top of page
  • Rédaction TST Radio

Streaming : TikTok Music, nouveau concurrent de Spotify et de Deezer ?


En juin 2023, la firme Bytedance, propriétaire du réseau social TikTok a lancé sa propre plateforme de streaming, TikTok Music. Tour d’horizon de ce nouvel acteur de l’industrie musicale !


Ne la cherchez pas sur l’apple store ou sur le play store, elle n’est pour l’instant disponible qu’en Indonésie et au Brésil. TikTok Music succèdera à Resso, qui est l’actuelle application musicale de Bytedance (uniquement disponible au brésil, en Indonésie et en Inde).


Ses points forts


Grâce à son application TikTok, Bytedance est parvenu à s’imposer dans l’industrie musicale en offrant une très grande visibilité aux artistes, permettant même à certains de percer. Le catalogue sera assez vaste, puisque il comprendra ceux d’Universal Music, Warner et Sony.

Et le point fort de TikTok c’est son algorithme, qui avouons-le, est assez efficace pour nous proposer du contenu adapté. Ce dernier resservira donc pour TikTok Music en utilisant les mêmes fonctions.



Résumé des fonctionnalités de TikTok Music :

- Paroles des chansons

- Téléchargement des musiques hors connexions

- Création de playlist collaborative

- Identifier une musique en la faisant écouter à l’appli


Les faiblesses


Même si TikTok est devenu une puissance incontestable dans le domaine de l’industrie musicale, il lui reste encore du chemin pour faire de TikTok Music un mastodonte du streaming musical.

Pour commencer, TikTok Music n’offre aucune possibilité d’écouter de la musique gratuitement, contrairement aux autres plateformes qui intègre de la publicité pour financer les comptes gratuits.

D’un cout de 4$, l’abonnement, qui est donc obligatoire, reste néanmoins très abordable.



A voir également comment évoluera cette plateforme qui appartient donc au groupe chinois Bytedance. En France, de nombreuses institutions publiques ont pour ordre de ne pas s’inscrire sur les applis créées par cette société.

Si on prend en compte le contexte géopolitique actuel, les majors qui sont quasiment toutes américaines n’apprécieront peut-être pas de confier leurs catalogues à une société dans le viseur des autorités américaines. Si c’est aujourd’hui le cas, les événements pourront venir faire voler en éclat cet accord avec TikTok Music.


L’arrivée d’une nouvelle plateforme amènera aussi la question de la rémunération des artistes. Celle-ci sera-t-elle supérieure à celle de Spotify et Deezer ? Comment les artistes pourront déposer leurs œuvres sur TikTok Music ?


Au moment où nous écrivons ces lignes en juillet 2023, aucune date n’a été prévu pour un déploiement en Europe.

Comments


CONCERT CONFERENCE 16 juin  (Publication Instagram).png
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page