com/LIONEL BONAVENTURE


Pour être professionnel il y a plusieurs possibilités, vous pouvez et devez passer par la SACEM, d’une part pour protéger vos droits et d’une autre part pour avoir accès à toutes les aides et possibilités qu’elles vous offre.


Beaucoup se demandent comment être labellisé SMAC, comment être invité dans les conventions qui sont elles aussi privées … Et bien pas cinquante solutions, il faut exploiter cette possibilité. Investir dans un attaché de presse vous permettra de passer en radio, vous faire connaître et donc de ramasser de la thune via la SACEM. C’est un cercle vertueux, qui vous permettra de faire connaissance avec les professionnels de la musique, qui sont souvent inaccessible en comptant que sur le fait qu’ils vous voient sur Facebook ou en concert.





Exemples de subventions accordées


Plusieurs centaines d’associations et de productions reçoivent parfois plusieurs milliers d’euros. Cela se justifie à l’unité, pour chaque oeuvre éditée une aide est versée en fonction des demandes. Un label indépendant peut demander une aide pour chaque album / artiste.

Prenons exemple sur le label indépendant Roy Music qui lors de l’exercice de l’année 2018 a reçu :



Certains festivals peuvent notamment faire la demande de subventions, s'ils rentrent dans certaines cases comme : la musique actuelle, la musique électronique, la chanson française…



Comment parvenir à avoir les aides proposées par la SACEM ?


1 - Créer sa société ou son association

2 - S’inscrire à la SACEM c’est une société privée qui demande une inscription annuelle.

3 - Remplir les dossiers de subventions prédisposés pour chaque actions précises.



Comment remplir votre dossier de subvention ?




Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com