- Rédaction TST Radio
Comment annoncer et promouvoir votre concert à Rouen ?
Votre date de concert est connue, il est donc temps de l'annoncer et d'en faire la promotion. Mais comment communiquer sur la date de son concert quand on ce dernier se passe à Rouen ou dans la métropole ? TST Radio vous donne quelques astuces pour que votre concert soit le plus rempli possible.
Contacter les agendas locaux
A Rouen, de nombreuses associations et collectifs se font une gageure de partager tous les événements culturels, dont les concerts. n'hésitez pas à les contacter pour les avertir de votre concert. Attention cependant, il ne faut pas trop tarder puisque ces agendas ont parfois des délais importants (on pense au Whats'Up qui est imprimé).
La liste (non-exhaustive) des agendas locaux :
Sous-Sols
Whats'Up
Le Chien à Trois Têtes (uniquement les concerts du 3 Pièces)
Inscrire votre concert dans les agendas collaboratifs
Plusieurs collectivités, médias et associations ont mis en place des agendas où vous pouvez gratuitement inscrire votre événement ou votre concert pour en faire la promotion. Contrairement aux agendas cités dessus, les ajouts sont quasi immédiat une fois validé.
Petit point de vigilance, les remplir vous prendra un peu de temps, mais ça peut valoir le coup car votre événement gagnera en visibilité.
La liste des agendas collaboratifs
Alternative 76
Agenda Paris-Normandie
Rouen Tourisme
Seinoscope
Agenda de la Ville de Rouen
Coller vos affiches aux bons endroits
Saviez-vous qu'à Rouen ils existaient des endroits spécifiquement dédiés à l'affichage ? Car pour rappel, une affiche collée à un endroit interdits est passible d'une amende de 15€ par affiche.
Pour éviter cela, il existe 17 points d'affichage libre dans Rouen, répartis entre la Rive Droite et un peu (trop peu ?) sur la Rive Gauche. Ces espaces sont régulièrement nettoyés par les services de la Ville pour assurer un brassage des informations.
Rive droite
Rue du Renard
Place Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
Rue de Grieu
Rue Galilée
Rond-point Guillaume-Apollinaire
Rue Alphonse-Daudet
Rue des Capucins
Rue du Mont-Gargan
Rue Albert-Dupuis, angle rue de Maussion
Place Saint-Hilaire
Place Boulingrin
Place Cauchoise
Avenue Gambetta, angle Aristide-Briand
Pont Guillaume-Le-Conquérant, angle Mont-Riboudet
Rive gauche
Place Lemoine-d’Iberville
Place Saint-Clément
Rue Blaise Pascal
Le partager sur des groupes Facebook
Les réseaux sociaux sont une arme de communication massive, et s'en priver est un handicap majeur. Même s'il est en perte de vitesse, Facebook reste un moyen efficace de faire parler de son concert.
Pour cela, créez un événement Facebook (il y aune multitude de tutos qui expliquent comment faire), une fois cela fait, place aux partages !
Tout d'abord sur votre profil perso, puis sur des groupes Facebook ciblés sur la Métropole de Rouen :
Groupes/Musiciens de Rouen
Rouen et sa Métropole
Utiliser de bons hashtag sur Instagram
Malheureusement, beaucoup de personnes ne consultent plus Facebook et se sont tournées vers Instagram. Et on dit malheureusement car promouvoir un concert sur Instagram est moins aisé que sur Facebook. Pour cela, publier la date de votre concert en ajoutant des hashtags liés à Rouen comme :
Contacter les médias locaux
Les bonnes vieilles méthodes ont encore du bon ! Les médias locaux sont un excellent moyen de faire parler de votre concert d'autant plus que les articles papiers sont très souvent repartagés sur le web et les réseaux sociaux du média en question.
Voici la liste non-exhaustive des médias que vous pouvez contacter (et par pur chauvinisme, on commence par les plus petits) :
TST Radio
HDR
RC2
Radio Campus Rouen
RMG Radio Mont Gargan
Radio La Sentinelle
Paris Normandie
76Actu
Côté Rouen
Tendance Ouest
France Bleu Normandie
France 3 Normandie
BFM Normandie
On espère que cet article vous aura donné quelques idées pour votre prochain concert. En attendant, n'hésitez pas à consulter nos autres articles-conseils à destination des musiciens. Et si vous aimez Rouen, on a plein d'anecdotes sur la Ville à vous raconter !
Comments