Avoir un avis sur sa musique


Avoir un retour de sa production musicale est un des (nombreux) casse-tête du musicien. Comment faire pour jauger de la qualité de ce que vous faites ? Est-ce que ce titre doit être dans le prochain EP ? Les gens apprécient-ils ce nouveau virage artistique ? Voilà autant de questions qui peuvent avoir, en partie, une réponse grâce à ce que vous allez lire plus bas. Nous avons scindé notre article en fonction des gens ou des moyens d'actions susceptibles de vous fournir un retour.

La famille

S’il y a bien une catégorie de gens peu fiable artistiquement parlant, c’est bien votre famille. Son objectivité est proche du niveau de la mer lorsque l’on est à la plage de Dieppe (dédicace à mes origines). Les membres de votre famille auront souvent, ne généralisons pas trop vite, deux réactions distinctes. Dans le premier cas, ils vous supporteront à fond, quitte à omettre les défauts, parfois très audibles, du projet. Ils risquent de vous encourager dans une voie qui n’est pas forcément la meilleure. Ils vous encouragent car ils n’ont peut-être pas l’envie de vous faire du mal en vous disant que non, faire un concert uniquement avec des cris de poule enregistrés n’est pas une idée révolutionnaire.

La deuxième possibilité, c’est que la famille vous dissuade de toute activité artistique, en mettant en avant des choses importantes, comme les études par exemple. Alors attention, on ne dit pas que les études c’est surfait, mais en France, musicien n’est pas encore totalement considéré comme un métier, à l’inverse du Canada qui est lui très ouvert sur ces questions.

Enfin, une part de famille donnera elle un avis objectif, et là, vous avez un allié à tout épreuve, profitez-en !

Globalement, on peut prendre l’avis de sa famille, en gardant néanmoins à l’esprit tout ce que j’ai écrit plus haut.

Les lives

Quoi de mieux qu’on bon concert pour tester quelques nouveaux titres ? La scène ne trompe pas, c’est bien connu. C’est notamment un bon endroit pour avoir des informations sur les titres à mettre, ou pas, dans votre prochain album.

Pour les nouveaux titres ou les virages musicaux, faites cependant attention, vos fans pourront prendre pour acquis ces changements alors que vous vouliez juste les tester. N’hésitez donc pas à mentionner que c’est un test. Faites également attention aussi aux applaudissements de courtoisie, c'est-à-dire ceux que l’on fait pour faire plaisir même si ça nous a moyennement plu. De même, lorsque vous allez crier « Est-ce que ce nouveau titre vous a plu ? », les gens vont globalement vous dire « OUIIIIII !!!» (sauf un ou deux petits plaisantins). S’ils répondent « NOOON, DEGAGE ! », il faudra grandement retravailler le titre, ou bien commencer une retraite spirituelle au Tibet.

Les professionnels de la musique

Un avis sûr et objectif, voilà ce que l’on attend de la réponse d’un professionnel de la musique, mais encore faut-il l’obtenir. Le terme de professionnel de la musique est un peu fourre-tout, et comprend à la fois les producteurs, les labels, les journalistes, les programmateurs,… Bref tout plein de gens qui ont très rarement le temps de vous répondre !

Chez TST Radio, on essaye de vous donner un avis dès que vous nous sollicitez pour une diffusion, mais on ne vous cache pas qu’il est dur de tenir le rythme, tant les demandes sont nombreuses. Nous savons pourtant que vous êtes en demande de feedback, et nous le voyons lorsque vous nous remerciez pour le retour, que la réponse soit positive ou négative.

Il faut également garder en tête que tous les pros n’ont pas le nez creux, et peuvent parfois se tromper. Ils ont néanmoins tous une solide expérience dans la musique qui peut vous évitez de faire des erreurs de jeunesse.

Les fans

On pense rarement à eux, et pourtant ils peuvent vous aider à vous faire une idée ! Vous pouvez aller les voir en fin de concert pour recueillir leurs impressions sur ce fameux nouveau titre. Ils vous connaissent en général bien, et vous diront ce qu’ils apprécient dans votre musique.

On peut également vous conseiller de faire une sélection de « super-fan » auxquels vous enverrez votre nouveau titre, en échange d’une réaction. Ce public test vous fournira des informations très précises sur l’attente du public, et ce sera également l’occasion de les récompenser de leur fidélité, autrement qu'en leur donnant un susucre.

Les réseaux sociaux

Attention, gros morceau… Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est déjà de ne pas publier votre nouveau morceau en disant « dites nous si ça vous plait, ce n’est qu’un test ». En faisant ça, vous allez tout simplement le diffuser, et ce qui ne devait être qu’une prise de température devient une sortie officielle. Les groupes facebook rassemblant des musiciens sont cependant une bonne alternative. Vous pouvez y publier votre titre en demandant un feedback. Certains groupes sont plus réactifs que d’autres, et c’est aussi à vous d’entretenir de la réactivité en donnant des retours aux autres musiciens qui en demandent, c’est donnant-donnant.

Et SURTOUT on évite la discussion Messenger avec plein de monde dedans, en nous demandant un retour, de grâce, arrêtez avec ça ! Cette pratique tend à se développer, et je vous jure que c'est atroce quand on en reçoit plein par semaine... La plupart des gens quittent d'ailleurs très rapidement la discussion sans vous donnez de retour, juste parce que les notifications incessantes les dérangent.

Voilà tous les conseils que nous pouvions vous donner sur la question. Avoir des retours reste tout de même une mission des plus complexes, et peut vous amener à avoir des commentaires négatifs. Dans ce cas, on ne s'énerve pas, on cherche à comprendre ce qui déplaît, et on garde surtout en tête qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. On évite aussi de rentrer dans des discussions stériles avec des gens qui ne veulent que casser du musicien et répandre leur haine.

Et vous ? Avez-vous d’autres façons d’avoir des retours ?

Qui sommes-nous ?

TST Radio est une webradio Pop-Rock Indés basée à Rouen. Nous donnons des conseils aux musiciens à travers ces articles, mais nous publions également des articles parodiques, avec toujours la musique comme sujet.


728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Conseils aux musiciens

Ecouter la radio

Nous contacter

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com