top of page
  • Rédaction TST Radio

Quel est le point commun entre la Coupe du Monde de rugby 2023 et Joe Dassin ?

Dans les yeux d’Émilie de Joe Dassin, se transforme en chant de supporter de rugby lors de cette Coupe du Monde de Rugby 45 ans plus tard. Nouvelle hymne du rugby français ?





Dans les yeux d’Émilie une chanson d’amour et de nostalgie signée Joe Dassin


Dans les yeux d’Émilie est sortie dans l’album les Femmes de ma vie en 1978. Joe Dassin né au États-Unis chante cette chanson écrite par Pierre Delanoë, Claude Lemesle et composé par Yvon Ouazana et Vivien Vallay. Cette chanson a pour thème les souvenirs nostalgiques du Vieux-Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent à travers l’histoire d’amour estival avec Émilie.

"Dans son quartier du vieux Québec,... l'hiver vient d'éclater, le Saint-Laurent est prisonnier, d'un décembre qui va durer six mois, quand les jours ressemblent aux nuits, sans éclaircie à espérer, qui peut croire que l'été nous reviendra, moi, j'avais le soleil, jour et nuit dans les yeux d'Emilie, je réchauffais ma vie à son sourire, moi, j'avais le soleil, nuit et jour dans les yeux de l'amour, et la mélancolie au soleil d'Emilie, devenait joie de vivre..."


En France 25 000 exemplaires du 45 tours se sont vendu avec 2 millions d’exemplaires dans le monde. Cependant, avec 150 000 écoutes par semaines sur les plateformes de musiques, elles ont frôlé les 300 000 streams depuis le début de la Coupe du Monde.





Une chanson repopularisée, devenue hymne de supporters


Comment expliquer que ce soit, Dans les yeux d’Émilie qui soit chantée par les supporters français dans les stades et les bars ? On peut se demandé si cette musique va devenir un nouvelle hymne, remplaçant Freed from desire de Gala, chantée à chaque essais des bleus.


L'origine viendrait des supporters du stade toulousains qui ont commencé à la reprendre il y a 5 ou 6 ans, puis les supporters d’autres équipes ont suivi. Dans les yeux d’Émilie s’est fait entendre lors des ferias du sud-ouest.

Différents remix ont vu le jour, pour donner une nouvelle vie à l’original et suivre l'engouement pour Les yeux d'Émilie au vu du nombres d’écoute qui ont augmenté rapidement.

Collectif Métissé a même appelé le titre de son clip « le clip de l’hymne officiel des supporters ». Le clip commence d’ailleurs par un petit garçon qui demande à une petite fille nommée Émilie de le rejoindre pour jouer au ballon, ballon ovale de rugby.



Durant l’été une version féria a été créé. La voix de Joe Dassin a été isolée puis une banda (fanfare qui accompagne les défilés lors des ferias), les Lous Faïences a retravaillé l’orchestration pour un coté plus fédérateur et plus entrainant.







Une chanson d’amour nostalgique et amoureuse devenant une chanson festive chantée par les supporters autour d’une bière dans les bars comme l’atteste de nombreux Tik Tok, dont une vidéo qui a atteint les 12 millions de vues.




Le deuxième fils de Joe Dassin, Julien Dassin, se dit au micro de RTL, "Très touché, je n'arrive pas à comprendre. J'ai entendu ça, la première fois il y a 5-6 ans j'ai été amusé. Mais là, je suis impressionné... 45 ans après... Je suis bluffé de voir ce monde sur les images! C'est un hymne. Les Yeux d'Émilie = la fête désormais. C'est une chanson assez triste sur un amour d'été qui se termine pourtant mais le rythme est tellement entrainant...

On vous laisse vous époumoner sur la version que vous voulez tout en supporter le XV de France qui a déjà gagné leur premier match.




Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page