top of page

Une semaine de mobilisation contre les déchets aux abords des cours d’eau


Du 5 au 13 juin 2021, la Métropole Rouen Normandie et plusieurs associations se mobilisent afin de mener des actions de ramassage des déchets, mais également des actions de sensibilisation.


Une Métropole sans plastique


En partenariat avec le WWF, la Métropole s’est engagée dans une démarche zéro plastique. Parmi ces engagements, l’installation d’un filet anti déchet sur plusieurs affluents de la Seine, ou bien encore la réalisation de 100 pochoirs « la mer commence ici, préservons là » dans les caniveaux. Ces derniers seront disposés sur les places de marchés, et dans les lieux très fréquentés.


Des associations mobilisées


La Métropole ne pouvant assumer seule cette mission, et souhaitant mettre en avant les associations engagées, elle a fait appel à plusieurs structures locales. La Journée Mondiale des Océans à donc servi de prétexte.


Parmi ces associations, Surfrider, une ONG depuis plus de 30 ans, qui proposera notamment un concours photo sur le thème : « l’Océan est l’enfant du Ruisseau, préservons-les ! » (informations à venir sur www.surfrider.eu)Des actions de quantification et de qualification des déchets seront effectuées pour une remontée de données auprès des scientifiques et des politiques afin d’aider à la prise des


Ecolomouv organsise des marches mensuelles afin de ramasser les déchets et de sensibiliser les occupants, en collaboration avec les communes. Des actions dans les écoles sont également menées.


Enfin le club de canoé kayak sera également sur le pont, en organisant des ramassages sur le secteur de Saint Aubin les Elbeuf.


Programme des animations


Opérations de ramassage des déchets avec les centres de loisirs et établissements scolaires


· Mardi 8 juin de 10h à 16h / École André Malraux à Duclair : animations pédagogiques sur la prévention des déchets et la ressource en eau, ramassage déchets et sensibilisation à la protection de la faune et de la flore (accompagnées par le service de l’éducation à l’environnement de la Métropole et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec). Ces animations se dérouleront dans le Parc des Eaux Mêlées.


· Mardi 8 juin de 14h à 16h « Sophro-déchet » animée par l’Écho des sens pour les stagiaires de la structure sociale Inseraction Elbeuf (départ du Hangar 106 à Rouen).


· Mercredi 9 juin / centres de loisirs de Malaunay et Darnétal : Opération de ramassage au bord du Robec (Darnétal) et du Cailly (Malaunay) et animations sur la réduction des déchets et pollution de l’eau (accompagnées par le service de l’éducation à l’environnement de la Métropole et le Syndicat des bassins versants Cailly – Aubette – Robec).


· Jeudi 10 juin de 9h à 16h / école André Basile à Saint Paer : animations pédagogiques sur la prévention des déchets et la ressource en eau.



Opérations de ramassage des déchets pour le grand Public :


· Samedi 5 juin de 14h30 à 16h30 sur les bords de la Filandre au Trait (au bout de la zone d’activité du Malaquis, rdv au rond-point devant les berges de la Seine). Cet après-midi est organisée en collaboration avec la commune du Trait. Deux ramassages seront organisés :


o Un dédié aux familles, avec animation sur la réduction des déchets puis ramassage de déchets « soft » avec découverte de la faune et de la flore du site (accompagnées par le service de l’éducation à l’environnement de la Métropole)


o Un ramassage plus « extrême » (déchets souillés, sur les berges, fossés de la zone humide), encadré par l’association SURFRIDER 76.


Un goûter Zéro Déchet sera offert par la Métropole aux participants.


· Samedi 5 juin à 14h sur les Bords de Seine à Elbeuf : ramassage organisé par la Ville d’Elbeuf et l’association EcoloMouv. 2 circuits seront proposés : un départ voie sur berge – Mairie d’Elbeuf et 1 départ sous le pont Jean Jaurès – Chemin du Hallage


· Samedi 12 juin de 10h à 12h sur le Chemin de Halage à Saint Etienne du Rouvray : ramassage organisé par CleanWalker Rouen (sous réserve de confirmation par l’organisateur).


· Samedi 12 juin de 10h à 12h sur les Bords de Seine à Saint Aubin-les-Elbeuf : ramassage organisé par le Club de Canoé Kayak.


· Dimanche 13 juin à 10h à Grand-Quevilly : ramassages organisé par CleanWalker Rouen. Infos des circuits de ramassage à venir.


En complément de ces rendez-vous, l’association SURFRIDER lance un Concours photo du 8 juin au 20 juillet sur le thème : « l’Océan est l’enfant du Ruisseau, préservons-les ! » (informations à venir sur www.surfrider.eu). Ce concours sera suivi d’une expo itinérante en septembre, dans le cadre de la Semaine du Monde d’Après, avec le soutien de la Métropole.


Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page