Comment avoir des abonnés sur Instagram et des fans sur Facebook ?


L'avantage des réseaux sociaux, c'est que c'est gratuit et que beaucoup de monde y est présent. Le désavantage, c'est que ça prend beaucoup de temps pour avoir des résultats. Parmi les questions que tout le monde se pose, comment avoir des abonnés sur Instagram et des fans sur Facebook ?


Si vous n'en avez pas déjà une, créez vous rapidement une page Facebook ET un compte Instagram. Une fois votre compte Instagram converti en mode professionnel, connectez le avec votre page Facebook, ça vous fera gagner du temps lors de la publication de contenu. En effet, vous pourrez choisir de publier simultanément sur les deux réseaux sociaux.



Une fois l'aspect technique résolu, place à l'acquisition du public ! Et là, on vous donne la règle d'or numéro 1 des réseaux sociaux : il vaut mieux 10 fans qui réagissent que 100 fans-fantômes.

Traduction, une petite communauté active vous donnera plus de résultat qu'une grande communauté qui ne réagit pas avec vos contenus. Par réagir, on entend aimer les posts, les commenter, ou bien les partager.


Les astuces pour communiquer sur Facebook


Pour cela commencer par inviter vos amis à aimer votre page Facebook. Attention, uniquement ceux potentiellement intéressé par votre musique ! Les autres on oublie...


Ensuite, publier fréquemment sur Facebook, tout en partageant vos contenus dans des groupes. Ces derniers vous permettront d'acquérir un public nouveau, et assez ciblé. N'hésitez pas à mettre des photos de vous, les gens apprécient de voir des visages connus et de pouvoir s'identifier.


Ils n'auront pas grand chose à faire de votre page si vous publier des affiches de concerts uniquement. Dès que vous le pouvez, n'hésitez pas non plus à taguer des personnes ou des pages. Pour cela, repérez le @ situé sous le nom de la page que vous souhaitez taguer et ajouter le à votre publication. Une liste de choix va apparaitre et vous n'aurez qu'à cliquer sur le bon.

Attention, certaines pages n'ont pas ce @, vous n'aurez qu'à taper le nom précédé du @ en espérant que Facebook la trouve (ce qui est rarement le cas).



Si vous avez un compte Facebook professionnel, vous pouvez également inviter les personnes susceptibles d'aimer votre page en ami. Une fois l'invitation acceptée, vous pouvez les inviter à aimer votre page.


L'autre moyen de gagner des fans sur Facebook est d'en faire la promo en dehors du réseau social en lui-même. Faites-en la promo sur votre site (les pop-ups marchent bien).


Instagram, le nouvel eldorado


Pour débuter sur Instagram, commencer à suivre vos amis les plus susceptible d'être intéressé par votre musique, ils s'abonneront surement en retour (sinon, changez d'amis).


Comment avoir des abonnés sur Instagram ?


En résumé, pour avoir des abonnés sur Instagram, il faut :

  • Mettre les bons hashtags (entre 5 et 15)

  • Suivre et identifier des profils populaires

  • Publier régulièrement

  • Utiliser tous les outils d'Instagram

  • Avoir un contenu original et exclusif


Il va donc falloir jouer de deux choses. De la patience, et du clavier ! La plateforme fonctionne avec un système de mots-clés, appelés hashtags. Ils sont toujours précédés du signe # (par exemple le #musique va renvoyer à toutes les publications contenant ce mot-clé).


A chaque fois que vous allez publier, il vous faudra choisir entre 5 à 15 hashtags que vous allez mettre en fin de publication. Ces derniers ne doivent pas être trop généraliste (vous allez être noyé dans la masse), ni trop confidentiel (aucun risque de noyade ce coup-ci, ca sera plutôt le désert).


Vous pouvez également choisir des mots-clés en fonction de votre situation géographique, les personnes ont plus tendances à suivre les artistes de leur coin.


Les gens qui suivent ces hashtags verront vos publications soit parce qu'ils y sont abonnés, soit parce que Instagram pense que ça peut les intéresser via son algorithme.


L'autre moyen de se faire connaitre sur Instagram est d'aller commenter ou liker les publications de personnes qui seront potentiellement intéressées par votre musique.


Pour publier et réussir sur Instagram, il va falloir se choisir un style. Photo en noir et blanc, photo issues d'un seul photographe... Bref quelque chose qui permette de vous identifier au premier regard. On recherche l'esthétique sur Instagram, le beau. Les infos du type date de concert auront plus leurs places dans les Story.


Chacune de vos publications pourra également être directement partagé sur Facebook en simultané. C'est un gain de temps assez appréciable !

Schema publication sur facebook depuis Instagram
Cliquez sur ce bouton pour publie sur Facebook depuis Instagram


N'oubliez pas la vidéo !


Vous pouvez également exploiter la fonction Reels en y ajoutant votre musique. En effet, cette dernière devient disponible sur les réseaux sociaux lorsqu'elle est publiée sur Spotify. Pratique non ? Un reel va être une courte vidéo de 15 ou 30 secondes que vous pourrez partager à votre communauté. Avec les bons mots-clés et un contenu pertinent, les résultats peuvent être assez impressionnant !

C'est le format idéal pour une annonce de clip, ou pour partager du contenu sympa.


Vous pouvez également choisir le format IGTV qui va vous permettre de publier des vidéos de plus de 30s. Les reels comme les IGTV (comprenez Instagram TV) peuvent être visibles sur votre feed (l'espace que tout le monde voit avec vos photos).


TST Radio s'adresse surtout aux musiciens, vous pouvez d'ailleurs retrouver nos conseils pour leur promotion musicale. Sinon, vous pouvez aussi nous écouter !


Vos avantages : 

  • Accès à tous les articles exclusifs de TST Radio

  • Ajout de votre nom au Mur des Soutiens

  • Invitations aux événements de la radio