top of page

5 anecdotes sur les Dragons de Rouen


Alors que l'équipe de hockey sur glace des Dragons de Rouen vient de fêter son 17ème titre de Ligue Magnus, on s'est demandé s'il n'y avait pas quelques anecdotes croustillantes à se mettre sous la dent. C'est parti pour une plongée dans l'histoire du Rouen Hockey Elite !


Dans l'élite depuis 1985


Depuis sa création en 1970, le club n'a passé que 3 saisons dans les divisions inférieures de l'élite du hockey français. La seule équipe a faire mieux est celle d'Amiens.


Les débuts furent difficiles


Lors de la création du ROC (Rouen Olympic Club, qui constitue "l'ancêtre des Dragons") en 1970, la patinoire de l'ïle Lacroix est en cours de construction, et les joueurs s'entrainent à Evreux. Pour l'anecdote, les membres du bureau de l'époque ont mis de l'argent personnel pour acheter les premiers équipements.

Malheureusement, et même si cela n'est pas étonnant à Rouen, la patinoire de l'Île Lacroix brulera le 13 novembre 1970 avant son inauguration suite à une erreur d'un ouvrier. Il faudra attendre un an de plus.

Les déboires continuent, puisque les débuts dans le hockey ne se passent pas très bien, avec une défaite 20-0 face à l'équipe de Caen. Le premier match à l'ïle Lacroix ne se passe pas mieux pour les benjamins du ROC qui perdent 4-3, encore face à Caen.



Pourquoi dit-on les Dragons de Rouen ?


Le nom "Dragons de Rouen" désigne l'équipe de hockey sur glace de la ville de Rouen et fait référence au dragon qui est terrassé par Saint Romain dans la légende du même nom.

On raconte qu'une gargouille (ou un dragon, du coup), terrorisait les rouennais au VIIème siècle. Saint Romain choisit de combattre le monstre avec l'aide d'un condamné à mort, combat qu'il remporta.

Le dragon ou la gargouille fut brûlé.e devant la Cathédrale de Rouen.


Etes-vous supporter rouennais ?

  • Oui !

  • Non...


Pourquoi les Dragons jouent-ils en jaune et noir ?


En voilà une bonne question, à laquelle nous n'avons pas trouvé beaucoup de réponses... Ce qui est sûr, c'est que le jaune et le noir ne sont pas les couleurs de la Ville de Rouen (bleu et rouge).

Les dragons de Rouen jouent en jaune et noir car ces couleurs leurs ont été probablement imposées à la création du ROC selon Wikipédia.



Les Dragons peuvent vous ramener chez vous


Depuis 2003, l'association des Dragons vous ramènent propose de vous ramener chez vous certains soirs de la semaine si vous ne vous sentez pas en état de rentrer. Les raccompagnements sont assurés tous les vendredis et samedis, les veilles de jours fériés de 21h00 à 5h00. Il vous suffit d'appeler le : 02 35 15 12 07


On espère que cet article vous a plu, si c'est le cas on a plein d'autres anecdotes sur la ville de Rouen ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les Dragons de Rouen, on vous conseille la lecture de "Dragons de rouen - récit d'une épopée" de Séverin Hamel.



Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page