top of page
  • Rédaction TST Radio

7 conseils pour supporter la canicule et garder son logement frais

Dernière mise à jour : 16 juin 2022


Il fait trop chaud, vous n’arrivez pas à dormir et vous n’avez pas la clim’ ? Vous errez désespérément dans votre 30 mètres carrés à la recherche d’un petit coin de fraîcheur ? Voici sept astuces pour garder votre maison ou votre appartement au frais, pendant les grosses chaleurs.


Fermez les fenêtres et les volets le jour, ouvrez-les la nuit


Cela peut sembler logique, mais en période de canicule, peu importe dans quel type de logement vous habitez, en journée, gardez fenêtres et volets clos pour vous protéger de la chaleur.


Le meilleur réflexe à adopter reste d’ouvrir les fenêtres toute la nuit puis de les fermer avec les volets entrouverts pour garder une once de lumière dès 9 heures du matin, avant de les rouvrir quand les températures baissent, dès 20 heures. Si vous avez des stores, entrouvrez-les aussi pour garder de la lumière.



Place aux courants d’air matins et soirs !


Vous avez peur que vos portes claquent ? Tant pis ! Tôt le matin ou tard le soir, n’hésitez pas à aérer votre logement au maximum en laissant portes et fenêtres ouvertes pour faire circuler l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Si votre logement n'est pas traversant, cela peut s'avérer un peu plus compliqué...


Votre meilleur allié : le ventilateur


Investissez aussi dans un ventilateur, que vous pouvez utiliser à votre guise, de jour comme de nuit. Il en existe pour tous les prix, mais les plus silencieux (donc les plus chers) pourront être utile la nuit...

La climatisation est elle beaucoup plus nocive pour l'environnement ! Elle génère du C0² qui participe au réchauffement climatique. Un cercle vicieux donc.



Débranchez vos appareils électriques


Cela peut paraître contradictoire avec le précédent conseil, mais pas la peine non plus de laisser brancher votre ventilateur toute la journée. Même s’il est moins énergivore que la clim’, il nécessite d’être alimenté.


Pensez bien aussi à débrancher four, télévision, ordinateurs, et éteindre les lumières… lorsque vous ne vous en servez pas, pour ne pas créer de sources de chaleur inutiles. Attention aussi aux machines à laver qui génèrent beaucoup de chaleur.


Dormez avec un drap plutôt qu’une couette


Pour ceux qui ne peuvent se passer de couette la nuit, mauvaise nouvelle, il va falloir vous en défaire. Un simple drap et des oreillers, avec leurs têtes, suffiront à vous faire passer (de pas trop mauvaises) nuits lorsqu’il fait très chaud. Un seul crédo : se débarrasser du superflu, adieu les alèses ! De même, dormir avec un membre de votre corps hors du lit aide beaucoup !



Pensez aux linges humides


Nos grands-mères l’avaient bien compris : suspendre des draps humides aux fenêtres ou à côté du ventilateur (mais jamais dessus !) aide à garder son intérieur frais. prenez cependant garde aux gouttes d'eau qui pourraient ruisseler sur votre sol.


S’entourer de plantes


En temps de canicule, les plantes seront aussi vos alliées : elles régulent l’humidité et apporteront une sensation de fraîcheur à votre intérieur. Attention cependant à bien les arroser, elles aussi souffrent de la chaleur !



Pour résumer, nos 7 astuces pour garder un logement frais sont :

  1. Fermez les fenêtres et les volets le jour, ouvrez-les la nuit

  2. Place aux courants d’air matins et soirs

  3. investissez dans un ventilateur

  4. Débranchez vos appareils électriques

  5. Dormez avec un drap plutôt qu’une couette

  6. Suspendre des draps humides aux fenêtres ou à côté du ventilateur

  7. S’entourer de plantes

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page