top of page
  • Rédaction TST Radio

Pourquoi habiter à Rouen ?


quai de rouen

Vous comptez déménager à Rouen pour y vivre mais vous n’êtes pas encore sûr de votre coup ? On va vous donnez plein de raisons de venir habiter dans ce haut-lieu de la Normandie !


Rouen est une ville riche en Histoire qui possède de nombreux monuments comme le Gros Horloge, la Cathédrale ou bien encore le Pont Flaubert. C’est aussi une ville dynamique sur le plan économique, notamment dans le domaine de la logistique, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire. Enfin, c’est une ville très bien reliée à la France grâce à sa gare, à la proximité des autoroutes et à son aéroport.


Un poumon économique


Rouen est particulièrement connue pour ses nombreuses entreprises qui œuvrent dans le domaine de la pétrochimie, de l’agroalimentaire. On y trouve également de nombreuses entreprises logistiques qui assurent le transport des marchandises.


Malheureusement, l’incident de Lubrizol en 2019 a un peu terni cette image, montrant l’étendue des risques industriels présents sur le territoire.


Rouen possède de nombreux magasins dans son centre-ville, et trois centres-commerciaux sont installés en plein cœur de la cité (l’Espace du Palais, les Docks 76, et Saint Sever). Si vus venez y habiter ou y vivre, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !


Les transports à Rouen


Toute l’agglomération de Rouen est desservi par le réseau Astuce qui assure le maillage par différents moyens :

  • Un métro qui traverse Rouen du Nord au Sud

  • Les TEOR qui assure les liaisons est-ouest grâce à des bus à haute fréquence et des voies réservées

  • 65 lignes de bus scolaires

  • 34 lignes de bus dont 5 à haute fréquence, les FAST et 1 ligne nocturne

  • Un réseau de taxis à la demande

Coté ferroviaire, Rouen possède une gare en plein centre-ville qui est à 1h30 de Paris, mais qui possède des lignes vers Lyon, Le Havre, Amiens, Caen ou Lille.


Si vous êtes plutôt voiture, ça se complique un peu. Il vous sera impossible de vous garer dans le centre-ville sans vous rendre dans un parking payant. De plus, la circulation peut être un peu difficile lors des heures de pointes.


Globalement habiter ou vivre à Rouen est assez simple du point de vue des transports. Evidemment, lors des heures de pointes ou si un accident survient, ça devient vite chronophage en voiture !


La vie culturelle


La culture occupe une place importante à Rouen, a tel point qu’elle est candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028. Elle peut s’appuyer sur plusieurs lieux culturels d’importance :

  • Le Musée des Beaux Arts

  • Le 106 (salle de musique actuelle)

  • Le Zenith

  • L’Opéra de Rouen

Ces lieux sont complétés par un maillage de salles de concerts et de théâtres de moindre envergure. Vous pourrez également y trouver de nombreux musées sur des thématiques extrêmement variées.

De nombreux cinémas sont aussi présents sur le territoire, dont certains accessibles en transport en commun.


Coté évènement, Rouen peut se targuer d’avoir le plus grand rassemblement de voiliers au monde, l’Armada. Cet événement a lieu tous les 4 ans et à un impact fort sur le territoire. Amateur de bateaux, vous allez adorer vivre ici !


Un cadre de vie sympa


Si vous aimez la verdure, vous adorerez vivre à Rouen ! En effet, elle est visible partout, que ce soit dans les parcs, dans les rues ou bien en périphérie. La ville est cernée par les forêts, ce qui permet de s’échapper facilement et rapidement durant les week-ends.


Les quais de Seine sont également devenus des espaces incontournables pour quiconque habite à Rouen. En effet, de nombreux aménagements vous permettront de flâner, de faire du sport, ou bien tout simplement de faire bronzette au soleil !


Le cout de la vie à Rouen


Rouen est loin d’être la ville la moins chère de France en termes d’immobilier. Les prix ont actuellement tendance à augmenter de façon assez impressionnante. Cependant, il est possible d’habiter en périphérie à moindre frais, et de venir travailler dans le centre grâce aux transports.


Pour les autres dépenses (transport, abonnement), Rouen est légèrement moins chère que la moyenne nationale.


Il y a donc plein de bonnes raisons de venir vivre et habiter dans notre belle ville de Rouen !

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page