top of page
  • Rédaction TST Radio

C’est quoi une release party ?

Dernière mise à jour : 23 mai 2022


Vous avez plusieurs fois entendu parler de l’expression « release party sans trop savoir de quoi il s’agissait ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il y a savoir sur cet événement phare de la vie d’un projet musical.


Grand principe


Une release party, ou « fête de sortie » en français, est un concert durant lequel un artiste présente les musiques de son nouvel album ou de son nouvel EP pour la première fois à son public.


Ce concert peut prendre plein de forme différente, il n’y a aucune règle établie. Sauf une, ce moment doit être un moment particulier entre l’artiste et son public.

La release party est en général à destination du premier cercle de fan d’un artiste, et se fait souvent en petit comité, mais peu aussi très bien se faire dans un zénith plein à craquer !


Pour les musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation, il s’agit surtout de passer un moment agréable avec les soutiens de la première heure. Il peut aussi être le moment où l’on invite la presse, ou des professionnels afin de se faire connaitre et de partager son travail.



Evolution dans le temps


Depuis l’avènement des plateformes de streaming et la baisse des ventes des CD physiques qui y est liée, on pourrait croire que la release party a perdu de son intérêt.

Et bien pas du tout ! Ce genre de fête de lancement reste assez ancrée dans les esprits, et c’est avant tout la convivialité qui prime. Le public vient avant tout chercher un moment de plaisir en découvrant les nouveaux titres de son artiste préféré.


On n’hésite donc pas à préparer sa release party pour la sortie prochaine de son album ou de son EP et ça tombe bien car on a justement un article qui vous explique comment faire !


Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page