5 anecdotes sur Dark Side of The Moon des Pink Floyd
Le huitième album solo des Pink Floyd, Dark Side of The Moon, est rentré dans l'Histoire de la musique grâce à son concept novateur et une composition très léchée. Et comme toute pièce d'anthologie, il y a forcément des petites histoires et anecdotes derrière que nous allons vous raconter.
L'album n'aurait pas dû s'appeler comme ça
Peu de temps avant la sortie de Dark Side of The Moon, un autre groupe du nom de Medicine Head utilisa ce nom pour son album. Les Floyds décidèrent donc de se rabattre sur le nom Eclipse, avant de finalement rechanger d'avis et de conserver le nom original. Heureusement (ou malheureusement pour les Medicine Head), l'album fut un flop, et Pink Floyd put conserver le nom qu'ils advient choisis.
La pochette devait représenter un personnage Marvel
Si aujourd'hui la pochette est devenue emblématique avec le prisme reflétant le spectre lumineux, c'est bel et bien le Surfeur d'Argent qui a faillit prendre sa place !
Les créateurs de la pochette George Hardie accompagné de Storm Thorgerson et Aubrey Powell de Hipgnosis ont un temps penser utiliser ce personnage, arguant du fait qu'il représentait assez bien l'idée de l'album.
Premier album des Pink Floyd à entrer dans le Top 40 américain
Le succès de Dark Side of The Moon ferait presque oublier qu'auparavant, le groupe n'avait jamais connu un tel succès. Cet album fut donc le premier à entrer dans ce prestigieux classement.
Aujourd'hui, on estime à plus de 45 millions le nombre d'exemplaires vendus dans le monde.
Les recettes ont servi à financer un film des Monty Python
Succès oblige, les rentrées d'argent furent assez importantes pour le groupe qui en grand fan du travail des Monty Python ont décidé d'en investir une partie dans ce le film "Monty Python and the Glory Grail".
Roger Waters fut l'unique parolier
Pour la première fois dans la discographie des Pink Floyd, Roger Waters assure l'entièreté de la composition des paroles. Un rôle qu'il remplira à de nombreuses reprises par la suite.
Si vous avez apprécié nos anecdotes, n'hésitez pas à aller en consulter d'autres sur notre site ! Vous pouvez aussi vous procurer le vinyle de l'album pour en profiter à nouveau.
Comments