top of page

Vers une annulation totale des festivals d'été en 2024 ?


Des annulations massives des festivals de musique en 2024 sont potentiellement à prévoir. Les raisons sont diverses, mais toutes liées à un même événement, les Jeux Olympiques 2024 à Paris.


Un problème de sécurité


Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a estimé ne pas être en capacité d'assurer la sécurité de tous les festivals d'été en 2024. La raison invoquée est très simple, il n'y aurait pas assez de gendarmes et de policiers pour assurer la sécurité sur tous les événements. Un constat assez effrayant, qui remettrait en cause la bonne tenue de tous les festivals à leur date habituelles, voire menacerait leur tenue même.


Du côté des organisateurs, on regrette cet état de fait, tout en démontrant le savoir-faire de l'événementiel en matière de sécurité.



Un problème de matériel


Autre menace qui plane sur les festivals de musique en 2024, le manque de matériel. Encore une fois, beaucoup de matériels seront affectés aux jeux olympiques 2024, créant ainsi des tensions pour tous les événements qui souhaitent louer ce genre d'équipement.


À cela s'ajoute un problème déjà connu de manque de moyens humains. En effet la crise du COVID a amené de nombreux techniciens et intermittents du spectacle à se reconvertir dans d'autres domaines, créant ainsi des manques certains qui sont d'ores et déjà palpables. Du fait de la présence des JO 2024 cette tension sera accrue, laissant encore une fois les festivals avec leur questionnement.


À l'heure actuelle aucune décision officielle n'a été prononcée, des discussions semblent être en cours afin de pouvoir trouver une solution dans les deux prochaines années.

Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page