Rouen : Découvrez le petit frère du Gros Horloge !


Vous connaissez forcément le Gros-Horloge situé en plein milieu de Rouen (76) qui donne son nom à la rue. Mais saviez-vous qu'il avait un petit frère dans cette même ville ?


Oui, mais où ?


Direction la rue Armand Carrel et son église Saint Vivien. Une fois arrivé au bout de la rue, on distingue clairement l'édifice et ses trois nefs, classé aux monuments historiques depuis le 21 mars 1932. Mais à première vue, pas d'horloge à l'horizon...

Il faut observer attentivement l'un des côtés du clocher, en l'occurrence la façade Nord, pour y apercevoir notre horloge, malheureusement bien moins rutilante que son grand frère du centre. La peinture est passée, et il ne subsiste qu'une aiguille, celle indiquant les heures.


Si vous avez besoin d'un itinéraire, indiquer le 80 rue Vivien 76000 Rouen, et vous n'aurez qu'à vous retourner pour l'apercevoir !


Son histoire


Ce qui frappe en voyant cette horloge, c'est sa ressemblance flagrante avec le Gros Horloge. L'explication est très simple, c'est un des horlogers qui travailla dans le centre de Rouen qui réalisa cette pièce, aux dimensions cependant bien plus modestes. Sa présence est mentionné dès le XVème siècle, au même moment donc de la construction de l'horloge du beffroi que nous connaissons tous. Sa fonction était initialement d'annoncer chaque heure qui passe. Plus tard, et après quelques travaux, elle fut capable d'annoncer les quarts d'heures.


Seul son cadran est aujourd'hui encore visible. Le mécanisme qui la faisait fonctionner est actuellement entreposé dans le bâtiment accueillant le Gros Horloge. Il est visible dans le musée du même nom.


Alors la prochaine fois que vous passerez sous le beffroi, vous aurez surement une pensée pour son petit frère qui trône à l'Eglise Saint Vivien !





banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com