top of page

Décès de Sinéad O’Connor : ses actions coup de poing


La grande icône des années 90 Sinéad O'Connor est décédée ce jeudi 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans, une grande artiste mais aussi une grande révolutionnaire.


On se souviendra tous de cette femme, de ses grands yeux verts et son look anticonformiste mêlant punk et douceur avec sa voix claire et mélodique. Si la chanteuse Irlandaise était connue pour sa reprise du tube « Nothing Compares U » de Prince, elle était aussi un symbole de révolution et prise de position.


La photo du pape déchirée à la TV


Si les actes pédophiles dans l’église n’ont été reconnus qu’au début des années 2000 Sinéad avait déjà lever un voile sur les actes perpétrés au Vatican. Catholique de naissance, elle annonce vers 1994 avoir été abusée par sa mère quand elle vivait chez elle : « Elle me retirait mes vêtements et s'en prenait violemment à mon sexe, le torturant, lui crachant dessus. Ma mère a complètement bousillé mon rapport à la sexualité. » La chanson Fire on Babylon retrace d’ailleurs cette sombre période de sa vie. Le 3 octobre 1992, lors de l'émission de télévision Saturday Night Live, elle déchire la photo du pape Jean-Paul II pour protester contre les abus sexuels sur mineurs dans l'église catholique. 10 ans donc avant que le pape Jean Paul II ne reconnaisse les abus sexuels sur des enfants au sein de l'institution catholique. En 1999 la chanteuse est ordonnée prêtresse par l’église indépendante (Orthodoxe, catholique et apostolique). En 2011, elle prend ses distances à la suite de scandales d'abus d'enfants au sein de l'Église, en condamnant une nouvelle fois le Vatican sur les enfants, comme un mal endémique non sanctionné par la hiérarchie ecclésiastique.



« Je n’aimais pas que les nonnes tuent des bébés en Irlande »


En octobre 2018, elle se convertit à l'islam.Elle change son nom pour « Shuhada' Davitt » et publie une photo d'elle portant le hijab.

Quelques temps après, sur twitter, elle déclare ne plus vouloir passer du temps avec des

Blancs « non-musulmans », les jugeant « dégoûtants », puis poste une vidéo déclarant qu'elle ne s'adressait qu'aux « idiots », « blancs suprématistes » qui l'avaient harcelée sur son compte Twitter à la suite de l'annonce de sa conversion à l’islam. : « Je croyais que

Twitter fermerait mon compte si je disais cela parce qu'ils l'avaient fermé par le passé, quand j'avais écrit que je n'aimais pas que les nonnes tuent des bébés en Irlande »

En 2022, son fils Shane, 17 ans, met fin à ses jours. Sous le choc, Sinead O'Connor est hospitalisée après avoir indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle songeait elle aussi au suicide (dont elle avait fait 2 tentatives des années auparavant) Le drame avait mis une fin totale à sa carrière.


Pour le moment, la famille a souhaité rester silencieuse sur les circonstances de sa mort.


Coline Lefèvre


Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page