top of page

Happy New Year : l’histoire de la chanson culte d’ABBA !


Le 31 décembre au soir, peut-être que les boomers vont faire comme nous et mettre le traditionnel tube des années 80 du groupe mythique ABBA ! Mais d’où vient ce son ?


Bonne année, bonne année, bonne année… Plutôt simple comme refrain et pourtant… Ce célèbre single de ABBA reste dans les têtes de petits et grands à la manière d’un « Petit papa Noël » de Tino Rossi ou bien d’un « All i want for christmas is you » de Mariah Carey…La chanson Happy New Year était probablement, pour le groupe ABBA, le plus proche d'un disque de Noël. Mais au fil des années, les membres individuels ont fait de nombreuses incursions sur le marché musical de Noël.


20 ans pour se hisser au top 20


Écrit à la Barbade, dans les Caraïbes, en janvier 1980, « Happy New Year » était à l’origine destiné à une comédie musicale sur le réveillon du Nouvel An, l’une des nombreuses tentatives de Björn Ulvaeus, le guitariste, et Benny Andersson, au clavier, pour se lancer dans un drame musical plus ambitieux. Ils ont même présenté leur idée au comédien John Cleese, célèbre pour Monty Python et Fawlty Towers, dans l'espoir qu'il veuille écrire le livre de leur proposition musicale. Cleese les a cependant refusés et l'équipe de composition a abandonné le projet. Il faudra encore trois ans avant que Björn et Benny ne commencent enfin à écrire ce qui allait devenir leur premier long métrage musical, Chess (une collaboration avec Tim Rice).



Cependant, en 1980, ils étaient encore très friands du concept du réveillon du Nouvel An et, en février, ils ont commencé à enregistrer « Happy New Year » pour le prochain album. (Un sacré décalage avec la nouvelle année..) Il semblerait qu’il ait même été prévu d’en faire un single à un moment donné, car peu avant la sortie en novembre de l’album Super Trouper, un clip promotionnel a été réalisé pour « Happy New Year ». Des scènes festives ont été filmées en conjonction avec la réalisation de la pochette de l’album. D’ailleurs, cette même année, le titre a fait l’object d’une sortie limitée avec le nom provisoire « Daddy Don’t Get Drink on Christmas Day », on regrette un peu que ce nom soit aujourd’hui enterré… Mais ce qui est devenu un hit des plus écoutés à l’approche du 31 n’était pas destiné à être un single à l’époque. Une version espagnole de la chanson, "Felicidad", a été diffusée dans les territoires hispanophones et a atteint le Top 5 en Argentine, pour le reste du globe, "Happy New Year" resterait simplement une chanson qui revenait à chaque fin de décembre.



Pendant plusieurs années, la chanson était carrément devenue un hymne à la téloche suédoise, chaque soir du Nouvel An dans le pays d’origine d’ABBA. Il a été publié pour la première fois sur un CD en 1994 dans une compilation américaine. Finalement, il fallut attendre l’an 2000 pour que « Happy New Year » se hisse au top 20 dans certains pays et devienne un single majeur, 20 ans après son écriture.


Aujourd’hui, le single est devenu un incontournable dans de nombreux pays, c’est aussi un hymne symbolique au Vietnam qui célèbre le nouvel an chinois au mois de février. En 2011, une réédition est arrivée dans les bacs : un superbe vinyle pailleté argenté limité à 500 exemplaires comprenant « Happy New Year » et « The Way Old Friends Do », on aimerait bien le trouver tient. Et comme si ce n’était pas tout, un autre mixage de “Andante, Andante” a été révélé comme ayant été utilisé sur la face B du single dans le 40th Anniversary Singles Box Set. Et toi, tu vas mettre quoi comme son au nouvel an ? Chope le vinyle par ici : https://www.cultura.com/p-happy-new-year-0602435239811.html Rédaction : Coline Lefèvre



Paroles d'Happy New Year d'ABBA


No more champagne

And the fireworks are through

Here we are, me and you

Feeling lost and feeling blue

It's the end of the party

And the morning seems so grey

So unlike yesterday

Now's the time for us to say


Happy New Year

Happy New Year

May we all have a vision now and then

Of a world where every neighbor is a friend

Happy New Year

Happy New Year

May we all have our hopes, our will to try

If we don't we might as well lay down and die

You and I


Sometimes I see

How the brave new world arrives

And I see how it thrives

In the ashes of our lives

Oh yes, man is a fool

And he thinks he'll be okay

Dragging on, feet of clay

Never knowing he's astray

Keeps on going anyway


Happy New Year

Happy New Year

May we all have a vision now and then

Of a world where every neighbor is a friend

Happy New Year

Happy New Year

May we all have our hopes, our will to try

If we don't we might as well lay down and die

You and I


Seems to me now

That the dreams we had before

Are all dead, nothing more

Than confetti on the floor

It's the end of a decade

In another ten years time

Who can say what we'll find

What lies waiting down the line

In the end of eighty-nine


Happy New Year

Happy New Year

May we all have a vision now and then

Of a world where every neighbor is a friend

Happy New Year

Happy New Year


May we all have our hopes, our will to try

If we don't we might as well lay down and die

You and I

Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page