top of page
  • Rédaction TST Radio

Faut-il une autorisation pour jouer de la musique dans la rue ?


De nombreux artistes jouent de la musique dans la rue, pour le plaisir, pour la visibilité, ou encore pour gagner un peu d’argent. Néanmoins, ce type de spectacle nécessite-t-il toujours une autorisation ? Explications.


Utilisation du domaine publique


Si vous souhaitez jouer dans la rue ou sur une place publique, il vous faudra impérativement l’autorisation de l’autorité en charge de l’espace. Dans 99% des cas, il s’agira de la mairie.


Chaque mairie a sa politique qui lui est propre, et quand certaines interdisent purement et simplement de se produire sur l’espace public, d’autres délivrent facilement des autorisations. Le plus dur sera de trouver qui est en charge des autorisations, et là c’est rarement indiqué. Il vous faudra faire preuve de patience pour trouver le bon interlocuteur.


Mais que risque-ton à jouer sans autorisation ? Le principal risque encouru est celui de l’amende, voire de la confiscation du matériel.


A savoir également que des distinctions sont également faites par certaines mairies entre concert statique et déambulation. Veillez à bien le mentionner lors de votre demande.


Le cas particulier du métro parisien


Le français aime 2 choses, râler et avoir des raisons de râler. Il existe donc une exception à la règle simple précédemment énoncées. Jouer dans le métro parisien n’est possible qu’après de passer un casting auprès de la structure Espace Métro Accords. C’est cette dernière qui délivre les autorisations chaque année.

400 heureux élus sont ainsi choisis chaque année, tout en assurant une diversité dans les styles proposés.


Commentaires


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page