Découvrez l'asso Nemcoshow près de Rouen


L'association NemcoShow s'occupe depuis sa création de collecter tous les jeux vidéos sortis depuis les débuts de ce média, pour ensuite les proposer en exposition. A cela s'ajoute une chaine YouTube qui rassemble près de 5 500 personnes. Plus de 10 000 jeux vidéos différents ont déjà été collectés par l'asso. TST Radio a rencontré Guillaume, le fondateur.


Nemcoshow bonjour, comment faut-il vous appeler ? Nemco ? Show ? Qui êtes vous Nemcoshow?

Bonjour, le plus simple est Nemco ou Guillaume. Je suis un collectionneur depuis l'âge de 8 ans, j'ai découvert les jeux vidéo à l'âge de 6ans grâce à mon père. Et par la suite on a décidé de fonder une association familiale de partage et de Sauvegarde du nom de NemcoShow "Nemco Fait Son Show".




Vous avez une des plus formidables collections basée sur le monde du jeu vidéo en Europe. Comment arrive t’on à se passionner à ce point et comment accumules t'on à cette collection ?

Ça commence par de la curiosité, de la patience et beaucoup de soutien. La famille, les rencontres et les opportunités y sont pour beaucoup.



Quelles sont les activités du Nemcoshow ?

Le but même de l'asso NemcoShow est de partager la collection au plus grand nombre, étant petit je collectionnais dans mon coin dans ma Normandie et quand on a réussi à réunir autant de personnes autour de cette passion, c'est devenu encore plus passionnant. De plus, on le fait en famille ce qui renforce les moments ensemble.



Parlons musique, qu’est-ce que vous écoutez quand vous ne jouez pas ?

En général de tout, même si les tendances actuelles ne me plaisent pas forcément. J'aime énormément les OST (Original SoundTrack, bande originale) de jeu vidéo, d'ailleurs on a exposé durant l'un des concert philharmonie de The Legend of Zelda avec Nintendo.


Et quand vous jouez quelle est l’importance de la musique dans un jeu pour vous ? Qu’elles sont vos musiques de jeu préférées ?

La musique est une composante majeur d'un bon jeu vidéo, comme elle l'est pour un film ou une série. Celles que j'écoute régulièrement sont celles des licences : Zelda, Pokémon, Sonic, Hotline Miami ou encore Animal Crossing oui je l'avoue.



Est-ce que vous aimez les jeux musicaux et est-ce que vous jouez de la musique ? Y a t’il un rapport selon vous entre les 2 ?

On apprécie beaucoup les jeux musicaux, même si notre niveau est catastrophique. Le plus sympa c'est de regarder les joueurs jouer à ce genre de jeu ! Pop'n Music ou même Hatsune Miku sont des jeux très agréable à regarder. Chaque jeux du genre a son identité et apporte une dimension bien à lui, mais ça finit toujours par devenir fascinant vu la rapidité des actions à faire.


Quels sont les jeux musicaux incontournables ?

Les plus connus sont Guitare Héro ou Rock Band, mais les japonais sont quand même bien placé avec Pop'n Music, Beat Mania ou Hatsune Miku.


L’association et votre passion vous ont permis de rencontrer pas mal de monde, de passer à la télévision, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? quelques anecdotes ?

Suite à des passages Télé comme Constructions Sauvages sur RMC ou des interviews diverses, les gens sont à chaque fois bienveillants et intéressés par cette collection et cette passion, alors que de base ça ne leur plaît pas forcément. On finit toujours par transmettre notre passion et notre envie de sauvegarder tous ces beaux jeux vidéo.


Nemcoshow c’est aussi une affaire familiale, « Le Padré » écrit des livres, est ce qu’il a déjà pensé à écrire des textes pour des chansons ?

Sans la famille l'asso NemcoShow n'existerait pas ! Le Padré est un touche a tout et est capable d'écrire pour n'importe quel support, la musique pourrait en faire partie évidemment.


Enfin pour finir, quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose, et qu’elle serait la réponse ?

La question serait : peut-on tout savoir des jeux vidéo ? Et la réponse : Non et c'est tout l'intérêt, ce média grandi de jour en jour, on aura toujours des développeurs ou des créateurs pour raconter leurs anecdotes, c'est ça que je trouve fascinant et enrichissant. Merci à vous pour cette interview.


Facebook : https://www.facebook.com/AssociationNemcoShow


Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcfAg03iLIBDhSqFTzNd1mw


Twitter : https://twitter.com/NemcoShow


Instagram : https://www.instagram.com/nemcoshow/


Site : https://nemcoshow.com/


Vos avantages : 

  • Accès à tous les articles exclusifs de TST Radio

  • Ajout de votre nom au Mur des Soutiens

  • Invitations aux événements de la radio