top of page

6 conseils pour maximiser vos résultats médias sur Groover

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021


Depuis quelques temps, la plateforme Groover permet d'avoir des retours sur sa musique et de faire connaitre ses titres à des centaines de médias. Il est donc temps, pour nous TST Radio, média référencé depuis décembre 2020 (et plus de 1 000 feedbacks réalisés) de vous partager nos 6 conseils pour maximiser les résultats de vos campagnes.


Remplissez vos profils entièrement


Sur Groover, il est extrèmement important de remplir correctement son profil. En effet, cela va donner aux médias beaucoup d'informations sur l'avancée de votre projet, son origine, ses ambitions.

Cela commence donc par une bio remplie, ni trop longue (pas la liste de tous vos concerts please) ni trop court ("Album à paraitre le 6 juin"). Les réseaux sociaux doivent également être bien rempli, ce qui facilitera le tag pour nous lors du partage.


Ajoutez un message personnalisé


On avoue, recevoir un petit message sympa aidera toujours l'artiste à avoir de meilleurs résultats sur Groover. Pourquoi ? Car on sait que l'artiste ou le label aura pris le temps de nous adresser un petit mot, voire même sera allé jeter un œil à nos différents contenus.


Adresser un message personnalisé permet également d'attirer le regard du média que vous visez sur un point essentiel de votre projet musical. Par exemple, nous qui sommes spécialisé dans les productions indés, on sera content de savoir que le projet a été réalisé selon ce modèle. Ainsi, nous serons plus enclin à lui laisser une place dans notre playlist Spotify par exemple.



Envoyez vos titres après leur sortie


C'est tout bête, mais il y a là des raisons purement logistique. Lorsque l'on reçoit un titre sur Groover et qu'on s'engage à le partager, il arrive dans une liste ou s'accumule les autres artistes sélectionnés.


Afin de gagner du temps et d'optimiser les retombées pour les artistes, nous avons tendance à ajouter les sorties directement après leur sélection. Cependant, un titre qui sort après son envoi sur la plateforme finira dans la liste d'attente, le temps qu'on vienne y faire une mise à jour.


Plus généralement, les médias seront un peu embêtés avec des titres qui sortent après leur envoi. Si vous souhaitez le faire, ce qui est compréhensible pour assurer une exclusivité par exemple, veillez à ne pas le faire trop tôt avant la sortie.


Cette partie est dédiée à l'artiste qui nous a envoyé son titre 6 mois avant sa sortie.



Evitez les vidéos Youtube en non-répertorié


C'est le truc con, mais alors très con. Il nous est arrivé une bonne dizaine de fois de recevoir des clips inaccessibles car placé en non-répertorié sur YouTube. Impossible pour nous de donner un avis...


Heureusement, nous avons cherché un peu pour finalement retrouver les fameux artistes en question pour les prévenir. Alors on fait bien attention, quitte à ne pas faire de vidéos YouTube (voir point suivant)


Evitez les clips cheaps


Même si la plateforme Groover est essentiellement centrée sur la musique, les sons envoyés sont souvent accompagnés d'un clip. Mais gare, car ce qui peut apparaitre comme une opportunité en plus peut être votre pire ennemi...


On ne compte plus le nombre de titre que nous avons dû refuser car le clip l'accompagnant était au mieux mal réalisé, au pire gênant. Même en y faisant abstraction (car c'est bien sur la musique que l'on donne un feedback), il est très difficile de se concentrer sur la musique. Le clip est le reflet de votre projet, veillez à ce que ce ne soit pas un miroir déformant.


Ne pas spammer


Que ce soit sur Groover ou ailleurs, le spam n'est absolument pas la solution. Si le média vous a refusé plusieurs fois, ce n'est plus la peine d'insister. Vous allez y perdre votre argent, qui pourrait être investis ailleurs.


Evitez également d'envoyer 3 titres le même jour au même média. Certes cela donne un large aperçu de vos talents et de votre diversité, mais ce n'est pas la meilleure solution. En effet, si votre style nous plait, on ne placera en général qu'un titre en rotation ou en playlist. Les deux autres passeront à la trappe, alors qu'ils auraient pu séduire d'autres médias !


Pour résumer nos conseils afin de optimiser vos résultats sur Groover :

  • Ne pas spammer

  • Bien remplir son profil

  • Ne pas lancer sa campagne trop tôt

  • Ajoutez un message personnalisé

  • Eviter les mauvais clips

  • Attention à vos vidéos YouTube non répertoriées





Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page