Vente d’album : Top et Flop 2018 des artistes français
Dernière mise à jour : 16 août 2021
L’heure est au bilan, et comme toute industrie, le disque a connu de belles réussites comme de belles catastrophes… Le point sur une année 2018 qui a réservé quelques surprises (bonnes ou mauvaises).
Un champion, Johnny Hallyday
Le chanteur décédé il y a maintenant plus d’un an écrase toutes les ventes de disques après d’1,5 millions d’exemplaires de Mon Pays c’est l’Amour écoulés en moins de 2 mois ! A noter que son CD Best-Of de 100 titres figure aussi sur le podium.
Et après ? Des miettes…
Le reste des artistes français doit se partager le reste du gâteau, ou plutôt des miettes. Des miettes pour Maître Gim’s (350 000ex de Ceinture Noire), mais aussi pour Soprano avec Phoenix. On notera également les performances intéressantes de Louane, Kendji Girac, et Juliette Armanet.
Une vague de petits nouveaux
Chaque année réserve sa part de surprises avec une de nouveaux artistes qui émergent.
Notons les succès d’Aya Nakamura (attention à ne pas écorcher son nom ! #Nikostoimêmetusais) ou encore des Trois Cafés Gourmands.
Et enfin, les ratés !
Avouez que c’est ce que vous attendiez le plus ! Nous aussi à vrai dire… Une grosse promotion n’est pas toujours synonyme de succès et Chris (anciennement Christine & The Queen) pourra vous en dire quelque chose, puisque ses ventes n’atteignent pas les résultats escomptés. A noter que la critique étrangère a été plus bienveillante sur le virage artistique de la chanteuse.
Mais qu’elle se rassure, même les vieux pots ont également du mal à faire de la bonne confiture, puisque Polnareff qui a fait son rerereretour cette année est passé complètement inaperçu avec son album Enfin. Pascal Obispo et Marc Lavoine sont eux en dessous des 50 000 exemplaires vendus.
Et vous ? Quel est votre coup de cœur 2018 ?
Qui sommes-nous ?
Comments