top of page
  • Rédaction TST Radio

Comment avoir de jolies photos de vos concerts ?


Les photos de concerts sont un moyen très efficace de faire vivre ses réseaux sociaux et d’agrémenter votre dossier de presse. Mais comment faire pour avoir de belles photos de vos lives ? On vous explique tout.

Faire appel à un ami photographe

Vous avez un ami qui possède un appareil et qui touche un peu ? Peut-être acceptera-t-il de venir vous shooter en échange de l’entrée gratuite et d’un accès privilégié à la scène ? Ce sera l’occasion pour lui de se faire la main, et d’avoir l’occasion de partager ce moment avec vous.

Mettez-vous bien d’accord avec lui sur les termes de votre arrangement, et mettez-le en valeur quand vous utiliserez ses photos, en le créditant.

Si votre ami s’avère être un pro, alors il faudra passer par la case facturation (voir plus bas), tout travail mérite salaire !


Faire jouer votre fan base

Et pourquoi ne pas piocher dans le public des images de votre concert ? Rien ne vous empêche de publier un appel sur vos réseaux sociaux pour récolter quelques clichés de votre dernier concert.

Soyez bien clair sur l’utilisation des photos, et sur d’éventuelles compensations (goodies, album…). Si vous avez une fan base assez développée, vous pouvez envisager d’organiser un concours avec un vote pour élire la plus belle photo.

Attention cependant, les photos seront souvent prises au téléphone, ce qui ne sera peut-être pas d’une grande qualité, réduisant les possibilités de réutilisation.

Faire appel à un pro

Voilà qui reste tout de même LA solution la plus efficace pour avoir un travail de qualité, avec des fichiers qui pourront être réutilisé après coup sans craindre de problème de résolution.

Evidemment cela à un prix, mais vous pourrez ensuite avoir à votre disposition une banque d’image intéressante pour votre dossier de presse, vos réseaux sociaux, ou bien encore votre site internet.



Pour le tarif d’un photographe de concert, difficile de donner une estimation, le prix variant d’un photographe à l’autre en fonction de sa renommée, du travail sur les photos et de plein d’autres choses. Pour 1h de présence sur votre concert et moins de 100 photos retouchées, comptez entre 200€ et 300€. A cela s’ajoute les éventuels frais de déplacement.

Le prix se négocie à l’heure, et à la quantité de photo par shooting. Les photographes professionnels ont en général plusieurs forfaits, il n’y a plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à votre budget.

Pour économiser un peu, vous pouvez faire appel à des locaux qui ne prendront pas de frais de déplacement. Vous pouvez aussi ne demander qu’à photographier qu’une partie du concert si vous avez un set assez long.

Dernière chose, renseignez vous bien en amont sur le travail du photographe que vous choisissez. Chacun à une patte, un style, qui doit être le plus proche de votre projet. Cela vous évitera les déceptions une fois les photos du concert reçues. Prévenez-le également de ce qu’il se passe pendant le show afin qu’il ne soit pas surpris et qu’il puisse capter le moment.


Faites le vous-même

Loin de nous l’idée de tenter un sort d’ubiquité, on va vous proposer des choses faisables. Avant votre prestation, vous pouvez disposer une ou des caméras à des endroits clés de votre lieu de concert.

Lancez l’enregistrement des cameras avant le début de votre set, et n’hésitez pas à les regarder en face de temps en temps afin qu’elles captent des moments forts. Prenez également le temps de poser quelque fois pour éviter le flou.

Une fois le concert terminé, vous pourrez extraire des moments extraits du film mis sur pause pour en faire des images prêtes à être diffusées. Veillez à ce que votre matériel soit d’une qualité suffisante, au risque d’avoir des rendus assez flous ou de basse résolution.

C’est une solution un peu système D, mais qui à le mérite d’exister !

Une fois que vous aurez vos jolies photos de concerts, lisez nos autres articles conseils pour pouvoir les exploiter à leurs pleins potentiels !

Comments


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page