top of page
  • Rédaction TST Radio

Un jardin partagé au milieu des immeubles de la Rive Gauche à Rouen


L’arche du soleil, c’est le nom d’un petit jardin partagé niché entre le boulevard d’Orléans et la Seine. Il y a deux ans, son existence était presque remise en question par la municipalité qui a pourtant été à l’origine du projet. C’était sans compter sur la détermination de Thibaut Drouet et 5 autres jardiniers de maintenir cet espace d’agriculture urbaine.


Un jardin cultivé


Pour le moment 6 jardiniers cultivent leurs parcelles à leur façon. On y retrouve aussi bien des petites cultures de saison bien rangées que des parcelles plus « désordonnées » recouvertes de paillage en ménageant la ressource en eau (qui se fait rare d’ailleurs dans leurs réservoirs après un mois sans précipitations).


Ce jardin c’est avant tout un espace de culture mais aussi d’éducation pour tous à l’environnement, à la gestion des ressources et à la biodiversité. Les jardiniers peuvent ainsi compter sur l’association CARDERE pour les former au semis, au compost, au paillage etc. La première formation a eu lieu le 1er Mars et d’autres formations suivront dans les semaines qui viennent.



Cultiver durablement et favoriser la biodiversité


Les paillages (sur certaines parcelles) faits à partir de feuilles mortes et les délimitations en palettes recyclées montrent bien l’ambition zéro déchet de ce jardin. Pour Thibaut Drouet c’est un atout pour la ville car les équipes municipales gagnent du temps à l’automne en mettant les feuilles tombées dans le quartier à disposition des jardiniers au lieu de les emmener sur leur lieur habituel de traitement à 2 km de là.


Cultiver durablement, c’est aussi laisser la chance à toutes et tous de cultiver. Un potager a donc été installé en hauteur pour pouvoir convenir à des personnes à mobilité réduite.


En hauteur, on retrouve aussi un abreuvoir ! Les oiseaux peuvent donc s’en servir sans risquer de finir entre les crocs de nos amis les chats.


Un jardin qui vit au rythme de la ville


l’Armada était sur toutes les bouches récemment après l’annonce de la programmation des concerts qui s’y tiendront. Mais l’armada sera aussi l’opportunité de célébrer la biodiversité à Rouen avec l’opération : « fleuris ton jardin ». Pour cette occasion une fête des jardiniers devrait se tenir à l’arche du soleil dont la date reste à déterminer.


A la recherche de nouveaux jardiniers


Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir contrôler la qualité de votre alimentation. Alors pourquoi ne pas planter vos fruits et légumes vous-mêmes ? Vous y êtes invités ! Les jardins de l’arche du soleil sont à la recherche de nouveaux jardiniers motivés. Retrouvez l’équipe tous les 1ers samedis du mois de 10h à 12h.

Comments


auq en scene 2024.jpg
Merci pour votre envoi !
banniere auq en scene.jpg
bottom of page