top of page
  • Coline Lefevre

Still loving you : l’histoire du « Slow » de Scorpion

Dernière mise à jour : 14 juin

C’est l’une des chansons qui a été la plus écoutée ces 5 décennies. Sorti en 1984, le tube Still Loving You du groupe de Hard Rock Allemand Scorpion reste gravé sur les disques et continue son ascension dans les streams. Si vous pensez que ce morceau parle simplement d’amour, vous vous trompez fortement.

 


Le mur de Berlin

 

À l’époque, le mur entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest est déjà là depuis plus de vingt ans. Nous sommes en juillet 1984. Still loving you accroche le public. C’est le SLOW (ou slove comme disent certaines familles normandes) qui a fait danser nos parents en soirée. À la première écoute, elle raconte l’histoire d’un couple qui va se séparer mais l’un des deux essaie malgré tout de sauver les meubles. Enfin, bon ça pourrait être simple. Mais finalement, le morceau plus profond que cela.

Car en 1984, l’Allemagne est toujours séparée par le mur de Berlin. Dans un des couplets,  Klaus Meine chante "Love, only love Can bring down the wall someday " ("Seul l’amour pourra faire tomber le mur un jour et je serai là"). Elle apparaît sur l'album Love at First Sting et connaît un très grand succès, notamment en France où elle est le single le plus vendu de l'année 1984. Mais avant de sortir, le groupe l’a écrite 5 ans plus tôt. Pas hyper emballé, les membres de Scorpion décident de la mettre de côté avant de se rendre contre qu’elle a peut-être sa chance dans l’album.



Si le traumatisme historique est  abordé dans le morceau "Wind of Change" en 1990, "Still Loving You" évoque également cette partition :"Your pride has built a wall so strong - that I can’t get through - is there really no chance - to start once again ?" ("Ta fierté a construit un mur si grand - que je ne peux pas traverser - n’y a-t-il vraiment aucune chance - de repartir à zéro ? "). On comprend ainsi que le mur entre les deux amoureux est une métaphore du mur de Berlin qui se dresse entre les deux Allemagnes.

 

 

Still Loving You est considéré comme un des grands classiques du genre. En Europe, mais surtout en France le single se vend à plus d’1 million d’exemplaires , et deviendra disque de platine. Numéro 1 au Portugal, 4e aux Pays-Bas et en Belgique et 3e en Suisse. Une chanson tellement écoutée, qu’elle serait, selon le guitariste soliste Matthias Jab, “responsable du plus grand baby boom depuis la Seconde Guerre mondiale”.

 

Quoi de mieux que d’évoquer la guerre en parlant d’amour.


Rédaction : Coline Lefèvre

Коментари


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page