top of page
Pub format paysage-02.jpg
  • Rédaction TST Radio

Comment être ajouté à une playlist Spotify ?


fleur casque telephone spotify
Etre ajouté à une playlist relève du parcours du combattant

Etre ajouté à une playlist Spotify, c'est un peu comme être diffusé en radio, ce n'est pas simple, ça prend du temps, mais ça vaut le coup !


En moyenne chaque minute, on estime que 28 musiques sont publiées sur la plateforme de streaming Spotify. Une grande partie d'entre elles restera maljeureusement dans l'anonymat...

Un des moyens de sortir du lot, c'est d'être ajouté à des playlists influentes qui vont amener des personnes qui ne connaissent pas votre musique à la découvrir. Voici donc quelques conseils pour apparaitre dans les playlists les plus influentes.

  • Ciblez les playlists à votre portée

  • Contactez les curateurs

  • Partagez vos ajouts


N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre


En tant qu'artiste indé, il vous sera très difficile d'apparaitre dans les playlists affichant des milliers d'abonnés. Ces dernières sont souvent générées par Spotify elle-même, ou bien par de très gros médias.


Dans un premier temps, ciblez les playlists assez facile à intégrer. Cela vous permettra ensuite de faire valoir vos ajouts pour aller démarcher d'autres playlists plus importante.


Ciblez également les playlists qui sont dans votre style musical. Evitez les playlists qui mélangent plein de styles, il y a de fortes chances que les auditeurs de cette compilation la passent rapidement en constatant qu'elle ne correspond pas à leur goût.



Rechercher et contacter les créateurs de playlist


Après le ciblage, on va mettre les mains dans le cambouis, on va rechercher un moyen de les contacter. Première étape, chercher des playlists qui peuvent vous correspondre depuis Spotify.


La première difficulté va être de constater que nombre de ces playlists sont créées par des particuliers, dont il sera quasiment impossible de trouver un contact. Ce genre de playlist regroupe souvent des artistes bien en place, donc peu de chance qu'il s'intéresse à vous dans un premier temps.


Heureusement, de nombreuses autres compilations sont tenues par des médias déjà en place. Il vous faudra alors essayer de trouver la personne en charge pour lui soumettre votre titre grâce à une rapide recherche sur Google. Si vous n'êtes pas sûr de vous adresser à la bonne personne, n'hésitez pas à demander directement qui se charge de la gestion de la playlist Spotify.


Vous pouvez également faire la démarche inverse, et regarder quels médias que vous connaissez posséderait une playlist. Ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait le penser !


Afin de faciliter votre ajout, indiquez le lien Spotify de votre titre dans votre mail. Evitez également les messages du type "le titre est pas encore sorti, on vous enverra une fois que ça sera dispo", il y a de très fortes chances qu'on vous zappe devant la quantité de mails reçus.


Si vous avez un peu de budget, vous pouvez également essayer Groover qui vous mettra en relation avec des centaines de playlist, tout en ayant un retour sur votre musique ! TST Radio y est présent, et vous pouvez nous contacter via ce lien


Renvoyez l'ascenseur


Tout comme un relai presse, il est important de partager le fait que vous soyez ajouté à une playlist, quelque soit sa taille. Cela à plusieurs avantages :

  • Montrer à votre public que vous êtes actif

  • Montrer à vos fans que vous êtes reconnu

  • Alimenter vos réseaux sociaux

  • Valoriser la playlist qui accueille votre titre

Un mot sur ce dernier point, imaginez si tous les artistes présents dans les playlists mettaient en avant qu'elles y figurent, cela augmentera sa popularité, et il sera plus intéressant pour vous d'y apparaitre ! Et en plus, lorsque c'est du travail bénévole, ça fait toujours plaisir !

Le créateur de la playlist, voyant que vous avez partagé sa compilation, sera plus enclin à ajouter votre nouveauté !

Comments


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
bottom of page