top of page

Tout savoir sur les pogos durant pendant les concerts


Depuis quelques années, les pogos dans les concerts se multiplient, au plus grand plaisir de ceux qui sont impliqués dans cette danse frénétique. On s'intéresse donc aujourd'hui à cette curieuse pratique. Définition, inventeur, et tutoriel, vous saurez tout sur le pogo !


C'est quoi un pogo ?


Si l'on doit donner une définition au terme, un pogo est une danse dont le principe est de se bousculer violemment les uns les autres, tout en sautant de haut en bas.


Une définition assez sommaire, mais qui a le mérite d'être clair, le pogo n'est pas une danse de salon, mais plutôt un moment de frénésie lors d'un concert, d'un festival (plus rarement lors d'une messe).


Le pogo et ses dérivés sont surtout répandus dans le milieu de la musique métal, et il n'est pas rare d'en voir de très gros lors du Hellfest, et dans tous les rassemblements de métalleux.


Pourquoi en faire un ?


Parce que c'est cool ! C'est un moment de pur lâcher prise, où le regard des autres n'importe plus et durant lequel on peut totalement se laisser envahir par la musique du concert.

Attention néanmoins, le pogo est une danse un peu violente, veillez donc à bien vous préparer, notamment à recevoir quelques coups perdus. Cependant, la communauté des pogoteurs, souvient associé à la culture métal est assez solidaire, et en cas de chute vous serez vite relevés, ou exfiltrer au besoin. De même, les comportements répréhensibles entrainent des mises à l'écart du fautif.



Qui a inventé le pogo ?


L'origine du pogo est comme toute chose, soumise à quelques précautions. Sid Vicious, le batteur des Sex Pistols est considéré comme l'inventeur du pogo. Alors qu'il assistait à un concert des Sex Pistols (qu'il rejoindra ensuite), il aurait sauté frénétiquement pour voir la scène, imité ensuite par le reste de la foule.


Cela est bien entendu invérifiable, mais on connait l'étymologie du mot pogo ! Ce mot vient du pogo stick, qui est un jouet vertical avec un ressort permettant de sauter. Ce jouet a été inventé par les allemands POhlig et GOttschall, ce qui a donné POGO.



Comment le faire ?


Pour faire un pogo durant un concert, il y a plusieurs possibilités :

  • Sauter de haut en bas

  • S'entrechoquer

  • Se pousser

  • Donner des coups de pieds


Tout dépendra du moment et de l'ambiance générale. Il vous faudra cependant faire attention à vos partenaires de jeux pour ne pas les blesser ou les mettre mal à l'aise, ce qui avouons-le, gâcherait un peu le moment...


On espère que ce petit guide vous aura plu ! Si c'est le cas, on vous conseille de lire nos autres articles !


Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page