top of page
  • Coline Lefevre

Y’a quoi dans les bacs en mai ?

Le mois de mai touche bientôt à sa fin ! Plusieurs albums chouettes sont sortis récemment ! On vous fait notre sélection rock !



Creature Lies Isolation

 

On vous avait présenté la nouvelle formation du Rouennais Raphaël Balzary il y a peu de temps, c’est désormais réel avec leur premier EP Creature Lies sorti le 1er mai dernier ! 4 morceaux plutôt sombres, une violence harmonique sensible et sensée aux tonalités variées. Que ce soit les messages passés dans les chansons ou le rythme, la sonorité, cette œuvre artistique est l’occasion d’assurer une continuité, brisant les carcans de la société, mettant en exergue la peur, la colère, la solitude, la remise en question, la sensation d’impuissance qu’on peut parfois ressentir devant un chaos qui arrive ou face aux inégalités, la maladie mentale et les tabous qui l’entoure, le suicide et la mort. Notre coup de coeur : Creature Lies

À écouter sur toutes les plateformes !

 

 

Through the Cracks Apart

 

Ils sont du Havre et ils font du emo ! Pour leur premier opus, les Normands offrent une variété de sonorités dignes des plus grands groupes Américains ! Vianney Dupont (chant et guitare), Maxime Peres (batterie) et Alexis Joly (guitare) soufflent sur de nouveaux horizons. Dans notre belle région (le chauvinisme jusqu’au bout) les groupes rock se comptent par centaines, et pourtant, Apart se démarque avec une tonalité différente du rock garage qu’on a l’habitude à Rouen et ses alentours. Une sincérité, des guitares douces, une voix (et un accent) authentique, bref ce disque apporte une qualité qu’on voit rarement pour un lancement ! Notre coup de coeur : Unsaid !

 

 

 

Original Motion Picture Last Train

 

Last Train n’a plus rien à prouver. De l’Olympia de Paris aux plus grands festivals, les quatre alsaciens ont fédéré un public dévoué grâce à des concerts hypnotiques et émouvants.  Fin 2022, ils réécrivent d’une manière cinématographique et contemplative leur propre répertoire. En collaborant avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Last Train confirme son amour viscéral pour les sons et images en grands formats et présente un véritable recueil d’influences en douze titres. Original Motion Picture Soundtrack est un nouveau caviar du groupe. Loin des riffs endiablés que nous connaissons, l’album arrive telle une balade rêveuse symphonique. Plutôt étonnant, le disque traduit la capacité du groupe à s’adapter à un registre épique, digne d’une BO d’un film d’aventures.  Notre coup de coeur : Pursuit.

 

 

 


Neon Pill Cage The Elephant

 

Yahhh L’indie rock comme on l’aime ! Bon, on va noter la musique et non le chanteur Matt Shultz qui, si vous cherchez rapidos sur la toile a été dans un bourbier récemment … Ce nouvel opus est l’occasion pour les Américains d’ouvrir une nouvelle porte de leur livre musical avec un rythme identique à ce que nous connaissons. Un peu moins ressemblant à certains groupes du genre, un peu plus personnel. Bref, le disque signe un renouveau plutôt sympatoche qui accroche. Notre coup de coeur : Good Time.

 

 

 

Let’s Start Degeneracy Microwave

 

Le 4ème album du groupe d’Atlanta est une petite mine d’or ! Oscillants entre pop-punk/ Emo, les 10 titres tantôt philosophiques, tantôt mélodiques tantôt rythmiques (oui des rimes, on aime) se présentent dans un ordre cohérent et narratif. Un petit cocktail d’émotions qui prouve qu’en 10 ans de carrière le groupe ne cède pas à la tentation du changement tout ne ressemblant à aucun des autres albums. Une poétique manière de faire vibrer des paroles sincères ! Notre coup de coeur : Bored of Being Sad.

 

 

Everyone’s Getting Involved - A Stop Making Sense Tribute Album

 

Que dire ? Cet album tribute du live des Talking Heads A Stop Making Sense datant de 1984 est un petit bijou. Déjà car les artistes aux registres variés sont invités à revisiter les grands classiques du groupe mené par David Byrne, ensuite car la production musicale permet de plonger dans les années 80s tout gardant les pieds en 2024 et enfin car purée, qu’est-ce que c’est beau de causer des Talking Heads encore aujourd’hui !! Lorde, Paramore, Miley Cyrus, Girl in red… Autant d’artistes que de musiques ! Notre coup de coeur : Burning Down the House de Paramore (désolé pour l’objectivité)

 


Rédaction : Coline Lefèvre


Comentarios


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page