top of page

Radiohead publie tous ses albums sur Youtube !

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020


Le groupe de rock Britannique Radiohead a récemment décidé de publier l'intégralité de leur discographie sur la plateforme vidéo Youtube, et ce sans la moindre publicité. Une décision qui questionne.


Comment en est-on arrivé là ? En 2016, Thom Yorke déclarait «Les gens continuent à dire que la musique et les films doivent être gratuits. C'est faux. Les créateurs des services se font de l'argent, comme Google ou Youtube. Ils se font énormément de bénéfices, en raclant le fond, comme dans la mer, en prenant tout. "Oh désolé, c'était à toi ? Maintenant, c'est à nous. Non, on rigole, c'est encore à toi." Ils ont pris le contrôle de tout ça, comme les nazis pendant la seconde Guerre Mondiale. En fait, c'est exactement ce qu'ont fait tous les pays pendant ce conflit, voler l'art des autres. Quelle différence y a t-il ?».


Des propos assez agressifs donc vers la plateforme qu'il accusait de vol. Mais celle-ci au moins ne faisait pas payer les utilisateurs. En 2013, Radiohead retiraient leurs chansons de Spotify, afin de protester contre leurs méthodes, notamment en ce qui concerne la rémunération des artistes. Thom Yorke avait même comparer l'entreprise au "dernier pet, déséspéré, d'un corps mourant". Classe.

Le fait que les utilisateurs de Youtube aient accès gratuitement aux titres aurait motiver les membres du groupe et leur entourage à publier l'intégralité des titres de Radiohead, et ce sans pub. Bref, quitte à ne pas être payer, autant en faire profiter tout le monde.


En dehors du côté généreux de l'affaire, cette décision intervient quelques jours après que le magazine Billboard ait décidé de comptabiliser les vues sur Youtube pour établir son célèbre classement. Publier les disques va donc forcément influencer positivement sur leur classement...


Pour avoir accès aux albums : https://www.youtube.com/user/radiohead



 

 



Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page