top of page

Pourquoi les foules chantent-elles juste ?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023


Vous l'avez peut-être déjà remarqué en festival, les foules de personnes chantent toujours juste. Cependant, si on s'approche, on constate tout de suite que le niveau est pas du tout le même entre les différents individus. Alors pourquoi les foules chantent-elles toujours juste ?


La foule se corrige elle-même


Dans l'ensemble, les mauvais chanteurs auront tendance à se corriger en entendant leur chant discordant vis à vis du reste de la foule. En se corrigeant, les mauvais chanteurs chanteront donc moins mal qu'au début.

Ce phénomène a été théorisé la musicologue Georgia Green en 1994 dans un article.

Cependant, cela ne permet pas de tout expliquer...



La théorie de l'illusion acoustique


Le mathématicien Lucas Lacasa le théorise dans un article en 2016, le fait que la foule chante juste ne serait qu'une illusion de notre cerveau (quel petit rigolo celui-là !).

Pour résumer, le fait de pouvoir avoir un retour de son chant (ici, la foule) permet de se faire une idée de la qualité de notre chant. Cependant, ce dernier a été distordu, et nous le fait passer comme juste, alors que pas vraiment...


C'est également ce qu'il se passe lorsque l'on chante sous la douche. Le chant nous revient, mais distordu par les murs, il nous parait plus juste !


Si vous souhaitez en savoir plus, on vous conseille la vidéo de Fouloscopie, en coopération avec PV Nova




Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page