top of page

Kpop: Le principe de come-back

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Dans le milieu de la Kpop, le principe de come-back est quelque chose de très important. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? C'est ce que nous allons tenter de vous expliquer aujourd'hui.





Alors le come-back en Kpop qu'est-ce c'est ?

Cela signifie un retour, le fait de revenir. C'est donc pour cela que ce principe est aussi attendu car il annonce le retour d'un groupe sur la scène, parfois après une pause ou après une tournée.

Souvent caractérisé par un nouveau MV (clip vidéo dans le milieu de la Kpop), le come-back est très attendu par les fans du monde entier. Annoncé quelques mois avant, il permet de faire monter l'envie et l'impatience des fans qui veulent découvrir le nouveau titre de leur groupe favori, mais aussi leur nouveau look. En effet, on peut remarquer que dans le milieu de la Kpop, les artistes changent souvent de looks mais aussi de coupe de cheveux à chacun de leur come-back. Cela peut passer par une nouvelle couleur mais aussi par des cheveux plus ou moins longs (notamment chez les groupes féminins car il est plus simple d'ajouter des extensions à une femme qu'à un homme), et ça, pour le grand bonheur des personnes qui les suivent.


On peut d'ailleurs noter que parfois, ces nouvelles coupes influencent certaines personnes comme ça a été le cas pour Lisa des Blackpink qui a donné envie à de nombreuses jeunes femmes de se faire une frange, dès lors que celle-ci est apparue avec une frange justement. Le look des stars de Kpop n'est donc pas anodin et peut donner lieu à de nouvelles modes capillaires ou vestimentaires, au même titre que certaines célébrités américaines.


Mais le come-back ce n'est pas que ça, c'est aussi comme nous l'avons dit précédemment, une nouvelle chanson et par la même occasion, une nouvelle chorégraphie. En effet, les chorégraphies ont un rôle très important dans ces come-back car elles font partie intégrante du MV et accompagnent la chanson et les performances sur scène des artistes. Elles permettent de juger du travail apporté par les artistes ainsi que de l'entraînement acharné de ceux-ci afin de rendre leur retour le meilleur possible. De plus, les chorégraphies doivent être entraînantes car elles font partie de l'identité de la nouvelle chanson et il faut donner envie aux fans de les reproduire, pour la plus grande fierté des groupes.


Come-back: rivalité entre les groupes?

Cependant, il peut arriver que les come-back puissent être synonymes de rivalités entre les groupes ou plus exactement entre les communautés de fans. En effet, les nouveaux MV peuvent parfois sortir en même temps ou tout du moins dans un laps de temps assez court (environ 1 semaine). C'est alors la course aux vues et aux likes et les fans vont parfois se battre sur les réseaux sociaux afin de savoir quel groupe et meilleur que l'autre. C'est le cas notamment entre la communauté de fans des Blackpink appelés Blinks et la communauté de fans des BTS appelés Armys qui ont voulu savoir quel groupe ferait le plus de vues en 24h sur Youtube suite à la sortie de leurs MV respectifs, sortis avec peu de temps d'intervalle.


Comme vous avez pu le lire, le come-back est donc vraiment important dans le milieu car il contribue en grande partie à l'image que renvoie le groupe. Un come-back doit être le plus parfait possible car un come-back réussi veut tout simplement dire la montée en popularité d'un groupe et c'est ce que cherchent avant tout les agences qui fonctionnent parfois par la rentabilité d'un groupe. Nous vous invitons d'ailleurs à vous tourner vers notre autre article sur la Kpop si vous voulez en savoir plus sur le sujet, et notamment sur son industrie.



Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page