7 conseils pour répéter efficacement


La répétition est, avec le concert, un des moments où le groupe se rassemble pour s’adonner à sa passion, la musique. C’est un moment où le groupe progresse, et nous allons vous donner quelques conseils afin de vous garantir le meilleur environnement de travail.

Conseil n°1 : Pas de partenaire sexuel dans le local

Plus globalement, éviter d’amener des gens qui risquent de s’embêter pendant que vous répéter 14x le passage qui pose problème.

La présence de personne extérieure pourrait également bousculer l’équilibre du groupe, ce qui est primordial pour la vie d’un projet musical.

De plus, des membres un peu timides n’oseront peut-être pas autant s’exprimer que si vous étiez entre vous, et ça c’est dommage !

Conseil n°2 : Ponctualité, mon amie

Beaucoup de groupes louent des locaux de répétition à l’heure, la ponctualité doit donc être de mise pour rentabiliser au mieux l’argent investi. D’autant plus que la facture peut très vite monter…

Et puis, tout simplement, c’est une question de respect vis-à-vis des autres membres du groupe. Des retards accumulés peuvent amener une mauvaise ambiance, et sont les graines de la dissolution…

Le milieu de la musique n’est pas toujours fan de la ponctualité, mais il faut au mieux limiter ses retards à quelques minutes tout au plus.

Conseil n°3 : La question de l’alcool

Ah, alors là, grosse question.

Certains le bannissent totalement, d’autres en ont besoin, plusieurs écoles existent. Notre conseil sera de bien séparer les moments répétitions et les moments alcools, afin de ne pas se retrouver à faire la chenille dès le deuxième morceau. D’expérience, nous avons vu un groupe partir en répèt après une de nos émissions, alors qu’ils étaient déjà bien attaqués. On a eu de gros doutes sur la productivité de la session qui venait. C’est d’ailleurs après cet « incident » que nous avons définitivement banni l’alcool de notre studio de radio.

On rappelle que l’alcool est à consommer avec modération.

Conseil n°4 : un peu de sérieux voyons…

La déconnade c’est bien, mais à un moment, ça peut nuire à la qualité de la répétition. Comme l’alcool, il faut se définir des temps de travail et des temps de rigolade. Il faut également savoir se replonger dans le boulot après le moment où Michel a sorti sa blague bien bien salace.

Conseil n°5 : … mais pas trop non plus

Ce n’est pas non plus une raison pour se mettre un balai dans le c*l ! Les groupes de musique sont avant tout des rassemblements de personnes qui sont là pour passer un bon moment. Les moments détendus sont donc nécessaires dans la vie du projet.

Conseil n°6 : Fixez vous un objectif

Parlons un petit peu optimisation du travail. Si vous venez à chaque fois en répétition sans savoir ce que vous allez travailler, vous risquez fort de perdre du temps et de l’énergie, et la frustration risque de s’accumuler.

Faites une liste des chansons que vous maitrisez le moins, et retravailler les le plus possible. L’objectif d’une répétition peut aussi être la préparation d’un concert, ou la préparation de l’enregistrement d’un CD.

Conseil n°7 : Trouver LE local

Chaque groupe à son QG, et il faut le trouver ! Pourquoi ? Car il sera adapté à vos besoins, et vous pourrez le personnalisé à souhait (avec des affiches de tout vos concerts par exemple !).

Ca vous évitera aussi de monter et démonter votre matériel à chaque fois, ce qui est une grosse perte de temps, et donc d’efficacité.

On espère que tous ces conseils vous ont aidés ! Nous n’avons pas la parole divine, et ces astuces sont surtout des pistes de réflexions. L’essentiel est que vous trouviez votre équilibre afin que vos répétitions vous fassent avancer à chaque fois.

Qui sommes nous ?

TST Radio est une webradio Pop-Rock Indés basée à Rouen. Nous écrivons également des articles à destinations des musiciens. Retrouvez les en cliquant sur Conseil Musique en tête d’article.


728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Conseils aux musiciens

Ecouter la radio

Nous contacter

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com