top of page
  • Rédaction TST Radio

Zéro Déchet Rouen, l'association qui lutte contre le gaspillage et les détritus

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023


Alors que les poubelles débordent régulièrement, l'association Zéro Déchet située à la Base à Rouen lutte contre le gaspillage et la prolifération des déchets. Nous avons rencontré Maxime.


Bonjour Maxime, est-ce que tu peux présenter l'association Zéro Déchet Rouen ?


Donc c'est une association loi 1901 qui a été créée en 2016 et qui comporte une salariée depuis 2018. Aujourd'hui c'est une association avec une quinzaine de bénévoles actif et active et une trentaine au total de bénévoles pour tous nos événements ponctuels ou récurrents.


Pourquoi ce poste a été créé à l'origine ?


Parce qu'en fait c'est il y eu un besoin de faire des prestations auprès d'institutions en journée, par exemple des écoles ou des festivals qui ont lieu la semaine ou en journée.



Tu peux présenter les ateliers qui sont disponibles ?


Je peux faire une présentation brève de nos activités. En fait l'association zéro déchet, zéro gaspillage c'est un moyen d'agir contre les crises environnementales, climatiques actuelles par l'axe zéro déchet zéro gaspillage. Le but est de sensibiliser en fait le plus grand nombre à nos déchets, à nos gaspillages, à la matière dont on produit les objets et les pollutions que ça engendre. Et comment agir pour réduire justement ces consommations la surconsommation générale. Donc on apporte de certains outils à travers des ateliers par exemple des ateliers faire soi-même au quotidien pour apprendre aux gens à faire des produits cosmétiques des zéro déchet avec des bien sûr naturel, locaux non polluant pour soi-même et la santé et l'environnement.



Comment on s'inscrit à ces ateliers comment on en prend note où est est-ce qu'on trouve les informations ?


Alors très simplement première première porte d'entrée c'est le site zéro déchet, c'est notre blog où on publie régulièrement nos événements. Il y a également le mail de contact où on peut nous contacter et a également une présence sur les réseaux sociaux (Facebook Instagram LinkedIn Twitter) également une newsletter avec tous les mois les événements qui sont à venir, certaines informations et on organise pour finir des événements physiques à la Base on peut nous rencontrer. Zéro Déchet tient le bar à la Base (à côté la gare) pour celles ceux qui connaissent pas et également des apéros d'accueil tout simplement donc voilà vous pouvez venir vous engager.


Quand on connaît rien aux zéro déchet comment qu'on fait pour ce que tu as 2-3 trois astuces ?


Venir nous voir c'est une des premières astuces. Regardez notre blog, il y a déjà pas mal d'idées de recettes, de sites que plein de références en fait pour se lancer. Sur YouTube une grosse base de données avec des recettes bien.



Est-ce que notre impact est intéressant ?


Alors oui tout à fait déjà c'est une très bonne question parce que notre association aussi a une vocation sociale parce qu'en fait le zéro déchet est bon pour la planète et bon pour sa santé parce qu'on apprend à utiliser des produits qui sont sains notamment par le bio le local mais aussi ça permet de faire des économies. Utiliser des des produits qu'on fabrique nous-mêmes à partir de produits très peu chers qu'on trouve en vrac en grande quantité ou apprendre à d'éco consommer consommer via le réutilisable. Ca fait des économies systématiquement. Donc non ce n'est pas un truc de bobo, c'est une démarche qui applicable pour tout le monde.


Ca se démocratise de plus en plus ?


Ca se démocratise de plus en plus, effectivement. Tout le monde aujourd'hui connaît les enjeux environnementaux écologiques. Zéro déchet Rouen est un groupe local de l'association Zéro Waste France qui milite au niveau national, au niveau législatif et on fait partie de 130 groupes locaux dans toutes les grandes villes de France donc on n'est pas les seuls.


Et vous arrivez à communiquer toutes-tous ensemble ?


Non on arrive tout à fait à communiquer ensemble et d'ailleurs moi-même et ainsi que mes collègues bénévoles nous partons le week-end du premier avril à Paris justement au siège de Zéro Waste France pour une rencontre nationale avec tous les groupes locaux. On aura l'assemblée générale de l'association pour connaitre toutes les grandes lignes directives du mouvement.


Pour vous rejoindre comment qu'on fait quels sont les modalités ? qu'est-ce qu'on peut faire pour vous aider ?


Alors vous êtes déjà très bien accueilli ! Je dirais que n'importe quel événement est une bonne porte d'entrée, le prochain c'est le 30 mars c'est un apéro formation à la Base (24 Boulevard de la Marne à côté de la gare de Rouen) sur les thèmes justement des campagnes de Zéro Waste France "Quelles sont les grandes campagnes nationales pour agir au niveau des déchets" donc ça c'est un format sur deux heures à partir de 18h30 et on échange en fait avec les participants sur ces actions là et ça permet déjà de s'engager. Et par exemple il y a un autre événement, pour nous rencontrer c'est un atelier faire soi-même même sur les incontournables des produits cosmétiques ménagers le 8 avril un samedi à 15h heures à la Base très là


As-tu des adresses Zéro déchet à nous présenter ?


Alors bien sûr n'ai pas forcément besoin de citer des partenaires, des bocaux on peut tout simplement acheter une conserve dans un bocal en verre, enlever l'étiquette et réutiliser le bocal. Après si on n'a pas envie de faire ça, les magasins type BioCoop ou les magasins bio en général propose énormément de vrac et ont également des stands de bocaux à libre disposition, en fait les gens qui ont beaucoup les dépose et on veut servir c'est gratuit. Pour tout ce qui est produit en vrac ou produit type bicarbonate de soude, on en trouve dans tous les magasins mais c'est vrai qu'il y a toujours un rayon droguerie dans les magasins bio. C'est le plus simple.



Si vous souhaitez vous lancer dans le Zéro Déchet, on vous conseille la lecture de "Famille (presque) zéro déchet : ze guide"



Commentaires


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page