9 conseils pour trouver un producteur de musique


Un producteur de musique va vous permettre de financer votre album, en échange d'un revenu sur l'exploitation. C'est donc un excellent moyen de se consacrer à la création, sans avoir à chercher des financements. Cependant ce sont des gens très occupés, et très recherchés, il faut donc savoir les approcher de la meilleure des façons. Voici donc 9 conseils pour trouver un producteur de musique :



  1. Faites vos recherches : L'idéal reste de trouver un producteur que vous pourrez facilement voir, donc à proximité de chez vous. Regardez aussi s'il correspond à votre style musical.

  2. Ciblez les personnes contacts : un producteur qui vous connait au moins de vue aura plus de facilités à vous prêter une oreille attentive plutôt qu'à une personne dont il n'a jamais entendu le nom

  3. Personnalisez votre mail : On oublie les mails généralistes, et s'adresse directement au producteur en question

  4. Limitez le nombre de titres : l'album se construira avec le producteur, il n'est donc pas obligatoire d'arriver avec ses 12 titres. Privilégiez vos 3 meilleurs titres.

  5. Pas de musique en PJ ! Des liens d'écoutes feront largement l'affaire, et ce sera plus facile à écouter plutôt que de devoir télécharger les fichiers... On oublie aussi le WeTransfer qui expire au bout d'une semaine.

  6. Envoyez aussi votre dossier de presse : avec l'histoire du groupe, ses productions, ses concerts marquants

  7. Essayez au mieux de trouver une adresse directe : les adresses mails généralistes sont en général surchargées...

  8. Relancez une fois par mail : si vous n'avez pas eu de réponse, essayez aussi le téléphone

  9. Ne vous vexez pas si la réponse est négative : il y aura surement d'autres opportunités. Remerciez le producteur d'avoir pris le temps de vous écouter. Peut être vous renverra-t-il vers un de ses confrères ?


Si vous suivez tous ces conseils, cela augmentera votre chance d'obtenir une réponse, mais pas forcément d'être sélectionné. Pourquoi ? Car il faut que votre projet soit mûr. Les labels et les producteurs sont des professionnels qui doivent dégager des bénéfices de leur travail.

Soyez donc assuré d'avoir un minimum d'expérience, une première fan base solide, et également un univers original.

On ne le répètera jamais assez, mais la musique fonctionne avant tout avec le réseau, c'est ce dernier que vous devez développer pour progresser rapidement.


On vous souhaite bonne chance dans vos démarches pour trouver un producteur de musique ! Vous pouvez aussi lire nos autres articles conseils, ou bien rigoler un peu avec nos articles parodiques !


banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com