- Rédaction TST Radio
Quelle musique pour travailler et se concentrer ?
Ecouter de la musique lorsque vous travaillez permet de mieux se concentrer et ainsi gagner en productivité. Mais quelle musique choisir si l'on veut être le plus productif possible ? Voici 4 conseils qui vous aideront à faire votre choix.
Une musique de préférence instrumentale
Les chansons contenant des paroles obligent notre cerveau à lâcher notre travail pour se concentrer sur le sens. Cela revient en fait à écouter quelqu'un parler à côté de vous... Pas pratique pour travailler et se concentrer.
C'est le moment d'écouter de jolies BO de film, ou bien encore un bon vieux jazz.
Evitez les nouveautés
Si toutefois vous ne pouvez envisager une chanson sans parole, essayez de choisir une musique que vous connaissez déjà. Votre cerveau y prêtera moins attention que si la chanson vous est totalement inconnue.
Choisissez des chansons longues
Tout simplement pour éviter des coupures dans votre concentration. Et rien de pire que les coupures lorsque vous travailler.
Essayez les bruits d'ambiance
Le site Noisli vous propose des bruits d'ambiance aidant à la concentration, comme l'ambiance d'un café, d'un train, d'une cabane au fond des bois, d'orage...
Une étude de l'université de Chicago a prouvé que le fait d'être légèrement distrait par un petit bruit d'ambiance améliore votre potentiel créatif. N'avez-vous jamais eu de bonnes idées sous la douche ?
Enfin, dernier point positif, le fait de mettre un casque vous empêche d'être envahi de collègues un peu relou venus vous raconter leur journée. Le message est clair, j'ai mon casque, je bosse !
PS: Si vous êtes dans un cadre professionnel, renseignez-vous d'abord si vous avez le droit d'écouter de la musique !
Kommentare