Search Results
1222 résultats trouvés avec une recherche vide
- Fête de la Musique 2026 : Où trouver un concert à Rouen ?
Pulp par Patrick Auffret Le dimanche 21 juin prochain, les rues de Rouen seront le théâtre de nombreux concerts à l'occasion de la Fête de la musique 2026. TST Radio vous partage tous les événements prévus dans la ville et aux alentours. Nous vous proposons la liste des concerts de façon chronologique afin que vous puissiez assister à un maximum de live au cours de la soirée. Si vous organisez un concert, vous pouvez l'indiquer via ce formulaire afin de figurer dans l'article. Après midi 12:00 / All in red à Pique nique stade juste fontaine Yerville (Yerville). Style : Rock punk rock ( greenday, dire strait) Tarif : Gratuit 13:00 / The alchemist à Stade juste fontaine (Yerville). Style : Tribune dire strait Tarif : Gratuit 13:30 / FéniX à Bar du théâtre avenue des provinces (Le Grand Quevilly ). Style : Rock français Tarif : Gratuit 15:00 / Open Call Jam à River's Pub (Rouen). Style : Reprises variétés françaises et internationales Tarif : Gratuit 16:00 / OsMoZ à Rue république (Bolbec). Style : Reprise rock, pop Tarif : Gratuit 16:00 / Graffiti à Rue République (Bolbec). Style : Reprise Rock, pop Tarif : Gratuit 17:00 / hors saison à place st amand (Rouen). Style : folk rock electro accoustique Tarif : Gratuit Heure de l'apéro ! 18:00 / Hollow Crown à Les Berthom (Rouen). Style : Rock Tarif : Gratuit 18:00 / Blackflowers à Devant l'église St André rue Jeanne D'arc (Rouen). Style : reprise pop/rock Tarif : Gratuit 18:00 / Saint Hilaire à Place Jouvenet (Rouen). Style : Chanson rock Tarif : Gratuit 18:30 / Cosmoz Music à Place de la Calende (Rouen). Style : Groove, Funk, Pop Tarif : Gratuit 19:00 / Selecta coco + Scars / Yslovah / Juko / Le H76 / Raezcyn + Guests à Musée des beaux arts (Rouen) (Rouen). Style : Reggae Dancehall Shatta rap Tarif : Gratuit 19:00 / Open Call Jam à River's Pub (Rouen). Style : Reprises variétés françaises et internationales Tarif : Gratuit 19:00 / Cabine 13 à Quartier st Julien (Rouen). Style : Pop rock , Rythm’n blues Tarif : Gratuit 19:30 / Rougir à Place Léon Desgenetais (Bolbec). Style : Rock, Electro, Pop Tarif : Gratuit 19:50 / AC/DULÉ à 22 Rue Mollien (Rouen). Style : Chansons Tarif : Gratuit En soirée 20:00 / FéniX à Saint saëns (Saint saëns ). Style : Rock français Tarif : Gratuit 20:00 / ROCK'N'STOCK à Place de la cathédrale , terrasse de la crêperie chez Suzette (Rouen). Style : Blues Rock Tarif : Gratuit 20:30 / BLACK FLOWERS à Tour Saint-André - rue Jeanne d'arc (Rouen). Style : Reprises pop / rock Tarif : Gratuit 20:30 / For The Hackers à Place Léon Desgenetais (Bolbec). Style : Rock, Pop, Electro Tarif : Gratuit Une fête de la Musique 2026 à Rouen qui s'annonce chaude puisque près de 40° seront attendus sur la journée.
- Paris La Défense Arena changera de nom à partir du 1er juillet
Lieu emblématique des grands concerts internationaux, des matchs de rugby du Racing 92 et des événements culturels majeurs en Île-de-France, la Paris La Défense Arena s’apprête à changer d’identité. À partir du 1er juillet, la plus grande salle indoor d’Europe adoptera un nouveau nom dans le cadre d’une opération de naming. Une décision qui marque une nouvelle étape dans l’histoire de cette enceinte inaugurée en 2017. Une salle emblématique qui change d’identité Depuis son ouverture, la Paris La Défense Arena s’est imposée comme un lieu incontournable du spectacle vivant en France. Avec une capacité pouvant atteindre environ 40 000 spectateurs en configuration concert, elle accueille aussi bien des tournées internationales que des compétitions sportives de haut niveau. Selon les informations rapportées par la presse culturelle, dont le HuffPost, la salle va donc changer de nom à partir du 1er juillet dans le cadre d’un accord de naming commercial et s'appellera Plenitude Arena jusqu’en juillet 2033 Ce type de changement n’est pas inédit dans l’univers des grandes enceintes modernes, où les partenariats de naming permettent de financer l’exploitation et le développement des infrastructures. Le naming, une pratique de plus en plus courante dans les grandes salles Le changement de nom de la Paris La Défense Arena s’inscrit dans une tendance mondiale. De nombreuses salles en Europe et aux États-Unis ont déjà adopté ce modèle économique. Le principe est simple : une entreprise associe son nom à celui d’une enceinte sportive ou culturelle en échange d’un financement. Ce modèle permet aux gestionnaires de salles de diversifier leurs revenus, notamment face à la hausse des coûts liés aux événements live. En France, cette pratique reste toutefois parfois controversée, certains spectateurs étant attachés aux noms historiques des lieux culturels. Une enceinte qui a déjà connu plusieurs identités La Paris La Défense Arena n’en est pas à son premier changement de nom. À son ouverture, elle portait déjà une identité différente avant de devenir la Paris La Défense Arena en 2018. Située à Nanterre, dans le quartier d’affaires de La Défense, elle est aujourd’hui l’un des équipements les plus modernes d’Europe. Elle accueille notamment les matchs du Racing 92, avec des jauges pouvant dépasser 30 000 spectateurs pour les rencontres de rugby. Ce nouveau changement de nom s’inscrit donc dans une continuité, même si chaque modification d’identité contribue à remodeler la perception du lieu auprès du grand public. Un impact surtout symbolique pour le public Pour les spectateurs, ce changement de nom aura surtout une portée symbolique. La programmation, les événements et l’expérience en salle ne devraient pas être modifiés. La Paris La Défense Arena reste en effet un lieu central de la scène musicale internationale, ayant accueilli des artistes comme Beyoncé, Rammstein, ou encore des tournées majeures françaises. En revanche, ce type de rebranding peut influencer la notoriété du lieu et sa reconnaissance à l’international, notamment dans les recherches de billets ou les tournées mondiales. Une nouvelle étape dans l’histoire de la plus grande salle indoor d’Europe Avec ce changement de nom prévu au 1er juillet, la Paris La Défense Arena entre dans une nouvelle phase de son développement. Entre enjeux économiques, stratégie de marque et évolution du paysage culturel, cette décision illustre les mutations actuelles du spectacle vivant en France. Si le nom change, la promesse reste la même : accueillir les plus grands événements musicaux et sportifs dans une enceinte devenue incontournable en Europe.
- Météo à Rouen : jusqu'à 38°C attendus ce week-end
Image par Joe de Pixabay Une chaleur intense attendue en Normandie dès ce week-end Les Rouennais vont devoir sortir les ventilateurs et les gourdes. Après plusieurs jours déjà très chauds, la Normandie s'apprête à connaître un épisode de chaleur particulièrement marqué entre dimanche 21 juin 2026 et lundi 22 juin. Si les météorologues écartent pour l'instant le terme de canicule au sens strict, un pic de chaleur bref mais potentiellement exceptionnel pourrait faire grimper les températures à des niveaux rarement observés dans la région. Selon les dernières projections, le mercure pourrait dépasser les 35°C dans une grande partie de la Normandie. Localement, certaines communes pourraient même approcher les 37 à 38°C, des valeurs remarquables pour un mois de juin. À Rouen, où la chaleur a souvent tendance à stagner dans la cuvette urbaine, les températures pourraient s'approcher du record mensuel de juin établi à la station de Rouen-Boos avec 36°C le 21 juin 2017. Pas de canicule officielle, mais des nuits difficiles Si l'épisode ne devrait pas répondre aux critères officiels d'une canicule selon Météo-France, cela ne signifie pas qu'il sera sans conséquence. La particularité de cette vague de chaleur réside dans l'enchaînement de journées très chaudes et de nuits qui peineront à apporter un véritable rafraîchissement. En cette période de l'année, les nuits sont particulièrement courtes. Le soleil se couche tard et se lève très tôt, laissant peu de temps à l'air pour se refroidir réellement. Résultat : les logements, les bâtiments et les sols accumulent la chaleur au fil des heures. Même lorsque les températures baissent légèrement durant la nuit, ce répit reste souvent insuffisant pour permettre aux organismes de récupérer correctement. Ces "nuits tropicales", avec des températures qui restent élevées jusqu'au petit matin, pourraient rendre les prochains jours particulièrement éprouvants pour les personnes fragiles. Une Fête de la Musique sous le soleil et la chaleur Cette hausse spectaculaire du mercure coïncidera avec le week-end de la Fête de la Musique. Les nombreux concerts et animations prévus à Rouen et dans la métropole devraient se dérouler sous un soleil généreux et dans une ambiance estivale. Une bonne nouvelle pour les amateurs de musique en plein air, mais une vigilance particulière sera nécessaire. Même en soirée, les températures devraient rester élevées et la sensation de chaleur pourrait être renforcée dans les rues très fréquentées du centre-ville. Les festivaliers sont invités à prévoir de l'eau, des vêtements légers et à éviter les expositions prolongées au soleil avant le début des concerts. Le littoral normand pris d'assaut ? Comme souvent lors des fortes chaleurs, les plages normandes pourraient devenir le refuge privilégié des habitants de l'agglomération rouennaise. Grâce à l'influence de la Manche, les températures devraient rester beaucoup plus supportables sur le littoral avec des maximales souvent inférieures à 25°C. De Dieppe à Fécamp en passant par Veules-les-Roses ou Saint-Valery-en-Caux, un afflux important de visiteurs est attendu ce week-end. Comment se rafraîchir pendant cet épisode de chaleur ? Face à ces températures exceptionnelles, quelques gestes simples permettent de limiter les effets de la chaleur : Boire régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif. Fermer volets et fenêtres durant les heures les plus chaudes. Aérer les logements tard le soir et tôt le matin. Éviter les activités physiques intenses entre midi et 18 heures. Se rendre dans des lieux climatisés ou naturellement frais comme les bibliothèques, les centres commerciaux ou certains musées. Mouiller régulièrement son visage, sa nuque et ses avant-bras. Prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles. Des orages possibles avant le pic de chaleur Avant ce week-end brûlant, quelques orages localisés pourraient éclater sur la Normandie. Ils sont envisagés jeudi sur l'ouest de la région puis vendredi sur les secteurs plus orientaux, notamment vers Rouen et l'Eure. Des phénomènes qui pourraient temporairement rafraîchir l'atmosphère, sans toutefois remettre en cause l'arrivée du puissant coup de chaud attendu dimanche et lundi.
- 5 anecdotes sur la comptine « Ah les crocodiles »
Qui n'a jamais chanté « Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles » durant son enfance ? Présente dans les écoles, les centres de loisirs et les foyers français depuis des générations, cette célèbre comptine semble faire partie du patrimoine populaire depuis toujours. Pourtant, derrière ses paroles amusantes se cache une histoire bien plus riche qu'il n'y paraît. Entre opéra-bouffe du XIXe siècle, crocodiles du Nil, hypothèses liées à Napoléon et reprise inattendue par Julien Doré, voici cinq anecdotes étonnantes sur « Ah les crocodiles ». Qui a composé les Crocodiles ? Contrairement à une idée reçue, « Ah les crocodiles » n'est pas une simple chanson populaire dont l'origine s'est perdue dans le temps. Ses racines remontent à 1856, soit il y a près de 170 ans. La comptine est inspirée du « Hourra du crocodile », un morceau composé par le célèbre compositeur français Jacques Offenbach pour son œuvre « Tromb-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques ». Dans cette version originale, le crocodile part déjà à la guerre et le refrain contient plusieurs éléments que l'on retrouve encore aujourd'hui. Peu à peu, la chanson quitte les théâtres pour entrer dans le répertoire populaire avant de devenir l'une des comptines les plus connues de France. Une destinée étonnante pour un morceau issu de l'opéra-bouffe. Le crocodile combat des éléphants sur les rives du Nil Les paroles racontent l'histoire d'un crocodile qui quitte ses enfants pour partir combattre des éléphants sur les bords du Nil. Cette référence à l'Égypte n'est pas anodine. Le Nil est le plus long fleuve d'Afrique avec environ 6 650 kilomètres et les crocodiles du Nil comptent parmi les plus grands reptiles du monde. Certains spécimens peuvent dépasser 5 mètres de longueur et peser plus de 500 kilos. Pour une comptine destinée aux enfants, le scénario est finalement assez épique : un départ à la guerre, un duel entre géants et une fuite stratégique dans une rivière ! Certains historiens y voient une référence à la campagne d'Égypte de Napoléon L'une des théories les plus fascinantes autour de « Ah les crocodiles » concerne un possible lien avec la campagne d'Égypte menée par Napoléon Bonaparte entre 1798 et 1801. Aucune preuve formelle ne permet de l'affirmer, mais plusieurs spécialistes du folklore ont relevé que la chanson évoque l'Égypte, le Nil et une expédition militaire. Ces éléments rappellent l'imaginaire collectif associé à la célèbre campagne napoléonienne. D'autres chercheurs estiment toutefois qu'il s'agit simplement d'un décor exotique très à la mode au XIXe siècle. Après les découvertes archéologiques et l'engouement européen pour l'Égypte antique, les crocodiles, pyramides et paysages du Nil étaient devenus des thèmes populaires dans la littérature et les spectacles. Le mystère demeure donc entier près de deux siècles plus tard. Julien Doré a offert une seconde vie à la comptine en 2024 En octobre 2024, la chanson connaît un retour inattendu grâce à Julien Doré. Le chanteur choisit en effet d'inclure « Ah les crocodiles » dans son album « Imposteur », un projet composé de reprises décalées et surprenantes. Pour accompagner la sortie du morceau, il dévoile un clip humoristique dans lequel il joue avec l'univers absurde de la comptine. Cette reprise a permis à toute une nouvelle génération de redécouvrir cette chanson vieille de près de 170 ans. Peu de comptines françaises peuvent se vanter d'avoir traversé autant d'époques tout en restant présentes dans la culture populaire. C'est probablement l'une des comptines françaises les plus connues Depuis plus d'un siècle et demi, « Ah les crocodiles » continue d'être chantée dans les écoles, les crèches et les familles. Son secret ? Une mélodie simple, un refrain extrêmement mémorisable et des paroles pleines d'images amusantes. Comme « Frère Jacques » ou « Au clair de la lune », elle fait partie de ces chansons que les Français connaissent souvent avant même d'apprendre à lire. La preuve de sa popularité : en près de 170 ans d'existence, elle a été reprise par de nombreux artistes, enregistrée sur des centaines de compilations pour enfants et continue aujourd'hui d'être diffusée sur les plateformes de streaming. Vous aimez découvrir l'histoire cachée des chansons cultes ? Retrouvez d'autres anecdotes musicales et histoires insolites sur TST Radio. Et pour écouter chaque jour des nouveautés et des artistes à découvrir, restez à l'écoute de TST Radio. Sources : Jacques Offenbach, « Tromb-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques » (1856) Bibliothèque nationale de France (BnF) Historiques de la chanson folklorique française Recherches sur la comptine « Ah les crocodiles » Album « Imposteur » de Julien Doré et couverture médiatique de sa reprise
- Fête du Fleuve 2026 à Rouen : concerts, activités nautiques et animations gratuites au programme
Trois jours de fête pour célébrer la Seine à Rouen L'été démarre en beauté sur les quais rouennais. Du 3 au 5 juillet 2026, la Fête du Fleuve revient à Rouen pour trois journées placées sous le signe de la convivialité, de la découverte et de la fête. Entre concerts, activités nautiques, balades sur l'eau, animations familiales et ambiance guinguette, l'événement promet une nouvelle fois d'attirer des milliers de visiteurs sur les deux rives de la Seine. Gratuite et ouverte à tous, la manifestation transforme plusieurs lieux emblématiques de la ville en véritables espaces de vie et de rencontres autour du fleuve. Une belle occasion de redécouvrir la Seine sous toutes ses facettes. Le Pont Boieldieu devient le cœur de la fête Comme chaque année, le Pont Boieldieu sera entièrement piétonnisé et métamorphosé en immense guinguette à ciel ouvert. Sous les guirlandes lumineuses et les fanions maritimes, les visiteurs pourront profiter de food trucks, de jeux en bois, de spectacles, de danse participative et de nombreuses animations musicales. Côté ambiance, les DJ sets s'enchaîneront tout au long du week-end avec notamment ADRIX, TOM KLARK, Georges, Polly, Ant Klent ou encore Pierre M. Le groupe Swing 276 assurera également un concert festif le samedi soir. Des performances de live painting viendront compléter cette programmation artistique particulièrement riche. Cap sur les activités nautiques Impossible de célébrer le fleuve sans mettre les pieds dans l'eau. La Fête du Fleuve proposera de nombreuses initiations gratuites aux sports nautiques au Parc Canal Camille Claudel. Voile, stand-up paddle, kayak, aviron ou encore dragon boats permettront aux petits comme aux grands de découvrir les plaisirs de la navigation sur la Seine. Les activités seront accessibles dès l'âge de 10 ans et encadrées par des professionnels. Du côté de la piscine Guy-Boissière, une grande Pool Party animera également le samedi avec DJ sets, jeux, structures gonflables et spectacles de cirque. Le dimanche sera consacré aux baptêmes de plongée et d'apnée. Des balades sur la Seine et des parades spectaculaires Pour découvrir Rouen autrement, des mini-croisières en bateaux solaires et des promenades à bord des goélettes Mercator seront proposées gratuitement sur inscription. Une occasion rare d'admirer les quais et le patrimoine rouennais depuis le fleuve. Le samedi, les regards se tourneront vers la grande parade nautique. Pas moins de 48 voiliers et Dragon Boats défileront sur la Seine dans une ambiance festive et musicale entre le port de plaisance et la Prairie Saint-Sever. Les amateurs de vélo pourront également participer à « La Seine à Vélo », une balade conviviale de 9 kilomètres reliant le centre-ville aux quais. Un programme familial et engagé La Fête du Fleuve ne se limite pas aux animations festives. Le Pavillon des Transitions proposera tout au long du week-end des ateliers scientifiques, artistiques et pédagogiques autour de l'environnement, de la biodiversité et du changement climatique. Le Musée Maritime Fluvial et Portuaire participera lui aussi à l'événement avec des visites guidées, un escape game, des ateliers pour enfants et plusieurs expositions consacrées à l'histoire maritime de la région. Un rendez-vous incontournable de l'été à Rouen Avec sa programmation éclectique, ses nombreuses animations gratuites et son cadre exceptionnel au bord de la Seine, la Fête du Fleuve s'impose une nouvelle fois comme l'un des grands rendez-vous de l'été à Rouen. Que l'on soit amateur de musique, passionné de nautisme, curieux de patrimoine ou simplement en quête d'une sortie en famille, chacun pourra y trouver son bonheur. Infos pratiques Fête du Fleuve 2026 Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2026 Pont Boieldieu, Prairie Saint-Sever, Parc Canal Camille Claudel, Piscine Guy-Boissière et Pavillon des Transitions à Rouen. Entrée gratuite pour la majorité des animations. Pour consulter l'intégralité du programme et les modalités de participation, rendez-vous sur le site de la Ville de Rouen.
- 10 anecdotes sur Bad Bunny
Devenu l'une des plus grandes stars de la planète, Bad Bunny a révolutionné la musique latine tout en restant profondément attaché à ses racines portoricaines. Derrière les milliards d'écoutes et les concerts géants se cachent pourtant de nombreuses anecdotes méconnues. Voici dix faits étonnants sur l'artiste qui continue de marquer l'histoire de la musique. 1. Son nom de scène vient d'une photo d'enfance Avant de devenir une superstar mondiale, Benito Antonio Martínez Ocasio était un enfant comme les autres. Son pseudonyme « Bad Bunny » provient d'une photo de lui déguisé en lapin lors d'un événement scolaire. Sur le cliché, il affiche un air particulièrement contrarié. Amusé par cette image, il a repris ce surnom sur les réseaux sociaux avant qu'il ne devienne son identité artistique. 2. Il a travaillé dans un supermarché Avant le succès, Bad Bunny menait une vie bien plus ordinaire. Pendant ses études en communication audiovisuelle à l'université de Porto Rico, il travaillait comme emballeur dans un supermarché. C'est durant cette période qu'il enregistrait ses premiers morceaux et les publiait sur SoundCloud, et la bam transition ! 3. Il a été découvert grâce à SoundCloud Comme de nombreux artistes de sa génération, Bad Bunny s'est fait remarquer sur Internet (comme Grégoire ahah). Le producteur DJ Luian découvre son morceau « Diles » sur SoundCloud en 2016. Séduit par son style, il le signe rapidement sur son label, lançant ainsi sa carrière professionnelle. 4. Il chante presque exclusivement en espagnol Contrairement à de nombreux artistes latino-américains cherchant à conquérir le marché anglophone, Bad Bunny a toujours refusé de modifier son identité artistique. Il affirme penser, vivre et créer en espagnol, et ses albums sont enregistrés dans cette langue, même lorsqu'ils dominent les classements mondiaux. 5. Il a été chanteur dans une chorale religieuse Bien avant les scènes internationales, le jeune Benito chantait dans la chorale de son église locale. Il y est resté de l'âge de 5 ans jusqu'à son adolescence, développant ainsi très tôt son goût pour la musique et le chant. 6. Il est aussi acteur La musique n'est pas son seul terrain de jeu. Bad Bunny a participé à plusieurs productions audiovisuelles, notamment les films Bullet Train aux côtés de Brad Pitt et Cassandro. Il est également apparu dans plusieurs émissions télévisées américaines. 7. Il est devenu une véritable star du catch Passionné de WWE depuis l'enfance, Bad Bunny n'a pas seulement fait des apparitions promotionnelles. Il s'est entraîné sérieusement et a participé à plusieurs combats officiels, notamment à WrestleMania et lors de WWE Backlash à Porto Rico. Ses performances ont été largement saluées par les fans et les professionnels du catch. 8. Il a battu des records sur Spotify Bad Bunny est devenu le premier artiste à être plusieurs fois l'artiste le plus écouté au monde sur Spotify. Son influence dépasse largement le public latino et s'étend aujourd'hui sur tous les continents. 9. Il défend activement Porto Rico L'artiste utilise régulièrement sa notoriété pour mettre en lumière les enjeux sociaux, économiques et politiques de Porto Rico. Il s'est notamment engagé contre la corruption et pour la valorisation de la culture portoricaine à travers sa musique et ses prises de parole publiques. 10. Il a marqué l'histoire des Grammy Awards En 2026, son album Debí Tirar Más Fotos est devenu le premier album entièrement en espagnol à remporter le Grammy Award de l'Album de l'année. Un exploit historique qui confirme l'influence croissante de la musique hispanophone sur la scène mondiale, et auquel il participe beaucoup, du coup !
- 10 anecdotes sur Shakira : 10 faits étonnants sur la star aux 95 millions de disques vendus
De Barranquilla en Colombie aux plus grandes scènes du monde, Shakira s'est imposée comme l'une des artistes les plus influentes de sa génération. Avec plus de 95 millions de disques vendus, plusieurs milliards de streams et une carrière qui s'étend sur plus de trois décennies, la chanteuse colombienne a accumulé les records. Mais derrière les tubes planétaires comme « Hips Don't Lie », « Whenever, Wherever » ou « Waka Waka », se cachent aussi de nombreuses histoires méconnues. Voici 10 anecdotes surprenantes sur Shakira qui montrent pourquoi elle est devenue une véritable icône de la musique mondiale. À 11 ans, sa voix était jugée « trop étrange » pour une chorale Aujourd'hui, sa voix est immédiatement reconnaissable parmi des milliers d'artistes. Pourtant, lorsqu'elle a 11 ans, Shakira est écartée de la chorale de son école à Barranquilla. Son professeur estime que son vibrato est trop particulier. Une décision qui paraît presque absurde quand on sait que cette même voix a contribué à vendre plus de 95 millions de disques à travers le monde et lui a permis de remporter 4 Grammy Awards et 15 Latin Grammy Awards. Elle a écrit sa première chanson à seulement 8 ans Alors que la plupart des enfants de son âge découvrent à peine la musique, Shakira compose déjà. À 8 ans, elle écrit « Tus Gafas Oscuras », inspirée par son père. Cette précocité se retrouve tout au long de sa carrière : son premier album sort alors qu'elle n'a que 13 ans. Peu d'artistes internationaux peuvent se vanter d'avoir commencé aussi jeunes. Son prénom est un hommage à ses origines libanaises Le prénom Shakira signifie « reconnaissante » en arabe. Son père est d'origine libanaise et cette double culture a fortement influencé son identité artistique. On retrouve régulièrement des sonorités orientales dans ses chansons ainsi que dans certaines de ses chorégraphies qui ont contribué à sa renommée mondiale. Elle a créé une fondation à l'âge de 20 ans En 1997, alors qu'elle n'a que 20 ans, Shakira fonde la Fondation Pies Descalzos. L'organisation œuvre pour l'accès à l'éducation des enfants défavorisés en Colombie. À une époque où peu de célébrités s'engagent aussi tôt dans l'humanitaire, cette initiative lui vaut une reconnaissance internationale qui dépasse largement le cadre musical. Elle est ambassadrice de l'UNICEF depuis plus de 20 ans En 2003, l'UNICEF nomme Shakira ambassadrice de bonne volonté. Depuis plus de deux décennies, elle participe à des programmes éducatifs et humanitaires à travers le monde. Son implication lui a notamment permis d'intervenir devant les Nations unies et plusieurs chefs d'État pour défendre l'accès à l'éducation. « Waka Waka » est devenu le plus grand hymne de Coupe du monde de l'histoire Choisie comme chanson officielle de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, « Waka Waka » est devenue un phénomène mondial. Le titre a dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify et son clip a franchi la barre des 4 milliards de vues sur YouTube. Plus de quinze ans après sa sortie, il reste la chanson de Coupe du monde la plus écoutée de l'histoire. Une seule chanson lui a permis de battre 14 records Guinness En janvier 2023, « BZRP Music Sessions Vol. 53 », enregistrée avec le producteur argentin Bizarrap, provoque un séisme dans l'industrie musicale. Le morceau cumule 63 millions de vues sur YouTube en seulement 24 heures et plus de 14,3 millions d'écoutes sur Spotify sur la même période. Grâce à ce succès, Shakira décroche à elle seule 14 records Guinness liés à cette sortie. Elle a été la première chanteuse hispanophone à réussir cet exploit aux États-Unis Avec « BZRP Music Sessions Vol. 53 », Shakira devient la première chanteuse à faire son entrée directement dans le Top 10 du Billboard Hot 100 avec une chanson entièrement en espagnol. Un exploit rare sur le marché américain, historiquement dominé par les titres anglophones. Elle a prêté sa voix à une superstar de Disney Les fans de cinéma l'ont entendue sans forcément la reconnaître. Dans le film d'animation « Zootopie », Shakira incarne Gazelle, la plus grande pop star de l'univers du film. Son titre « Try Everything » est devenu un succès international et a permis à la chanteuse de toucher un nouveau public, notamment les plus jeunes. Elle a chanté devant près de 2 millions de personnes lors d'un seul concert En mai 2026, Shakira se produit sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro lors d'un concert gratuit. Selon les estimations relayées par plusieurs médias internationaux, près de 2 millions de spectateurs assistent à l'événement. Un chiffre colossal qui illustre la popularité exceptionnelle de l'artiste en Amérique latine. Une carrière qui continue d'écrire l'histoire Entre records Guinness, engagement humanitaire, tournées géantes et tubes planétaires, Shakira continue de repousser les limites. Plus de 30 ans après ses débuts, la chanteuse colombienne reste l'une des artistes les plus influentes au monde. Une preuve qu'une voix jugée « trop étrange » à l'école peut parfois devenir l'une des plus célèbres de la planète. Vous avez aimé ces anecdotes sur Shakira ? Découvrez également nos autres articles consacrés aux plus grandes stars de la musique internationale sur TST Radio. Et pour écouter les meilleurs titres pop, rock, indie et les nouveautés qui font l'actualité musicale, branchez-vous dès maintenant sur TST Radio ! Sources : Biographie officielle de Shakira UNICEF Guinness World Records Billboard FIFA Encyclopaedia Britannica Spotify Charts
- Quelle est la comédie musicale ayant attiré le plus de spectateurs ?
Des milliers de représentations, des chansons devenues cultes et des salles combles pendant plusieurs décennies : certaines comédies musicales ont marqué l'histoire du spectacle vivant. Mais une question revient souvent chez les amateurs de musique et de scène : quelle est la comédie musicale qui a attiré le plus de spectateurs au monde ? La réponse risque de surprendre, tant la concurrence est rude entre des monuments comme « Le Roi Lion », « Les Misérables » ou « Cats ». Phantom of the Opera : la reine incontestée des comédies musicales La comédie musicale ayant attiré le plus de spectateurs dans l'histoire est « The Phantom of the Opera » (Le Fantôme de l'Opéra), créée par le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber en 1986. Selon les chiffres communiqués par les producteurs du spectacle, l'œuvre a été vue par plus de 140 millions de spectateurs dans 183 villes réparties dans 41 pays. Un record impressionnant qui dépasse celui de nombreuses franchises cinématographiques et même de certains événements sportifs mondiaux. À Broadway, à New York, le spectacle a tenu l'affiche pendant 35 ans et totalisé 13 981 représentations avant de tirer sa révérence en 2023. Durant cette période, plus de 20 millions de spectateurs ont assisté aux représentations new-yorkaises. Un succès qui a rapporté plus de 6 milliards de dollars Le succès du Fantôme de l'Opéra ne se mesure pas uniquement au nombre de spectateurs. La production a généré plus de 6 milliards de dollars de recettes à travers le monde, faisant d'elle l'un des spectacles les plus rentables de tous les temps. Pour donner une idée de son ampleur, ce chiffre dépassait même pendant plusieurs années les recettes cumulées de nombreuses franchises hollywoodiennes. Le spectacle est resté à l'affiche simultanément dans plusieurs pays pendant des décennies, contribuant à bâtir sa légende. Le Roi Lion et Les Misérables suivent de très près Si le Fantôme de l'Opéra occupe la première place, d'autres mastodontes du genre ne sont pas loin derrière. « Les Misérables », adapté du roman de Victor Hugo, revendique plus de 130 millions de spectateurs dans 53 pays et 22 langues différentes. Le spectacle a remporté plus de 100 récompenses depuis sa création en 1980. De son côté, « Le Roi Lion », inspiré du célèbre film Disney, a dépassé les 100 millions de spectateurs à travers le monde depuis sa création en 1997. Son succès repose notamment sur ses costumes spectaculaires, ses marionnettes géantes et les chansons composées par Elton John. Pourquoi Le Fantôme de l'Opéra fascine-t-il encore aujourd'hui ? Près de 40 ans après sa création, « The Phantom of the Opera » continue de séduire les nouvelles générations. Son mélange de romance, de mystère et de musique symphonique a contribué à en faire une référence mondiale. Parmi les chiffres les plus impressionnants du spectacle, chaque représentation mobilisait environ 120 personnes entre artistes et techniciens, plus de 230 costumes et des effets spéciaux devenus légendaires, notamment son célèbre lustre qui s'effondre sur scène. Même après la fermeture de sa production historique à Broadway, plusieurs versions continuent d'être jouées à travers le monde, preuve que le mythe reste intact. Un record qui semble difficile à battre Avec plus de 140 millions de spectateurs recensés, « The Phantom of the Opera » demeure aujourd'hui la comédie musicale la plus vue de tous les temps. Un exploit construit sur près de quatre décennies de représentations, des milliers d'artistes et une popularité qui traverse les générations. Vous aimez les anecdotes sur l'univers de la musique et du spectacle ? Découvrez également nos autres articles consacrés aux records musicaux, aux artistes légendaires et aux plus grands concerts de l'histoire. Et pour accompagner vos découvertes musicales au quotidien, restez à l'écoute de TST Radio. Sources : The Phantom of the Opera (production officielle) Broadway League Guinness World Records Le Monde Andrew Lloyd Webber Productions NPR
- Pourquoi la musique est-elle standardisée sur 440 Hertz et non 432 ?
Les musiques que nous écoutons de nos jours sont standardisées autour de la fréquence de 440 Hertz. Avant qu'elle ne devienne la norme , les musiques étaient basées sur de nombreuses autres fréquences, dont certaines comme la 432 Hz étaient supposées avoir certains pouvoirs, amenant son lot de théorie complotiste. La musique est standardisée sur du 440 Hertz depuis qu'en 1939 la Fédération Internationale des Associations Nationales de Standardisation décida d'un diapason étalon sur cette fréquence. En janvier 1975 elle devient la norme ISO 16:1975, ce qui en fait la norme utilisée dans tous les conservatoires de musique. Les théories complotistes Le 440 Hertz étant le standard utilisé par les Allemands, et donc le régime nazi, le terreau pour les théories complotistes et donc très fertile. L'utilisation de cette norme aurait permis aux nazis d'imposer leur vision de la musique au monde entier. Avant d'être adopté, le 440 Hertz a été en concurrence avec le 432, une fréquence que les Français et les Italiens ont défendu pour devenir la norme internationale. le compositeur Verdi était particulièrement attaché à cette norme, et par 20 même à le décréter comme norme italienne. Encore une fois selon certaines théories conspirationnistes, le 432 Hertz serait selon le site esprit science métaphysique.com «le réglage qui fait vibrer la raison dorée de l’univers PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l’espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec biologie, du code de l’ADN et de la conscience. Quand nos atomes et ADN commencent à résonner en harmonie avec le schéma en spirale de la nature, notre sens de connexion à la nature est dit être "agrandi". Le nombre 432 est également reflété dans les rapports du Soleil, de la Terre, de la Lune, de la précession des équinoxes, de la Grande Pyramide d’Égypte, Stonehenge, le Sri Yantra et beaucoup d’autres sites sacrés». Les autres fréquences selon les âges Au XVIe siècle, on utilise le 466 Hertz. Pour le baroque vénitien avec le compositeur Vivaldi c’est le 440 Hertz qui était utilisé. Pour le baroque allemand avec Jean-Sébastien Bach par exemple, c’est du 415 Hz. Les français eux préféraient le 392 Hertz avec Couperin, Marais ou Charpentier. Avec la démocratisation de la musique et sa mondialisation, il était devenu indispensable de standardiser la norme afin de gagner du temps sur les différents accordéments. Cela permet également à l'industrie des instruments de musique d'avoir un cahier des charges identiques pour les différents pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet nous vous conseillons la lecture de "Le son des vibrations influence des sons et de la musique sur la santé et le développement personnel" d'Emmanuel Comte
- Près de Rouen : le Centre d’art contemporain de la Matmut plonge dans l’univers fascinant de la bande dessinée de science-fiction
Une exposition inédite dédiée à la BD au Centre d’art contemporain de la Matmut Les amateurs de bande dessinée et de science-fiction ont rendez-vous près de Rouen cet été. Du 20 juin au 4 octobre 2026, le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, à Saint-Pierre-de-Varengeville, accueille une exposition exceptionnelle consacrée au travail de trois grands noms du neuvième art : Fred Duval, EMEM (Mathieu Ménage) et Fred Blanchard. Organisée en partenariat avec le festival Normandiebulle de Darnétal, qui célèbre cette année ses 30 ans, cette exposition marque une première dans l'histoire du centre d'art. Une belle manière de mettre à l'honneur la bande dessinée contemporaine tout en valorisant le talent de deux artistes normands reconnus dans le monde entier. Renaissance et Apogée : deux sagas de science-fiction à découvrir Au cœur de l'exposition, les visiteurs pourront explorer les coulisses de deux séries majeures publiées chez Dargaud : Renaissance et Apogée. Dans Renaissance, l'humanité lutte pour sa survie sur une Terre ravagée par les conséquences du changement climatique. L'histoire se déroule en 2084 et suit l'intervention du Complexe, une fédération de 23 planètes venue au secours de notre monde. Apogée remonte quant à elle deux millénaires plus tôt et raconte les affrontements entre le Complexe et la civilisation Ouröbörös dans une fresque spatiale spectaculaire digne des plus grands space operas. Ces deux séries séduisent autant par leur richesse graphique que par les réflexions qu'elles proposent sur notre société, l'environnement ou encore les relations entre civilisations. Dans les coulisses de la création d'une bande dessinée L'exposition invite les visiteurs à découvrir toutes les étapes de création d'une bande dessinée, depuis l'écriture du scénario jusqu'aux planches finales. Au fil du parcours, le public pourra admirer des planches originales, des croquis préparatoires, des études de décors, des storyboards ou encore des extraits de scénarios. Des interviews permettent également de mieux comprendre le travail collaboratif entre Fred Duval au scénario, EMEM au dessin et Fred Blanchard au design de l'univers. Une immersion passionnante qui permet de mesurer toute la complexité et la richesse du travail derrière chaque album. Trois figures majeures de la bande dessinée française Le trio n'en est pas à son coup d'essai. Depuis plusieurs années, Fred Duval et EMEM collaborent sur plusieurs projets majeurs de science-fiction. Fred Duval est notamment connu pour ses scénarios de Carmen Mc Callum, XIII Mystery, Nymphéas noirs, Ne lâche pas la main ou encore NeoForest. De son côté, EMEM a également participé à la série Idoles. Quant à Fred Blanchard, son talent de designer s'exprime aussi bien dans la bande dessinée que dans le cinéma. Son nom est notamment associé à Le Dernier Atlas, Spirou et Fantasio ou encore à l'adaptation cinématographique de Corto Maltese. En 2018, le premier tome de Renaissance avait d'ailleurs été sélectionné pour le Fauve d'Or du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Une sortie culturelle idéale près de Rouen Avec cette exposition, le Centre d’art contemporain de la Matmut confirme sa volonté d'ouvrir ses portes à toutes les formes de création artistique. Que l'on soit passionné de science-fiction, amateur de bande dessinée ou simplement curieux, cette plongée dans les coulisses d'univers imaginaires promet une visite aussi ludique qu'enrichissante. Informations pratiques Exposition : « Explorer l'univers d'une bande dessinée »Dates : du 20 juin au 4 octobre 2026Lieu : Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis, 425 rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville Visites en famille (gratuites sur réservation) 27 juin 2026 à 16h30 25 juillet 2026 à 16h30 22 août 2026 à 16h30 3 octobre 2026 à 16h30 Visites commentées (gratuites sur réservation) 11 juillet 2026 à 15h 8 août 2026 à 15h 5 septembre 2026 à 15h Parc accessible gratuitement tous les jours de 8h à 19h. Réservations : 02 35 05 61 73
- Hayley Williams à We Love Green : la reine des tempêtes sous un ciel presque sage
Il y a des artistes qui montent sur scène. Et puis il y a Hayley Williams, qui semble plutôt débarquer d'une autre dimension, quelque part entre une séance de thérapie collective, un concert punk et une cérémonie païenne dédiée aux émotions mal rangées, c’était samedi à We Love Green, on vous raconte. Ce samedi à We Love Green, la chanteuse de Paramore n'a pas simplement donné un concert. Elle a offert une décharge électrique à plusieurs milliers de festivaliers venus chercher un peu d'ombre, quelques beats et, pourquoi pas, une petite claque existentielle. Figé dans le temps Dès son apparition, l'énergie change de nature. Les conversations s'éteignent, les téléphones se lèvent et une étrange certitude flotte dans l'air : même les gens qui prétendent ne connaître que "le morceau qui passait sur MTV en 2007" vont finir par hurler les refrains, pas de ceux de Paramore, mais ceux de Hayley Nichole Williams.Et c'est exactement ce qui se produit.(les larmes coulent sur nos joues…) Hayley Williams possède ce talent rare : faire passer une foule de l'euphorie la plus pure à une forme de vulnérabilité collective en l'espace de trois accords. Une minute, le public saute comme s'il avait découvert une nouvelle source d'énergie renouvelable. La suivante, il écoute religieusement une confession chantée qui semble s'adresser à chacun individuellement en fredonnant les paroles. Dans le décor verdoyant de We Love Green, le contraste est presque comique. Autour de la scène, des festivaliers dégustent des bowls bio, discutent compostage ou bilan carbone. Devant eux, Hayley Williams transforme ses blessures, ses colères et ses renaissances en hymnes cathartiques. La voix, elle, reste sidérante. Puissante sans chercher à l'être, précise sans perdre son intensité. Les années passent mais l'impression demeure : Hayley Williams chante comme si chaque morceau était encore une question de survie. Le public lui rend bien. Les refrains deviennent des chœurs géants. Les regards se croisent entre inconnus. Certains dansent, d'autres pleurent discrètement. Quelques-uns font probablement les deux en même temps, (on avoue) ce qui résume assez bien l'expérience de la chanteuse de Nashville, fière de voir autant de Français réciter ses textes sur la dépression, l’amour échu, le désespoir. Et puis il y a ce paradoxe fascinant : malgré son statut d'icône rock, Hayley Williams dégage quelque chose de profondément humain. Pas de distance calculée, pas de personnage inaccessible. Juste une artiste qui semble encore surprise de voir autant de monde partager les mêmes failles qu'elle, un sourire unique qu’elle rend à la fin de son set. Quand les dernières notes résonnent, une sensation étrange demeure. Celle d'avoir assisté à quelque chose de plus grand qu'une simple performance musicale. Un moment où la nostalgie des années emo rencontre les préoccupations du présent. Où l'on célèbre autant la guérison que les cicatrices. En quittant la scène, Hayley Williams laisse derrière elle une foule épuisée, euphorique et légèrement décoiffée émotionnellement. Bref, on attend une nouvelle date en France pour revivre le moment.
- Interview : Toward The Throne de retour avec l'album Midnight
Après leur premier album acclamé, Vowed to Decline — salué comme « l'une des sorties underground les plus marquantes de l'année » (Rock Hard) —, le groupe français de black death metal atmosphérique TOWARD THE THRONE revient avec Midnight. Conçu comme un voyage conceptuel à travers les rêves et les cauchemars, Midnight est à la fois brut et éthéré, intimiste et bouleversant : une nouvelle étape importante pour le groupe et un album incontournable pour les amateurs de metal extrême atmosphérique et émotionnel. TST Radio Alors, on va commencer le sujet par parler des dates, parce que l'album est sorti le 27, vous êtes en pause de tournée, là, si j'ai bien vu les dates. Par contre, vous avez enchaîné le 25 à Lyon, le 26 chez vous pour la Rallye Sparty, et le 27 au Black Lab. Alors, c'est pas à côté, si on a des bons géographies. Vous avez commencé sur les chapeaux de roue, cette tournée 2026 ? Jérémy En fait, c'était exactement ça, c'était le but. de pouvoir faire un maximum de dates à la sortie de l'album pour le promouvoir et effectivement on a commencé par Lyon où on a été super bien accueilli ça s'est plutôt très bien passé après comme tu l'as dit chez nous au Grian à Colmar qui est un petit peu notre notre fief notre voilà notre quartier général et au Black Lab et ces trois dates là on les a fait on les a fait en compagnie de Der Veganer Freiheit donc on a ouvert pour eux sur ces trois dates là et c'était un bon début de tournée je dirais C'est vraiment hyper intéressant. TST Radio Oui, puis ça met carrément dans l'action, j'ai envie de dire, parce que l'album est sorti, pas trop le temps de réfléchir à sa sortie. C'est pas ce que je veux dire, mais du coup, on est directement dans les concerts, on a moins peut-être à se casser la tête en se disant est-ce que mon album me plaît, qu'est-ce que les gens en pensent ? On est tout de suite dans le feu de l'action, finalement. Jérémy Exactement, mais après, c'est le meilleur moyen aussi d'avoir des retours, c'est directement après le concert de voir A ce que les gens en pensent... Ils ont vu notre prestation sur scène et c'était le but aussi, c'est-à-dire que pour nous, monter sur scène et défendre notre musique, ça va forcément de pair avec la sortie de l'album. Donc c'était aussi une volonté de sortir de l'album, de directement le promouvoir sur scène et d'avoir ces premiers échanges avec le public et notamment avec des gens qui ne connaissent pas forcément ce qu'on fait parce qu'il y a pas mal de monde qui nous a découvert en live sur ces trois premières dates. Notamment à Lyon, particulièrement, on a eu pas mal de retours positifs de gens qui ne nous attendaient pas et qui étaient assez rapides de nous découvrir. C'est un bon début de sortie d'album, on va dire. TST Radio On va revenir plus tard sur les dates, il y en a encore plein qui arrivent jusqu'à cet été. Disque concept qui explore les confins de l'inconscient, c'est ça la musique de The World of Thrones ? Jérémy C'est ça la musique de Power of Thrones en tout cas c'est ça en 2026. Pour le concept si je veux la résumer en quelques mots, on a, on revient un petit peu en arrière, en 2021 on a sorti notre premier album qui s'appelle About We Decline qui explorait déjà un petit peu la notion du temps, du temps qui passe et en fait on est un peu plus loin sur cet album Midnight qui est sorti cette année où on est un peu plus loin justement sur la thématique du temps qui passe du des mouvements enfin des des cycles perpétuels du temps et des recommencements. Et en fait, c'est un peu ça que raconte l'histoire de Midnight, c'est-à-dire que chaque titre va finalement avoir sa place à ce niveau-là. C'est-à-dire que dans Midnight, comme son nom l'indique, on évoque la thématique d'une nuit, c'est-à-dire du sommeil, de l'endormissement, qui va être un petit peu représenté par le premier morceau. Midnight, le deuxième morceau de la tracklist, c'est vraiment le moment de basculement où on passe de l'éveil au sommeil. Chaque morceau de l'album va raconter ce qui va se passer dans une nuit, que ce soit par rapport à des rêves, à des cauchemars, à des sensations qu'on peut avoir, à ce genre de choses-là. Et l'idée du concept de l'album, c'est de retracer cette nuit. à travers nos morceaux et c'est aussi en lien avec cette thématique de recommencement perpétuel puisque chaque jour une nouvelle nuit commence etc. TST Radio Et d'ailleurs ça commence pas forcément, en tout cas ça commence de façon un peu brutale vu que le premier morceau c'est une route vers le chaos ? Jérémy Alors le premier morceau c'est un morceau qui est un petit peu particulier. dans sa façon de... dans la façon dont il a été créé. TST Radio The Void Road From Chaos, c'est ça ? Jérémy Exactement, The Void Road From Chaos. C'est un morceau qui commence très lentement et en fait qui va traduire un petit peu cette sensation qu'on a avant de dormir, c'est-à-dire la perte de contrôle, la lutte entre le sommeil et l'éveil. Et c'est un morceau qui est composé un peu de cette manière-là, c'est-à-dire qu'on va avoir un morceau qui va commencer très lentement. très calme avec la guitare clean avec des passages chuchotés des moments un petit peu planant vaporeux et des refrains qui vont être beaucoup plus violents beaucoup plus métal et qui vont justement traduire cette lutte finalement entre l'éveil et le sommeil c'est un morceau qui certes à un titre peut-être un petit peu provocateur ou violent je dirais mais c'est vraiment le morceau d'introduction qui mène vers le titre éponyme en tout cas euh euh TST Radio Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir la façon dont vous écrivez les morceaux, Jérémy. Parce que votre musique, elle est à la fois brutale, elle est sombre, elle est épique. Il y a de l'émotion également, on l'entend. Il y a plein de choses différentes. Mais comment on écrit ce genre de musique pour justement, en tout cas, faire comprendre ? C'est encore autre chose de compliqué. Mais en tout cas, c'est de faire passer des choses envers ceux qui vont vous écouter. C'est quoi votre façon de fonctionner dans ce style propre ? Jérémy Au niveau de la composition, on va distinguer deux parties. Je dirais la partie tout ce qui est instrumental, qui va être de mon ressort, et toute la partie texte qui va être prise en charge par le chanteur du groupe, donc Gauthier. Pour toute la partie composition, concrètement, on ne se fixe pas de limite. c'est à dire que en fait on Concrètement, je propose des choses, des morceaux qui sont déjà très travaillés, à 80-90%, et l'idée, ce n'est pas de se fixer de limites, de vouloir absolument faire un titre un peu plus black, ou de vouloir faire un titre un peu plus def, c'est vraiment de faire quelque chose qui, sur le moment, paraît bien, et surtout, et c'est peut-être ça le mot le plus important, c'est quelque chose de cohérent. Ça ne nous arrive absolument jamais, par exemple... sur un morceau qui plaît qu'à moitié, de commencer à changer des riffs ou à inverser des choses, soit le morceau y plaît et tant mieux, soit il part à la poubelle. Et d'ailleurs, pour composer Midnight, il y a beaucoup de choses qui sont parties à la poubelle, mais c'est quelque part normal, puisqu'on essaye de vraiment mettre ce qu'il y a de mieux sur l'album, pour que chaque morceau soit cohérent et ait sa place propre sur l'album, et pour que le tout fonctionne ensemble. c'est-à-dire que chaque morceau a sa place. Il n'y en a pas un qui est en trop, il n'en manque pas, on a vraiment quelque chose qui nous convient. Et pour rentrer un peu plus dans le détail concrètement, la composition ça se passe de manière générale avec moi, avec ma guitare, avec mes idées, et puis je les mets bout à bout et quand j'estime qu'on a quelque chose de bien, de cohérent, je le présente au reste du groupe, on valide, on valide pas. Et après on va apporter les petits ajustements qu'il faut pour parfaire le titre. Et derrière, là-dessus, Gauthier va écrire les paroles par rapport à ce qu'il a dévécu par exemple, ou par rapport à ce qu'il a envie d'évoquer, et notamment pour être en cohérence avec le concept de l'album, qui est déjà réfléchi au départ, c'est une certaine manière. TST Radio À l'instant, c'était un long extrait de Midnight, titre qui donne son nom à l'album de To Where The Throne. On retrouve la suite de l'entretien avec Jérémy. Oui, on sent que c'est travaillé, c'est déjà bien prévu à l'avance. On sent qu'il y a une logique qui a été définie et on le ressent bien dans l'album. Et en matière de son, comment tu approches ta musique ? Jérémy Alors, en matière de son... Au niveau de la composition en elle-même ou plutôt au niveau de la production ? TST Radio Un peu des deux, mais surtout la production finale, le son, comment tu as travaillé ton son pour cet album en particulier. Et est-ce que ça a beaucoup évolué par rapport au précédent album ? Jérémy Premier album, on avait travaillé avec Gwen Kergeon du Slap Sound Studio et qui nous avait fait... Un travail vraiment impeccable. On a ré-étiré l'expérience avec lui. Donc on a à nouveau travaillé avec lui pour la partie mixage et cette fois-ci aussi pour le mastering avec Gwen. On lui a demandé quelque chose de... Nous qui ne sommes pas des experts non plus de la production musicale, mais on lui a demandé de faire quelque chose d'à la fois moderne mais à la fois de pas trop moderne. C'est-à-dire que forcément c'était les consignes les moins précises possibles qu'on puisse lui donner. Mais l'idée c'était qu'on puisse avoir un son qui soit quelque part dans l'air du temps, moderne, mais qui reste organique, qui garde ce grain où on entend de la guitare, on entend toutes les nuances des guitares, de la caisse claire aussi, qui va sonner juste comme il faut au bon moment. Et ça, c'est la patte du Slap Sound Studio et de Gwen Cargeon, justement, qui a su trouver le bon équilibre pour mettre en valeur notre musique et pour rester cohérent aussi par rapport à ce qu'on propose. Parce qu'effectivement, je parlais de cohérence avant, mais c'est vrai qu'on travaille beaucoup sur les atmosphères, on travaille beaucoup sur les différents sons de guitare qu'on va utiliser. Dans l'album, je ne sais même pas compter, mais je pense qu'on a au moins une trentaine de sons de guitare différents qui sont utilisés, entre l'acoustique, la clean, les différents niveaux de gain qui sont utilisés ou les effets. Et en fait, c'est hyper important d'avoir un son qui soit suffisamment organique et suffisamment détaillé, pour qu'on puisse percevoir toutes ces nuances-là. Et l'idée, c'était de mixer cette contrainte-là avec un son moderne. parce qu'on est en 2026 et on a tous envie d'avoir quelque chose qui sonne moderne dans nos oreilles parce que c'est plus agréable à écouter du cinéma d'une manière. TST Radio Oui, et puis c'est l'identité du groupe aussi. Ce son qu'on reconnaît, que les ambiances ressortent comme il faut, ça fait partie de l'identité du groupe, j'imagine. En tout cas, j'en suis persuadé. Jérémy Totalement, exactement. TST Radio On revient sur les dates. Vous avez fait une date en Allemagne. Comment ça s'est passé ? Jérémy On a joué effectivement vendredi au Metal Café à l'Aurare, qui était organisé par Metal Maniacs, qui nous avait déjà programmé à la suite de la sortie de notre premier album et qui est notamment en charge de toute la programmation du Baden in Lutte, qui est un festival côté Allemagne et proche de la frontière, auquel on avait pu participer également. Donc ça s'est très bien passé, on a joué aux côtés de Nornir notamment. Ça s'est très bien passé. À l'image des dates précédentes qu'on a faites avec Derwegg, c'était une bonne expérience. TST Radio Et le public allemand ? Jérémy Et le public allemand, comme à chaque fois qu'on a vu en Allemagne, était déjà au rendez-vous. On avait une salle qui était quasi pleine. Et on a eu de bons retours sur notre prestation et sur notre musique. Jérémy Effectivement, donc on va accompagner sur une partie de leur tournée, on va accompagner Taï Katapalk qui est sur pas mal de dates. Donc notamment effectivement déjà le 27 à Montpellier, on sera à Bilbao en Espagne le 27 mars, on sera à Nantes. Au Faire Ailleurs, ensuite le lendemain, au Backstage by the Mill à Paris et à l'autre canal à Nancy. Donc on enchaîne du 27 mars jusqu'au 1er avril. Et c'est au-delà du fait que c'est une super occasion pour nous pour continuer à promouvoir notre album, c'est aussi un vrai kiff parce qu'on est tous dans le groupe, tous les quatre, on est fans de Taïka Tapal, c'est un groupe qu'on écoute depuis des années, donc pouvoir partager la fiche avec eux c'est vraiment top. TST Radio Un mot Jérémy sur le design de l'album, ce corbeau, ce triangle, alors c'est difficile de parler en radio mais j'invite les gens qui nous écoutent à aller voir les visuels, ça correspond à quoi ? Jérémy Le visuel il a été fait par Lara Bujanda qui est aussi connue sous le nom de Subterranean Print qui a travaillé pour pas mal de groupes. notamment Brutus, si je ne dis pas de Betty, mais d'autres que je n'ai plus en tête. Elle nous a fait un art-four qui est magnifique. On est hyper contents de son travail. Encore une fois, je parlais de cohérence avant, cet oiseau ne sort pas de nulle part. C'est effectivement, si on regarde bien le design, c'est un corbeau qui passe à travers un portail triangulaire. et d'un côté du portail l'oiseau et... entre guillemets dans des nuances de gris alors qu'une fois qu'il a passé le portail il y a davantage de couleurs, il y a de la fumée qui sort de sa bouche et de son bec et en fait ça, ça symbolise justement le passage de l'éveil au sommeil c'est cet oiseau justement qui le symbolise sur la pochette d'album TST Radio Très bien Merci Jérémy pour cet entretien On espère vous voir en Normandie un de ces quatre et en tout cas Il y a une belle tournée qui se dessine. J'ai vu qu'il y avait déjà des festivals cet été. J'imagine qu'il y a d'autres choses qui vont arriver d'ici là. Jérémy On espère, oui. On a encore pas mal de choses sous le pied. Merci à toi et merci aux auditeurs de TST Radio. Avec plaisir, en Normandie, ça nous ferait vraiment plaisir de pouvoir venir faire un petit concert là-bas. TST Radio Merci Jérémy. Bonjour à toute l'équipe et à très bientôt. Jérémy A très bientôt.













