top of page

Quelle est la rue la plus longue de Rouen ?

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022


Même si Rouen compte de nombreuses petites rues, il y en a tout de même une qui se démarque par sa longueur. Mais quelle est donc la rue la plus longue de Rouen ? Et d’où vient son nom ?


2200 m de long


C’est la rue du Renard qui détient le titre de rue la plus longue de Rouen avec plus de 2200m de long, soit plus de deux kilomètres de voie. Elle débute au niveau de la place Cauchoise pour se terminer sur un croisement avec le Boulevard Jean Jaurès qui mène lui vers Déville lès Rouen.



Sur toute sa longueur, la rue du Renard est traversée par 18 autres voies, dont une impasse éponyme. On y trouve un parc, celui d’Achille-Lefort, une crèche, une école et un centre de loisirs. La rue longe également pendant quelques mètres la voie ferrée qui mène au Havre.


Durant les bombardements de 1944, la rue fut touchée, même si elle n’était pas particulièrement visée par les avions alliés qui se sont concentrés sur l’axe de la Seine.


Des changements de noms à travers les âges


Si elle est désormais connue sous le nom de Renard (provenant apparemment d’une enseigne locale), ce ne fut pas toujours le cas.


Les archives mentionnent deux noms, celui de rue Saint Lomer avant de passer à sente de Ionville ou rue de Yonville. Ce nom renvoi à un lieu habité depuis 1040 qui s’est fait englober par l’urbanisation. A noter que dans son livre Madame Bovary, Gustave Flaubert nomme le village où réside son héroïne Yonville, y-a-t-il un lien ?


Ce n’est pas impossible que l’ancien nom de la Rue du Renard ait inspiré l’écrivain, d’autant plus qu’il a vécu à proximité durant son enfance, au niveau de la préfecture, qui était alors l’Hôpital de l’Hôtel Dieu où travaillait son père.


Pour finir un conseil, si vous êtes nouveau à Rouen, et que l’on donne rendez-vous Rue du renard, pensez bien à prendre le numéro ! Et en attendant, lisez nos autres anecdotes sur Rouen !

Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page