top of page
  • Rédaction TST Radio

Qui est réellement le cinquième Beatles ?


silhouette
Qui est le cinquième Beatles ?

Tout le monde sait qui sont les Beatles : Ringo Starr, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison. Mais on parle souvent d'un cinquième Beatles, et c'est là que le problème se pose, car on ne sait pas vraiment qui c'est, car il y a plusieurs candidats à ce prestigieux poste...


Qui est le cinquième Beatles ? On estime que trois personnes méritent le surnom de "cinquième Beatles" : Pete Best, Andy White et Brian Epstein. Ce dernier est néanmoins le plus souvent associé à cette expression.


Andy White, l'éphémère batteur


A l'actif d'Andy White, on ne compte qu'une chanson des Beatles, Love Me Do. le batteur écossais l'enregistrera en 1962, lors des débuts du célèbre groupe britannique. Ringo Starr reprendra ensuite sa place, qu'Andy White avait prise à notre deuxième concurrent pour le titre de "cinquième Beatles".

Andy White est décédé en 2015 d'un AVC. Dans ceux qui ont fait un passage éclair, on peut nommer aussi Stuart Sutcliffe et Jimmy Nicol.



Pete Best, le batteur par intérim


Pete Best est le batteur qui sera resté pendant près de deux ans au sein de la formation musicale, entre 1960 et 1962. Il sera écarté par Georges Martin, sa performance sur Love me Do étant jugée décevante par le manager. il fut remplacé par Andy White, qui n'ira pas beaucoup plus loin.

En terme de longévité, c'est le musicien qui est resté le plus longtemps parmi les effectifs des Beatles.



Brian Epstein, le vrai cinquième Beatles ?


C'est surement ce dernier qui eut le plus d'influence sur la carrière des Beatles, notamment sur le plan de la renommée.


En 1961, on lui fait découvrir un jeune groupe de rocker plein de potentiel. Brian y croit, et commence à les manager. Il leur retirent leur image un peu désinvolte, leur trouve un style qu'ils aborderont par la suite, et se démène pour leur trouver des auditions. Il règle également leur mode de vie pour ne pas tomber dans les ecueils de l'époque.

Un acharnement qui paiera en 1962, avec l'audition décrochée chez George Martin, qui lancera la carrière des Beatles.


Sa mort prématurée en 1967 affectera beaucoup les Beatles qui avoueront d'eux même avoir perdus un membre qui assuraient leur cohésion. Si sa vie vous intéresse, on vous propose la lecture du "Le cinquième Beatles" de Kyle Baker, Andrew Robinson et Vivek J. Tiwary.

Et les autres...


De notre point de vue, Brian Epstein mérite largement son titre de véritable "Cinquième Beatles" car c'est indéniablement lui qui a apporté le plus au groupe. Mais par convention, on désigne 10 personnes qui pourraient avoir ce titre de "cinquième Beatles' :

  • George Martin

  • Derek Taylor

  • Klaus Voormann

  • Neil Aspinall

  • Jimmy Nicol

  • Billy Preston

  • Stuart Sutcliffe

  • Andy White

  • Brian Epstein

  • Pete Best

A noter que le footballeur nord irlandais George Best hérite aussi des fois de ce surnom, en raison de son grand talent sportif.




Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page