top of page
  • Coline Lefevre

Megadeth vs Metallica : le duel

Il y a des groupes qui naissent dans des garages, d’autres à l’école, d’autres lors d’une soirée… Et puis, certains naissent pour se venger d’un autre. C’est le cas de Megadeth apparu en 1983 à cause d’une engueulade.

 


Dave Mustaine a la haine. Et pourtant, avant d’être le fondateur de Megadeth, il fut membre de l’un des plus grands groupes de métal de l’histoire. Fin 1981, à Los Angeles, le batteur Lars Ulrich publie une annonce dans le journal local The recycler à la recherche de musiciens pour une jam-session.

 

Dégagé en 2 ans


Les guitaristes, James Hetfield et Hugh Tanner, du groupe Leather Charm répondent rapidement.

Pas encore de groupe, mais Lars Ulrich arrive à faire enregistrer une chanson avec la voix de James Hetfield. Convaincu, le groupe se forme en octobre de cette même année et devient Metallica, en lien avec l’idée de nom du magazine d’un de ses potes. Dans la même lignée, une nouvelle annonce est publiée dans le journal et le fameux Dave Mustaine est recruté après avoir payé du matos à un prix exorbitant en tant que guitariste. Leur ascension est assez rapide, Metal Massacre sort le 4 juin 1982 et la presse s’empare de leur musique. Ron McGovney rejoint la bande quelques mois après à la basse avant que Cliff Burton prenne les rênes en 1983.

 

En mai 1983, Metallica se rend à Rochester, dans l'État de New York, pour enregistrer avec le producteur Paul Curcio son premier album, Metal Up Your Ass. C'est à cette époque, que le groupe décide d'écarter Dave Mustaine.

Le guitariste boit pas mal, se drogue et commence un peu à devenir violent.. Une vie à la rock’n’roll me diriez-vous, mais Ulrich et Hetfield décident de le dégager illico presto. Oui, mais vraiment. Mustaine se retrouve solo avec un sac, un ticket de bus et sa gratte direction Los Angeles. Et il a la rage. C’est à ce moment que le guitariste d'Exodus, Kirk Hammett, vient dans l'après-midi au sein du groupe pour remplacer Mustaine. De son côté, ça cogite.

 


La création de Megadeth

 

Il veut les écraser, avoir sa vengeance . « Une seule chose m'obsédait : je voulais du sang… le leur. » Avec le  bassiste David Ellefson il fonde un nouveau groupe du nom de Megadeth trouvé dans un prospectus du sénateur Alan Cranston où il relate les armes nucléaires  "The arsenal of megadeath can’t be rid no matter what the peace treaties come to" (On ne peut pas se débarrasser de l'arsenal de la mégamort, peu importe à quoi aboutiront les traités de paix).

Ils vont temporairement s'entourer du guitariste Greg Handevidt, et du batteur Dijon Carruthers. Au chant, c’est Dave qui s’y colle.

Fin 1983, Greg Handevidt quitte le groupe  et Dijon Carruthers est remplacé par Lee Rausch. C'est donc en tant que trio que le groupe enregistrera sa première démo au début de l'année 1984. Par la suite, Lee Raush sera remplacé par Gar Samuelson et le groupe signe son premier contrat, chez Combat Records. En décembre 1984, Chris Poland, un ami de Gar Samuelson, intègre le groupe en tant que guitariste soliste.

Le groupe montait, la vengeance a sonnée. Avec Kirk Hammett prenant la place de Mustaine, Metallica a atteint des sommets incroyables en vendant plus de 110 millions d'albums, contre plus de 40 millions pour Megadeth. Mais, Mustaine a pris sa revanche car Megadeth a effectivement fini par être meilleur et plus rapide que Metallica ; une concurrence sans fin à chaque sortie d’album.

 

Sans rancune

 

La rivalité entre les deux groupes s’est un peu apaisée ces dernières années. Jusqu’à devenir des potes. Oui oui, Dave Mustaine a changé de fusil d’épaule en vieillissant.

“Ce qui est drôle, c'est que nous sommes amis maintenant. Mais ce qui s'est passé s'est produit, et l'opinion publique croit qu'il y a une sorte de conflit entre nous, alors qu'il n'y en a vraiment pas. Autant on en parlait autrefois d’un point de vue négatif, autant je préfère en parler aujourd’hui d’un point de vue positif, un lieu de pardon et de guérison.Ces gars-là ont vécu beaucoup de choses eux-mêmes, et moi aussi. Vous avez deux des plus grands groupes de métal qui sont partis du même endroit, ont connu des difficultés de croissance et ont réalisé qu'il ne s'agissait que d'un tas de rancunes et d'un tas de personnes blessées. Et maintenant, je leur souhaite le meilleur.”

Comme quoi, prendre de la bouteille permet d’écouler la haine.


Rédaction : Coline Lefèvre

תגובות


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page