top of page

6 chiffres à connaitre sur le Live Aid de 1985


Logo Live Aid 1985
Logo du live Aid 1985

Afin de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie, et aussi pour combattre le sida, les grands noms de la musique se sont réunis le 13 juillet 1985 pour Le Live Aid, qui restera mythique. On vous propose de vous replonger dans ce concert d'anthologie via 5 chiffres clés.


Où a eu lieu le Live Aid 1985 ?


Le concert a eu lieu dans deux lieux simultanés. Le plus connu est à Londres dans le stade de Wembley, mais on oublie souvent Philadelphie et le John F. Kennedy Stadium ! On effet, les deux villes se partageaient la rediffusion du concert.

A noter que Phil Collins a réussi l'exploit de jouer sur les deux lieux au cours de la même journée en empruntant le Concorde.



Quel fut le nombre maximal de morceaux joués ?


6, et cet honneur a été accordé qu'au plus gros comme Queen, Sting, Elton John, et Hall & Oates. Les autres se sont limités à trois ou quatre morceaux.

A noter que certain comme Kenny Loggins ne sont venus que pour un morceau.


Combien a rapporté le live Aid ?


On estime que le Live Aid de 1985 a permis de récolter plus de 127 millions de dollars en faveur de la lutte contre la faim en Ethiopie. Les fonds ont également servis pour la lutte contre le SIDA (le Aid n'est pas innocent, car il fait référence à AIDS, qui signifie SIDA en anglais).


A noter que grâce aux DVD et aux rediffusions, cet événement caritatif continue de rapporter de l'argent.



Combien d'artistes ont joués ?


Le 13 juillet 1985, 69 artistes majoritairement américains et britanniques se sont produits sur les deux scènes. En dehors des plus gros comme Queen, Sting ou Elton John, de nombreux artistes ont souhaiter participer.


Combien de spectateurs ?


Les chiffres sont difficiles à cerner, mais on estime que 2 milliards de téléspectateurs ont regardé le Live Aid 1985. Il faut ajouter à cela les 72 000 spectateurs présents à Wembley, ainsi que les 89 400 présents à Philadelphie.


Combien de temps a-t-il duré ?


Entre la première note jouée et le dernier rappel, le Live Aid aura duré près de 16 heures, sans interruption. Un exploit aussi bien artistique que technique dans les années 80.




Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page